Avis sur la saison 1 : TOLKIEN : SERIOUS BIZNESS


Je vais essayer de ne pas trop m'éparpiller parce qu'on s'attaque à un GROS MORCEAU là.

Difficile de passer à côté de The Lord of the Rings : The Rings of Power (que je vais abréger en RoP) tant du côté marketing (cela faisait des années qu'Amazon faisait de la promo là dessus, annonçant un budget de quasiment un milliard de dollar pour huit épisodes, ce à quoi s'est ajouté les bandes annonces, les affiches et les bande annonces au cinéma) que du côté personnel, ma copine étant une fan inconditionnelle de Tolkien, qui a un tel amour pour la saga, qu'elle est capable d'aimer le dernier film de la trilogie du Hobbit.

POGNON

Du coup, c'était un passage obligé le vendredi soir, que je le veuille ou non. Le point fort ? On voit bien le pognon. C'est littéralement comme s'il y avait Jeff Bezos qui jetait des billets par poignées entières à l'écran : entre les effets spéciaux, les décors splendides, le maquillage, les figurants. Ils n'ont pas lésinés sur les moyens et je peux difficilement dire l'inverse : la bande annonce que j'avais vu sur grand écran au cinéma semblait tellement propre.

Ce qui est amusant c'est que les showrunner ont beau nous dire que "houlalala, on a les droits du Tolkien Estate et ils veulent qu'on fasse un truc trèèèès différent de ce que Peter Jackson a fait" on arrête pas d'y retourner : que ce soit dans les plans homages, le chara-design des monstres (on voit même un balrog gratuitement) ou le physique de certains personnages. Le pire étant Markella Kavanaugh (Nori) qui est filmée de sorte à forcer le trait sur sa ressemblance avec Elijah Wood. (Et vas-y que je te filme les grands yeux ébahi !!) A la limite la seule différence c'est les coupes de cheveux des Elfes (sources de gags sur internet.)

Parlotte

Le point faible ? Je me suis (souvent) fait chier. Je me souviens du premier soir où l'on a dû enchainer les deux premiers épisodes, chose que j'ai pris un peu comme une forme de punition. On aura beaucoup écrit sur le fait que ça vient d'intrigue mal écrites ou de le justifier par le fait qu'on est dans le deuxième age et qu'on doit raconter tout un tas d'événement très sérieux.

Moi je trouve que ça manque... de divertissement. Si les oeuvres de Tolkien s'ouvre souvent sur des moments léger avec des fêtes de famille, de l'humour, des personnages plus léger (quitte à en être caricaturaux) c'est pour une bonne raison. Ici, ça rentre direct dans le lard, avec Galadriel qui enquête sur le potentiel retour de Sauron, sur une potentielle chute des elfes et sur les différentes histoires croisées et qui vont être amenées à se rejoindre. Alors, certes, c'est la formule que Game of Thrones avait initiée, mais même eux commençait avec un point de repère plutôt fixe (la famille Stark) avant de s'étirer. C'est ironique vu que la nouvelle série Game of Thrones (House of the Dragon) a abandonnée cette formule.


Pas mal de fois, je me suis dit "pourquoi on passe à cette storyline ?" tant celle-ci semblaient hors sujet avec ce qu'on venait de voir, plusieurs fois aussi je me suis passablement ennuyé. (Lorsque je me lève pour ranger les cacahuètes qui trainent sur la table en milieu d'un épisode c'est mauvais signe.) Pas tant que les événements ne m'intéresse pas, mais c'était parfois écrit de manière prévisible ou avec une manière super lourde de le faire. Surtout qu'il y a pas mal de choses qui rétrospectivement n'ont pas servie à grand chose (Galadriel passe un temps fou à Numénor à tenter de se faire comprendre des Numénoriens, et au final, ils finissent par la rejoindre et à batailler avec elle.)


Le pire, c'est qu'à côté de ça, on en oublie les trous de scénario (Arondir se fait libérer par les orcs mais on oublie de préciser pourquoi) ou les grosses grosses facilités scénaristiques tant on est parfois pris par l'action dès que ça se met en branle.

Ce qui me fume le plus, c'est le fait que l'armée de Numénor tombe immédiatement sur le SEUL village attaqué par les orcs et qu'ils comprennent immédiatement que ce village est important et qu'il faut charger. C'est ça ou la seule ville intéressante de toute "les terres du sud" c'est un village totalement lambda avec une auberge au milieu.

Alors, oui, certains personnages deviennent sympathique à force, notamment toute l'intrigue sur l'amitié entre Elrond et Durin (qui avec les "pieds velus" sont ceux qui offrent parfois cette légèreté et cet humour que la série ne semble pas vouloir) mais d'autres suscite mon intérêt juste parce que je sais qu'il s'agit de personnages qui vont avoir de l'importance ensuite (Galadriel ou mon ami "c'est ptet Gandalf mais c'est ptet Radagast")

Le dernier épisode se termine sur la résolution d'une intrigue qui était même devenu un mème internet

Qui est Sauron ?

Et c'est dommage parce que là aussi, on sent qu'il y avait une bonne idée en germe, mais c'est limite comme si la réalisation nous la spoilait directement.

Mais dans l'ensemble, je suis quand même content d'avoir vu cette série... malgré les baillements d'ennuis, j'ai globalement aimé... c'est juste que c'était pas le kif qu'on nous avait vendu. Et on va forcément se taper la saison 2. (Merci de nous avoir prévenue qu'elle n'allait pas sortir avant des plombes... on va ptet cloturer notre compte Amazon Prime pendant un an finalement. )

Avis sur la saison 2 : Le petit Balrog du samedi soir !

Disons le tout de go : c'était mieux ! On l'a effectivement regardé suite à un an sans Amazon Prime (et à un retour suite à un colis mal commandé sur Amazon.)


Ceci dit, la saison 2 conserve tout de même tous les défauts que j'avais pointé en saison 1 : c'est toujours ultra-sérieux avec option rigidité (il y a UNE vanne en huit épisodes) c'est toujours ultra-verbeux, il y a toujours une grosse inégalité dans les intrigues, et plusieurs fois je me suis levé pour aller relaver la table du salon. Mais c'est toujours très très beau et très très bien produit même si ça plagie sans vergogne ce qui a été fait dans la trilogie de Peter Jackson.


Mais il y a une intrigue qui était passionnante dans cette saison et elle concerne ... la création des anneaux de pouvoirs. (Cool, c'est un peu le titre de la série en fait.) C'est une intrigue passionnante, avec des bons acteurs, des rebondissements intéressants qui vont mener à un épisode de bataille hyper bien foutu dans l'avant-dernier épisode. Au lieu de recourir à une abondance de retournements de situations un peu nul comme dans la saison 1, ils décident de raconter le destin de Celebrimbor qui va se faire manipuler par Sauron dans la création des anneaux.


J'étais assez dubitatif dans le choix de l'acteur pour faire Sauron à la fin de la saison 1 mais au final, ça fonctionne très bien et tout le côté "manipulateur implacable" du personnage est bien retranscrit. Ils ont aussi réussi à retomber sur leur patte au niveau de certaines intrigues et j'ai vraiment apprécié l'épisode 7.

Hélas, tout n'est pas aussi bien. Le reste des intrigues semble avoir été écrit par un autre scénariste moins doué : les intrigues à Numénor tournent un peu en rond, on a du mal à comprendre toute l'histoire autour des hommes du sud et d'Isildur et l'intrigue autour de Nora et du magicien mystérieux... qui finalement s'avérera être Gandalf (purée ça valait le coup de nous teaser pendant une saison que c'était peut-être pas lui.) En plus, ils nous on inséré Tom Bombadil en sorte de "mentor de Gandalf" en lui faisant réciter à pleine poignée de texte les trucs qu'il sortait dans les livres du Seigneur des Anneaux.

Et puis, purée, nous inventer que Gandalf ça vient de "Grand Elfe" c'est sans doute l'un des trucs les plus pitoyable écrit dans cette série.

Bref, j'y allais à reculons. C'était franchement moins pire que prévu, mais c'est encore pas mal perclus de défauts.

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2023

Modifiée

le 14 nov. 2024

Critique lue 121 fois

3 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 121 fois

3

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4