Le Visiteur du Futur par dandyboh
J'ai découvert cette série totalement au hasard, alors que je n'en avais jamais entendu parler, en cliquant sur un lien je ne sais plus sur quel site.
Le Visiteur du Futur, premier épisode. C'est marrant. Moi en tout cas, ça me fait rire. Deuxième épisode. OK, j'ai saisi le concept. Troisième épisode. Toujours marrant, mais bon, ça tourne un peu en rond, comment ont-il pu en faire deux saisons ? Ca va vite devenir rébarbatif. Bon allez, un dernier épisode et je vais me coucher. Mais... WTF ? Bon, allez, je lance le cinquième, ça devient intéressant là...
...et c'est comme ça tout le long. Tous les trois épisodes, je me suis dit que ça tournait en rond, et à chaque fois, l'épisode suivant m'a prouvé le contraire. Le Visiteur du Futur, c'est un peu comme un Final Fantasy PS1 ou un Skies of Arcadia : on commence dans un village, puis on découvre les alentours du village, puis le village d'à côté, puis le continent, et à la fin, on a vu tout l'univers. Le décor tombe petit à petit, révélant tout ce qui entoure ce qui n'était, à la base, qu'un épisode-gag.
Le Visiteur du Futur, c'est l'histoire d'un mec du futur qui vient casser les... bonbons à un mec du présent. Plus les épisodes passent, et plus se dessine la trame, l'univers, le futur, le passé, et les paradoxes temporels s'enchaînent, se multiplient et se croisent jusqu'à devenir un point central de l'intrigue. Ajoutez à ces voyages dans le temps des robots (qui s'éteignent dès qu'ils prennent conscience qu'ils ne sont pas humains), des zombies (qui sont des gens comme tout le monde, faut arrêter ces discriminations anti-zombies), et la police du temps (qui tente d'arrêter le visiteur pour entraves aux lois réglementant les voyages temporels). Digne successeur de Retour Vers le Futur, toute proportion gardée.
Mais Le Visiteur du Futur, c'est surtout drôle. C'est drôle comme Kaamelott, parce que ce sont les personnages, les acteurs, qui donnent de la vie et du sens aux répliques et à l'intrigue. Le Visiteur du Futur est très bon, même si son "surjeu" pourra en agacer certains, mais mon personnage favori demeure incontestablement le professeur Castafolte. Judith et son garde du corps Mattéo sont très bons aussi (et Judith est hyper sexy, avec ou sans ses lunettes d'ailleurs). A la limite, il n'y a que Stella que je trouve un ton en-dessous, mais qui reste tout de même très bien dans son rôle.
Alors oui, certains gags sont un peu lourds (le plan Q), mais ce n'est pas les cas de la majorité d'entre eux.
Pour terminer, j'ai trouvé que la saison 2 était un peu moins réussie que la première. Je l'ai néanmois suivie jusqu'au bout et je l'ai adorée, mais c'est surtout la saison 1 qui a retenue toute mon attention.
D'ailleurs, je me suis refait la série il n'y a pas longtemps.
D'ailleurs, je vais me la refaire bientôt, en espérant une saison 3... !
EDIT : La saison 3 est superbe (pour le moment : épisodes 1 à 7), plus intéressante à mes yeux que la 2. Vivement la suite !