C'était horrible.


C'est ma première critique sur ce site. Je n'ai pas l'habitude d'écrire mais là cela me paraît nécessaire. Pour moi avant tout. Voyez ça comme une thérapie pour syndrome de stress post-traumatique.


Je mets un généreux 1/10, note que je ne mets que très rarement et que je réserve aux insultes envers l'humanité, comme Garfield le film.


Ces deux premiers épisodes sont tellement mauvais que je ne sais par où commencer. Il y avait pourtant de quoi faire : adapter un univers d'une richesse quasi infinie avec le plus grand budget jamais vu pour une série ! On imagine déjà que le résultat sera grandiose...


Pour ma part, les bandes-annonces avaient déjà anéantis mes espoirs mais il paraît qu'on ne peut pas critiquer sans avoir regardé, que même si ça sent la merde, que ça ressemble à une merde, que ça a la texture d'une merde, il faut goûter sinon on n'a pas le droit d'avoir d'avis. Donc j'ai regardé ces fameux premiers épisodes...


Sur le plan visuel, on est obligé de noter que la série est d'une remarquable laideur. J'ai entendu ici et là d'étonnantes critiques élogieuses : « des paysages impressionnants », « des images grandioses », « on en prend plein la vue », « on m'a chié dans les yeux et j'ai aimé ça ». Tout est pourtant horriblement laid : les CGI sont absolument partout, les costumes sont dignes d'une convention de cosplay, même les elfes sont laids ! Ils sont la beauté parfaite selon Tolkien mais ce concept ne devait pas être suffisamment inclusif pour Amazon (du coup, on se retrouve avec un Elrond qui ressemble à Barney Stinson).


Le soucis c'est qu'avec autant de numérique, plus rien n'est réel. Pas de textures, pas de vie. Après si c'était des cinématiques de jeux-vidéos, je reconnais que j'aurais été assez impressionné. Mais c'est une série, pas de chance...


Du côté des personnages, ce n'est pas bien glorieux non plus. Aucun développement, ils n'existent pas ou alors qu'à travers des clichés. La plupart du temps, ils sont complètement unidimensionnels : l'elfe noir et la paysanne sont amoureux, voilà, contentez-vous de ça ! Galadriel ? Elle est courageuse, super badass quand elle se bat contre les trolls mais attention, c'est aussi une rebelle! Même dans Biouman, l'écriture des personnages est plus nuancé.


Après les personnages, évoquons l'interprétation des acteurs. Une fois n'est pas coutume, c'est terrible. Vraiment terrible. Aucun de ces acteurs n'était connu avant cette série et sûrement qu'aucun n'aurait jamais dû l'être. Ils font très acteurs de série B, avec cette incapacité caractéristique d'avoir dans les nuances dans le jeu. « Attention, je dois jouer la colère alors je vais froncer les sourcils et faire un regard noir ». Cela me rappelle la marionnette de Carla Bruni dans les Guignols.


Bon, c'est moche, les acteurs jouent mal, les personnages sont inexistants, mais au moins si l'histoire est sympa et qu'il y a du rythme, ça peut être un divertissement correct ? Ce serait trop beau... Franchement, au bout de deux épisodes, il ne s'est plus ou moins rien passé. On multiplie les arcs narratifs et en deux heures, on a à peine juste présenté lourdement les personnages. Aucune intrigue digne de ce nom n'est mise en place. C'est la magie des (mauvaises) séries : on remplit et, éventuellement, on fait croire que le prochain épisode, promis, il va se passer quelque chose d'intéressant.


Ça a quand même duré deux heures et l'histoire n'avance pas d'un pouce. Regarder pendant deux heures du vide, ça relève assurément de l'expérience métaphysique.


C'est assez symptomatique d'une large majorité de séries, qui étirent leur intrigue jusqu'à la nausée. Si on faisait de ces deux épisodes un film qu'on diffuserait au cinéma, les gens voudraient se faire rembourser. Mais là non. « Attends l'épisode 4 de la saison 3 et tu verra, ça devient vraiment bien ! ».


Tout cela ne rend pas hommage à l’œuvre de Tolkien et se permet à de nombreuses reprises (c'est à dire à peu près chaque seconde de ces deux épisodes) de lui cracher au visage. Aucun respect des personnages, des caractéristiques des races, du ton du récit.


Tout était finalement contenu dans la première scène : Galadriel dans un pré en CGI au bord d'une rivière en CGI se fait victimiser par ses camarades (les elfes censés être une race à la sagesse parfaite : gros respect de l’œuvre) après avoir lancé une réplique ridicule « mon bateau ne va pas flotter, il va naviguer » (ou un truc du genre) puis va se faire consoler par son frère qui est très très gentil.


Conclusion ? « Mais que peuvent les Hommes face à tant de haine ? »

Lucas1702
1
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2022

Critique lue 2K fois

37 j'aime

4 commentaires

Lucas1702

Écrit par

Critique lue 2K fois

37
4

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir