Ça doit être la 1e critique que j’écris sur SC, et c’est principalement en réaction à cette vague de critiques notées 1 ou 2 que j’ai pu voir.
J’ai lu la plupart des Tolkien (LotR, Hobbit, Silmarillion), j’ai vu et revu la 1e trilogie, pas trop aimé celle du Hobbit… et pour l’instant je suis agréablement surpris par Rings of Power (après 2 épisodes).
On va dire qu’on attend de toute série avec un tel budget d’avoir de belles images, j’ai tout de même été plusieurs fois bluffé par la photographie, par les paysages et maquettes, par les costumes et autres accessoires (loin de la trilogie CGI du Hobbit).
Je trouve les autres critiques très dures avec le scénario - ces 2 épisodes mettent clairement en place l’intrigue, de manière rythmée et pas trop lourde. Le sujet et le choix temporel sont je trouve très intéressants, la menace Sauron, l’arrivée de Celebrimbor, la puissance Naine… on peut s’attendre à beaucoup d’épique s’ils vont au bout des 5 saisons programmées. La série prend du temps pour que le spectateur se familiarise avec les personnages, qui sont je trouve réussis et en ligne avec l’univers Tolkien.
Les Elfes dialoguent avec une poésie digne de JRR, les ancêtres des Hobbits sont une sorte de variante moins casanière, plus nomade mais tout aussi discrète et joviale. Les Hommes sont dessinés de manière assez négative, mais on peut s’attendre à ce que cela évolue par la suite. Enfin les Nains sont parfaitement représentés et je dois avouer que voir Khazad-dûm dans toute sa splendeur est un vrai plaisir, nous qui la connaissions si triste et désolée dans la Communauté de l’Anneau.
Bref, je ne comprends pas ce déchaînement de haine des ces pseudos fans invétérés de Tolkien, qui vont critiquer le budget faramineux, le wokisme, ou s’offusquer qu’on crée de nouveaux personnages et une nouvelle histoire alors que l’univers est si riche… Commencer par parler de Galadriel, Elrond et autres Gil Galad est bien plus safe et accessible que d’aller vers du Beren et Luthien ou genèse Silmarillienne, et je suis personnellement content de retrouver ces personnages sur qui m’accrocher.
A voir comment la série va évoluer, mais pour l’instant je suis soulagé par ses débuts.

Update après avoir fini la série: étant donné le challenge que cette série représentait, je trouve qu’elle s’en sort globalement très bien. J’ai préféré fermer les yeux sur les défauts ici et là (quelques lenteurs, incohérences, musiques fades) pour profiter pleinement de ce retour dans les terres de Tolkien. J’ai retrouvé à chaque épisode un peu de cette excitation que j’avais adolescent en découvrant la 1e trilogie, c’est donc un challenge réussi pour moi !

XaviC
7
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2022

Critique lue 11.8K fois

323 j'aime

46 commentaires

XaviC

Écrit par

Critique lue 11.8K fois

323
46

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir