A savoir que l'univers du Seigneur des Anneaux n'est pas mon univers préféré, bien que je l'apprécie. Je ne suis donc pas spécialement attaché au travail de Tolkien. De cela, le travail d'adaptation ne me dérange pas, que ce soit ce faux débat sur les couleurs de peaux, et la fidélité à l'univers. Il y a peut-être des choses à dire, mais personnellement, ça ne m'atteint pas.

Seulement, la série est faible. Voyez-la comme 8 épisodes de champs-contre-champs très (très) serrés, sublimés parfois par un plan large sur l'univers. De ce fait, on se retrouve avec une série de blabla sur nos personnages...

... Et ça aurait pu ne pas être un problème ! Si l'écriture se tenait... Mon dieu que c'est faible, des dialogues écrits par un enfant de 6 ans, ce qui rend le développement de la 10aine de personnages principaux / quasi-secondaire absolument insipide.

Quelques batailles sont là, me direz-vous. Des séquences entourées en rouge dans le cahier des charges comme "épiques".

Eh bien, parfois oui, c'est joli. Mais jamais impressionnant. la caméra ne sait jamais où se placer, pour finalement filmer ses orcs comme les zombies de The Walking Dead.

Bien sûr, on a le droit à notre plan-séquence de combat à mains nus (populaire dans les programmes récents) qui... échoue lamentablement, en se coupant au milieu, sûrement par erreur lors du tournage.

Sans parler du scénario, qui ne se réveille que dans les 30 dernières minutes de la série. Elle aurait pu se contenter d'un épisode ou deux.

En bref, la série témoigne d'une incompétence générale dans la production de fiction chez Amazon, que ce soit au scénario, à l'écriture, à la caméra. On peut tout de même souligner la photo et la musique, qui prennent les deux points.

Cette série est, pour le moment, honteuse. Honteuse par sa piètre qualité, par le manque de respect au public par Amazon. A fuir si vous ne souhaitez pas perdre 8 heures de votre vie.

VianneyDive

le 10 janv. 2023