La série la plus chère de l'histoire de l'humanité, avec un budget de plus d'un milliard ! Ce qui nous amène à la première question : pourquoi ce show est visuellement à chier ? Les fonds verts sont visibles à dix kilomètres. Les armures ont une sale impression plastique et ça, c'est quand les créateurs ont décidé de mettre une "vraie" armure. Parfois, ils l'ont CGI, ce qui est une mauvaise idée quand la majorité des armures en question est en écailles, c'est-à-dire quelque chose avec du relief, ce qui est difficile à recréer par ordinateur et laissera les gens comme moi, avec un bouton pause, tout le temps d'admirer l'incompétence technique.

Un autre problème venant avec une utilisation abusive de la CGI, c'est que parfois, ce que l'équipe de tournage veut et les animateurs en studio veulent ne s'accordent pas. Par exemple, imaginez qu'un volcan entre en éruption et qu'un souffle de cendres volcaniques descende sur nos héros. Problème, le directeur ne sait pas d'où il va venir, contrairement à l'animateur. Donc, on a une scène où les extras dans le plan ont été dirigés de courir en pleine panique dans une direction, qui est pile là où le nuage de cendres volcaniques se trouve. Pour être franc, je serai dans ce show, je me jetterai aussi dans un volcan. Mais ce n'est que le début des problèmes.


Un autre problème pouvant arriver avec l'utilisation de CGI, c'est que les acteurs doivent réagir à quelque chose qui n'existe pas. Du coup, ça peut arriver que leur réaction ne soit pas tout à fait appropriée, notamment si les personnages en question font partie d'une race tels que les elfes, qui ont tendance à un stoïcisme difficile à interpréter. Ce genre de caractéristique fonctionne bien avec un acteur comme Hugo Weaving, c'est-à-dire quelqu'un capable de transmettre ses émotions avec des mimiques subtils. Ça marche moins bien avec des acteurs moins expérimentés. Ce qui amène à des scènes comme celle du Haut-Roi Gil-Galad confronté par la corruption du mal qui menace sa race entière sous la forme d'une feuille pourrissant sous ses yeux, et y réagit comme s'il venait de découvrir qu'il n'avait plus de lait pour les céréales du matin. Et ne parlons pas de la pauvre Morfydd Clark et de son interprétation de Galadriel, car il y a beaucoup à dire à son sujet. Parlons plutôt d'autre chose, comme le montage.


Prenons une situation simple : notre héroïne arrive dans un lieu magnifique et grandiose. Comment peut-on utiliser le montage pour retranscrire ce fait ? Soyons simple, on va filmer l'actrice avec une expression de "oooooh" avec le paysage en hors-champ, puis le plan suivant va faire un panoramique sur le paysage en question. Simple et efficace. Ou, on peut faire comme cette série, à savoir faire cela, puis refaire un plan avec un "oooooh" puis recouper avec un nouveau panoramique... Ce qui n'est que l'un des nombreux symptômes de la maladie qui gangrène le montage : l'inefficacité. Ce show a tellement de "lingering shot", des plans qui durent trois-quatre secondes trop longtemps juste pour faire monter le temps de l'épisode. Ajoutez à cela les slowmotions abusifs et on réalise à quel point on perd du temps. Et quand le montage n'est pas en train de perdre du temps, il rajoute une couche d'incompétence avec des faux raccords absolument glorieux, jamais mieux mis en scène que dans les scènes de bataille. Par exemple, quand l'un de nos personnages, que je vais appeler ElfMan, affronte un Warg enchaîné, le monteur va gentiment téléporter la chaîne devant notre héros pour lui permettre de gagner le combat. Il y a aussi le moment où la tête d'un orc explose alors que l'épée de Galadriel est à vingt centimètres de la cible. Mais mon moment favori est celui où ElfMan et un orc tombe d'un toit. Notre pauvre orc figurant est tombé devant la caméra et la scène a ElfMan faire un mouvement top giga-cool contre un autre orc. Comment qu'on fait alors ? Simple : le figurant court hors du cadre par la droite, fait le tour de la caméra en hors champ, et revient par la gauche du cadre. Glorieux, un milliard de budget.


Vous pensez qu'une bataille devrait être gagné par une démonstration de compétence, de prouesse physique et d'intelligence de la part des protagonistes ? Nope, le montage est ce qui détermine qui vit et meurt en Terre Du Milieu. Mais ne vous en faites pas, les héros ont une armure en scénarium. Galadriel a tanké un nuage volcanique en pleine face et, l'épisode suivant, elle se relève avec le visage couvert de cendres au lieu d'être une version Fantasy de Pompéi. Sans oublier le coup de Dame Apothicaire, qui se vide de son sang à la fin d'un épisode, prend l'éruption comme tout le monde, fuit sur des kilomètres et des kilomètres, et revient dans l'intrigue en mode : tout va bien. Mais hé, calmons-nous, parfois, parfois, la série a du cachet visuel et une production-value qui se sent. Et puis bon, est-ce que c'est réellement important ? Tout cela, ce ne sont que des outils pour mettre en scène une histoire, si l'histoire est bien, qu'est-ce que ça peut faire que la forme ait quelques moments de faiblesse ? Donc, parlons de l'histoire.


On est de retour sur la Terre Du milieu, le monde de Fantasy riche en histoire qui a inspiré tant et tant d'auteurs... ou plutôt, nous sommes dans la version PolyPocket de ce monde. Le show a beau vomir des cartes à l'écran, il n'y a aucun respect pour la géographie et, surtout, la distance entre les endroits montrés. Elrond et Celebrimbor font le voyage d'Eregion à la Moria comme s'ils faisaient une balade dominicale. L'armée de Numenor (à l'extrême ouest de la map) se rend en moins d'un épisode en Mordor (à l'extrême est de la map). Sans oublier les hasards où les bons personnages se croisent tout le temps au bon moment, comme par exemple Galadriel qui, en plein océan, croise une bande de naufragés qui a la personne qu'il lui faut absolument croiser pour ne pas perdre l'intrigue et, juste après, croise un vaisseau de la seule nation au monde qui a les ressources pour lui permettre d'accomplir ses objectifs et, surtout, avec le seul capitaine de cette nation prêt à secourir une elfe au bord de la noyade. Absolument glorieux. Ajoutons aussi que la série a beau sauter de personnage en personnage, il est impossible que toutes les histoires suivies se passent en même temps. Donc, bravo Amazon, vous avez ruiné les concepts d'espace et de temps. Vous pouvez être fiers de vous.


Bon, okay le monde, c'est pas ça, mais quid des personnages ? Ils peuvent rattraper quelques faiblesses, non ? Non, ils ne le peuvent pas. Ce show a le plus grand cast de personnages avec la plus grande vacuité en termes de caractérisation, non seulement parce qu'elle est simpliste mais aussi parce que le show passe son temps à contredire ce qu'il a établi à leur sujet. Par exemple, notre cher Elfman, qui a pour objectif de planter sa brindille dans Lady Apothicaire, parce qu'ils sont amoureux. C'est pas grand-chose, mais ça montre qu'il a au moins une forme d'investissement dans le bien-être des hommes, et vu que son job est de patrouiller la région où ils habitent, vous vous attendez à ce qu'il fasse son job avec attention, pour protéger la femme qu'il aime... et dans l'épisode suivant, nous apprenons que les orcs ont détruits des villages entiers, kidnappé leurs habitants et déforester sur une surface absolument dingue sans qu'Elfman et ses copains ne s'en rendent compte... Sans oublier que, lorsque Lady Apothicaire est séparée de son amant, elle n'a pas une pensée pour lui, pas une ligne de dialogue qui montrerait qu'elle s'inquiéterait pour son bien être (alors qu'elle sait qu'il s'est jeté tête la première dans une mission dangereuse...). Autre exemple : Isildur, qui est présenté comme obsédé par les ruines de l'ancienne Numenor, sur la partie ouest de leur île (non, je n'expliquerai pas pourquoi, le show ne le fait pas et je n'ai aucune envie de déterrer mes bouquins pour voir comment ce point a été ruiné) et dans l'épisode suivant décide de se porter volontaire pour partir à l'autre bout de la carte. On a aussi Elrond, qui change de motivation pour être aller en Moria entre épisodes. Glorieux. Grandiose.


Mais n'en restons pas là et parlons des hobbits. Sont-ils présents pour permettre au spectateur d'entrer dans le show en présentant une version simple et proche de la réalité du monde avant d'attaquer les éléments plus fantastiques ? Nope. Sont-ils dans le show pour servir de contraste entre le banal et l'héroïsme d'autres personnages ? Nope. Sont-ils dans le show pour délivrer un message profond sur la nature du bien, comment de simples actes de miséricorde peuvent ultimement être ce qui fait pencher la balance dans la grande lutte du bien contre le mal ? Nope. Ils sont là pour présenter Nori, une hobbit pas comme les autres, elle ne veut pas faire les choses comme les autres, elle veut faire les choses à sa façon, pas comme les autres. Et si vous n'avez pas compris qui elle est, ne vous en faites pas, le show va répéter des dialogues qui n'ont pour but que de vous dire qu'elle n'est pas comme les autres hobbits, en plus des scènes qui la font agir différemment des autres hobbits... parce que l'intrigue des hobbits doit tenir sur l'entièreté de la saison, donc on doit répéter les informations déjà donnés... comme un trop petit carré de beurre étaler sur une trop grande tartine...


Et finalement, on a la star du show, Galadriel, le personnage principal, ou plutôt, le personnage principal qui a le plus personnage principal de tous les personnages principaux. Elle grimpe des montagnes avec une dague, elle prend la tête dans une tempête furieuse, elle saute sur une épée pour exécuter un troll toute seule, elle est prête à traverser un océan à la nage pour accomplir sa mission... et elle est aussi l'un des personnages les plus détestables que j'ai jamais vu. Ses soldats s'écroulent dans un blizzard ? Rien à foutre, on continue la marche. Un capitaine la sauve de la noyade ? Tu t'attends à quoi, à un merci ? La Reine d'un royaume étranger lui accorde une audience malgré le climat politique difficile ? Va te faire voir, je te menace de mort jusqu'à ce que j'obtienne ce que je veux. 3000 et plus d'années d'existence et elle se comporte comme une adolescente à qui on n’a jamais dit non. Merci, je la déteste. Mais bon, okay, les personnages sont simplistes, le show a du mal à les caractériser, et répète constamment les informations pour les bafouer en fonction de ce qui arrange le scénario. Mais c'est pour le bien de l'intrigue, pas vrai ? Pour une succession d'événements qui doit captiver le spectateur et porter une signification grandiose, pas vrai ? Parlons de l'intrigue, donc.


Une intrigue où le hasard fait bien les choses, parce que, évidemment, les causes et les effets, c'est le grand Gay, mais une intrigue qui est aussi plombé par quelque chose d'autre : les personnages ont une intelligence variable. Par exemple, l'un des points de l'intrigue est l'éruption de la montagne du Destin, qui va donner naissance au Mordor. Comment que ça arrive ? Simple : il y a une épée magique qui est aussi une clé. Si vous la mettez dans un endroit spécial, ça ouvre un barrage, l'eau va circuler le long d'une tranchée creuser par les orcs, jusqu'au volcan et en tombant dans la lave, ça va créer une éruption. Outre l'impossibilité physique que ça représente, voici comment ça se passe dans le show. Le méchant prend possession de l'endroit où se situe la serrure mais il n'a pas l'épée, donc il va batailler contre Elfman, Lady apothicaire et la clique d'humains pour la récupérer. Il la récupère, la met dans un morceau de toile, mais, pas de pot, Numenor et Galadriel arrivent, les poutrent et récupèrent le morceau de toile. Bon déjà, si le but est juste d'ouvrir le barrage pour faire circuler l'eau, demande juste à deux orcs de prendre des marteaux et de péter le barrage, mec, c'est pas compliqué. Mais, surtout, si vous êtes Galadriel et la clique en possession du morceau de toile où se situe l'objet que votre ennemi convoite, vous devriez, peut-être, ouvrir la toile pour vérifier que vous avez l'objet. Juste pour être sûr... ou vous pouvez faire comme les gens dans ce show, à savoir attendre plusieurs longues heures avant de le faire et découvrir que ce n'est pas une épée magique mais une hachette, et qu'un vieillard est en train d'accomplir le plan de l'ennemi pendant que vous ne faites rien... Oh et, aussi, oui, c'est ainsi que la montagne du Destin et Mordor sont nés. Bravo, Amazon, vous avez ruiné un volcan. Je ne pensais pas que c'était possible mais vous l'avez fait. Glorieux, grandiose...


Et c'est le truc avec cette intrigue : les scénaristes ont clairement des pay-offs en tête et veulent à tout prix les atteindre. C'est pour ça que les personnages sont simplistes. Parce qu'ainsi, c'est plus facile de leur faire faire exactement ce que les scénaristes veulent sans que ça soit choquant. Mais même ainsi, les contradictions sont nombreuses et il suffit de se pencher pour les ramasser. C'est comme une incompétence à double niveau. Sans oublier le truc insupportable par rapport à ces personnages et cette intrigue : les dialogues. Des dialogues qui ont une prose fleurie pour tenter faire croire qu'ils sont profonds et parlent de trucs importants. Ce qui peut fonctionner pour tout spectateur avec 15 de QI. Pour les gens qui ont des oreilles fonctionnelles par contre, il n'y a que la désolation d'entendre des lignes tels que "Sais-tu pourquoi un bateau flotte et une pierre coule ?" ou "J'AI UNE TEMPETE EN MOAAAA" et ce genre de joyeuseté. Tout cela pour justifier les grands événements qui se passent. Sauf que navré, lorsque j'entends "il est dit que lorsque les pétales de l'arbre blanc tombent, il s'agit des pleurs des Valars", je ne comprends pas que les événements ont une valeur mystique et spirituelle qui dépasse l'entendement. Ce que je comprends, c'est que la reine de Numenor part en guerre parce qu'un arbre a perdu des pétales. Parce que c'est tellement amusant de suivre une bande de gamins irrationnels qui prennent des décisions lourdes de conséquences sur base d'éléments peu spécifiques et ambigus. Rip Storytelling, tu as eu une belle vie mais apparemment, 2022 n'a plus besoin de toi.


Mais bon, d'accord, le monde est une parodie de ce qu'il était autrefois, les personnages sont à chier, cette intrigue n'a ni queue ni tête, mais l'important dans les histoires, ce sont les messages, les thèmes explorés, ce qu'on peut extraire pour donner du sens à notre pauvre existence humaine. Alors quid des thèmes de notre série ? Hé bien, on a un commentaire sur la nature de la lutte du bien contre le mal, comment le mal n'est peut-être pas si mauvais, que pour faire le bien, il est nécessaire de devenir parfois le mal et tout ça tout ça... sauf que non. La démarcation entre le bien et le mal est actée. Les orcs sont une bande de brutes sanguinaires qui tuent et torturent sans raison. Je m'en fous de savoir qu'ils n'aiment pas le soleil et qu'ils veulent une nation à eux. Pareil pour Galadriel, c'est bien beau de me dire qu'elle doit faire des trucs pas bien pour accomplir sa mission, sa mission est d'éradiquer une source du mal qui menace l'existence de toutes les races en Terre Du Milieu et la vie elle-même. Sans oublier que ses vrais actes malfaisants ne sont pas une conséquence de sa mission, mais le résultat d'une écriture désastreuse et, la plupart du temps, sont même contre-productifs à sa mission. Bon okay, c'est raté sur ce thème-là, prenons d'autres thèmes. Par exemple comment toute forme de méta-connaissance détruit totalement ce show. Parce que bon, le show a beau namedrop les silmarils, le grand silence, et même nous montrez le balrog, ultimement, toutes ces références ne transcrivent en rien le problème fondamental du scénario : Sauron. Sauron a-t-il un plan, où est-il, qui est-il ? Toutes ces questions sont là et tentent de dynamiser l'intrigue, notamment en faisant croire que certains personnages sont Sauron. Sauf que les gens qui connaissent l'univers savent les réponses à ces questions et même l'identité de Sauron (et aussi les gens avec des oreilles, puisque le mec débarque dans l'intrigue en disant : les apparences sont trompeuses, attention !).

Un autre thème très présent dans ce show est le conflit. Conflit permanent, entre tout et tout le monde. Et j'entends déjà : « Mais mon cher Fatuité, ne sais-tu pas que Kévin McAuteur de la chaîne Youtube Kévin McAuteur et co conseille d'introduire du conflit pour dynamiser l'intrigue ? » Si, je le sais. Je sais aussi que Kévin McAuteur de la chaîne Youtube Kévin McAuteur et co n'a pas précisé un détail que n'importe quel marshmallow comprend : le conflit doit faire sens et, surtout, avoir du sens. Tous les personnages de ce show semblent déterminés à se battre avec tout le monde pour une raison et une autre, en invoquant ces raisons en passant, sans jamais les explorer. Galadriel qui menace de mort la reine de Numenor n'a pas de sens, surtout quand celle-ci lui propose ce qu'elle veut : un bateau pour quitter Numenor et, donc, repartir sur sa mission. Gil-Galad qui envoie Galadriel en Valinor parce qu'elle est obsédée par sa mission n'a pas de sens, parce qu'il a la preuve que sa mission doit être accomplie. Nori qui fait la gueule à Gandalf parce qu'elle s'est jetée d'elle-même sur son sortilège n'a pas de sens. La majorité des conflits entre personnage dans ce show ne sont là que parce que, sinon, rien ne se passerait et le spectateur s'ennuierait. Sauf que, personnellement, tout ce conflit qui n'a pas de sens est ce qui m'ennuie. Je ne vois pas l'intérêt de m'investir dans une bande de personnages qui n'ont aucune raison in-univers de faire ce qu'ils font.

Et ultimement, après ce désastre, j'ai juste envie de dire : je suis pour la team Sauron. J'ai regardé une bande d'idiots balancer des absurdités et prendre des décisions stupides, pour ultimement être récompensé par des hasards improbables, notamment la chaîne d'événements qui mènent à la création des trois anneaux elfiques (non, je ne vais pas dans le détail sur ce point, parce qu'ultimement, je ne veux pas exploser). Pendant ce temps, Sauron est un mec qui voulait juste être tranquille à forger des trucs sur une île relativement pépère, et il l'aurait fait, si Galadriel n'avait pas été aussi butée. Je dis assez, purge cette Terre Du Milieu, Sausau, je suis ton plus grand fan. Et pour conclure sur cette série, je dirai simplement : elle n'est ni glorieuse, ni grandiose. Elle est grandiloquente. Elle est un paon qui fait la roue, ou une grenouille qui se gonfle pour tromper les prédateurs. Toute personne avec un minimum de sens critique est capable de voir l'incompétence de l'usage des outils cinématographiques, pour raconter une histoire vérolée de toute part, et, de plus, témoigne d'un constant irrespect du matériel d'origine. Navré, mais quand j'entends le directeur me sortir : Tolkien n'a jamais dit que Galadriel n'est pas allé en Numenor, ou des journalistes applaudirent parce qu'on a des acteurs de couleur et que rien que ça suffit apparemment à être bon, je ne ris pas. C'est un pur pillage de l'une des œuvres les plus marquantes du dernier siècle, une œuvre littéraire dont la simple existence relève le niveau de l'humanité dans son entièreté et délivre des messages universaux sur la nature de l'existence humaine et l'importance du bien. Le travail d’un homme, mené durant sa vie entière, qui a été volée par une bande de postiers qui pensent qu’ils peuvent s’acheter une place dans la culture. Va te faire foutre show, tu peux aller t'assoir sur une chaise en derme de cactus et y crever.

Fatuite
1
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2022

Critique lue 59 fois

1 j'aime

Fatuite

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Du même critique

Final Fantasy X-2
Fatuite
6

Bon jeu, terrible histoire

Pour la première fois de son histoire, la série des Final Fantasy reçoit une suite directe. Dans le domaine du jeux vidéo, certaines suites ont pour avantage que beaucoup du travail de la première...

le 14 déc. 2020

1 j'aime

Le Cinéma de Durendal
Fatuite
3

L'échec critique

Comment évaluer le travail de quelqu’un qui produit un contenu qui, la plupart du temps, va de décent à bon, et, les autres fois, délivre une vidéo totalement sous-optimale en termes de qualité...

le 20 août 2022