Le Roi, l'Écureuil et la Couleuvre par Aurélien Glabas
Si l'histoire de Louis XIV est, je l'espère, bien connue du public, celle de Nicolas Fouquet, est bien moins populaire. Ce téléfilm en deux parties nous offre de découvrir, ou redécouvrir cette sombre affaire qui grisaille le panache du Roi Soleil.
Lorànt Deutsch dans le rôle de Fouquet se prête bien au jeu, face à Thierry Frémont dans le rôle de Colbert, un duo peu extraordinaire à mon goût, mais non sans talent, ils maîtrisent les rôles et finalement, entrent assez bien sous la perruque.
Un téléfilm âprement classique, voilà surtout le bémol qui laissera plus d'un spectateur zapper pour un autre programme. Il y a une véritable tradition française quand il s'agit de réaliser un film d'histoire, c'est de le jouer de la même manière qu'un spectacle de théâtre, faire cela est, pour ma part, enjamber bêtement toutes les possibilités qu'offre la réalisation audiovisuellez, c'est bien dommage. Les textes restes fades, et même si l'ont apprécie de voyager du Louvre à Vaux-Le-Vicomte, il n'y a strictement rien de nouveau dans la réalisation.
Un téléfilm bon en somme, sans originalité malheureusement.