très bon, mais c'est un film
il ne s'agit pas d'une série MAIS d'un film coupé en deux parties (3h au total), pratique abolie de nos jours. très bon film et ont se rend vite compte que james cameron s'en est inspiré, quelques...
Par
le 21 mars 2023
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Critique N°29 :
Nous quittons maintenant le cinéma pour nous concentrer sur les adaptations du Titanic en série.
La première est une minisérie de deux épisodes d’une durée d’une heure vingt et sortie en 1996, soit 1 an avant le ‘’Titanic’’ de James Cameron et qui a connue une sortie en DVD.
Dans un premier temps, l’épisode 1 fait l’effort de créer de la mise-en-scène, avec ses effets spéciaux corrects pour attirer le spectateur, malgré que la sensation de grandeur du Titanic ne soit pas réussie.
Mais le vrai point fort de cet épisode, il propose des personnages de classes sociales différentes, pour exploiter son histoire et de ne pas oublier l’intérêt général du naufrage.
Cela dit, pas mal de personnages manquent de personnalité et les seuls qu’on retient dans cette histoire, ce sont ceux qui sont interprété par Catherine Zeta-Jones et surtout de Tim Curry.
Comme le reste du casting, Catherine Zeta-Jones fait une bonne performance et essaie que son personnage ne soit pas transparent, mais les thématiques des personnages ne sont pas assez développer et son histoire d’amour ne fait pas beaucoup d’effets.
Seul le personnage interprété par Tim Curry est le plus marquant et le plus sympathique dans cette série.
C’est un acteur qui a toujours interprété un antihéros ou un antagonisme à la perfection dans des long-métrage comme ‘’ÇA, Il est revenu’’ de Tommy Lee Wallace, ‘’Legend’’ de Ridley Scott, ‘’Congo’’ de Frank Marshall, ‘’Maman, j'ai encore raté l'avion !’’ de Chris Columbus ou ‘’Scary Movie 2’’ de Keenen Ivory Wayans.
Et dans cette minisérie, il joue un antagonisme un peu cliché, mais qui a une fonction plus intéressante que les autres personnages.
Au départ, il est présenté comme un homme bon, mais au fur et à mesure de la série, il va se transformer en un homme bien cruel.
C’est une véritable fripouille qui vole les bijoux des riches et qui se permet de violer des femmes.
Et pendant le naufrage, il s’est déguisé en femme pour sauver sa peau, ce qui fait un clin d’œil à certaines œuvres comme la série TV ‘’Les Contes de la crypte’’ ou ‘’The Rocky Horror Picture Show’’ de Jim Sharman.
Pour revenir en la série en elle-même, le premier épisode traite les discriminations sur les classes sociales, sur les nouveaux riches et même sur les juifs, ce qui donne de l’intérêt.
Et sa musique possède un certain charme.
Cela dit, je ne peux pas en dire autant de son second épisode.
Les événements de la deuxième partie se passent pendant le naufrage et c’est traité d’une façon assez classique et prévisible.
Et le méchant meurt d’une façon ridicule.
Au final, cette série laisse un goût décevant au spectateur lambda et tombe dans l’oublie.
Après, il y a quelque chose qui permet de sauver cette épisode de la noyade, c’est la présence de la brisure du Titanic.
Ça ne parait grand-chose, mais cette adaptation du Titanic a été (probablement) la première à montrer la brisure en deux dont les autres adaptations n’ont pas voulu réaliser cette scène.
84 ans pour voir enfin cette scène, c’est quelque chose.
De mon côté, même si je reconnais que cette minisérie n’est pas parfaite, elle reste sympathique à regarder et la présence de la brisure marque une nouvelle étape dans l’histoire du Titanic et de ses adaptation.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les séries TV & Web sur le Titanic.
Créée
le 6 sept. 2024
Critique lue 28 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Le Titanic
il ne s'agit pas d'une série MAIS d'un film coupé en deux parties (3h au total), pratique abolie de nos jours. très bon film et ont se rend vite compte que james cameron s'en est inspiré, quelques...
Par
le 21 mars 2023
Du même critique
Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...
Par
le 20 avr. 2019
36 j'aime
25
Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...
Par
le 18 août 2018
35 j'aime
14
Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...
Par
le 12 mai 2018
35 j'aime
16