Vous vous souvenez des Accords du Diable et de Sangria ? Si vous dites oui je peux d'emblée vous dire que vous n'êtes plus tout jeune et que vous avez un délicieux mauvais goût. Les Accords Du Diable était une émission diffusée sur la Cinq entre 1988 et 1991 largement consacré au cinéma horrifique et fantastique et dont Sangria était la maîtresse de cérémonie . Forcément très inspiré par le show américain Movie Macabre et Elvira, l'émission de la Cinq connaîtra plusieurs vies jusqu'à s'étioler et mourir tout en laissant au fil du temps un petit parfum de culte dans l'esprit de spectateurs qui découvraient avec bonheur des films d'horreur en prime time et des tonnes d'extraits de films bien gore dans un esprit bis et foutraque des plus réjouissant dans le PAF. Après avoir revu vingt cinq épisodes des trente six qui existent et en convoquant quelques souvenirs éparses il faut bien reconnaître que Les accords du Diable c'était vachement bien, enfin surtout au début.
Au tout départ Les accords du Diable était un rendez vous du lundi soir dans lequel les forces des ténèbres semblaient prendre le pouvoir du petit écran. Sangria introduisait le film du soir , les coupures publicitaires (pour que ça saigne faut que ça coupe) puis elle animait durant 20 minutes en seconde partie de soirée une émission qui déversait un flot sanguinolent d'extraits de films qui sortaient en VHS ou au cinéma, de bandes annonces, de clips et autres joyeusetés. Même si l'on sent que l'émission se cherchait un peu, que les rubriques étaient un peu bancals les premiers jets des Accords du Diable proposait aussi des clips, des publicités et ouvrait même son antenne à des amateurs qui présentaient leurs films en super 8. L'ensemble était un peu anarchique et brouillon avec des titres de rubriques un peu craignos comme La Séquence du Mec qui a Peur (pour La séquence du Spectateur), Clipeur Clipeur, Claquements de genoux sur Grand Écran, Petit Trouillard Deviendra Grand ou Terreurs Futures. Déjà l'émission débutait par un chouette générique en hommage à Evil Dead avec une caméra qui glissait le long du sol jusqu'à une vielle bâtisse dans laquelle Sangria éclairée aux néons bleus dans des volutes de fumées nous charmait d'emblée de son charme gothique et vaporeux entre Elvira et un créature de Jean Rollin. Maniant l'humour noir, le charme et le verbe, Sangria (Catherine Falgayrac) nous saluant par un : "Salut les diablotins, salut les diablotines" nous permettait de voir des extraits de films complètement bis comme Les Entrailles de L'Enfer, Terror Vision, Galaxina, La Spetième dimension comme de grands classiques en devenir Le Blob, Massacre à la tronçonneuse 2, Ré-Animator, Elmer le Remue Méninge Etc Etc … Des extraits rarement choisis pour leurs moments les plus calmes et les moins gore, des clips de métal bien kitsch, des amateurs, des extraits qui transpirent le vidéoclub il flottait sur cette émission un petit esprit Mad Movies de la grande époque. Malheureusement les différents rubriques sauteront vite pour laissez la place à une sorte de robinet à extraits de films moins séduisant même si Sangria prenait petit à petit de l'épaisseur dans le cœur des fans de cinéma de genre en se faisant invité dans des festivals comme Le Rex, Avoriaz ou le festival du film fantastique de Porto. Le personnage commençait même à offrir quelques interviews très sommaires en rencontrant entre autres Gogol Premier ou René Chateau et Brigitte Lahaie pour la sortir du film Les Prédateurs de la Nuit. Un petit mot sur les films diffusés en prime time qui allait du classique comme The Thing ou La Malédiction jusqu'à du gros bis qui tâche comme Breeders, Nuit Trop Noire ou Invitation pour L'Enfer.
Puis Sangria quittera ensuite sa maison pour se balader en divers lieux de Avoriaz, au musée Grévin en passant par les coulisses d'une pièce de théâtre faisant une adaptation de Freaks, la galerie d'un artiste qui exposait des animaux écrasés ou les coulisses de Cats. Si l'essentiel se compose toujours et essentiellement d'extraits de films et de bandes annonces, les clips, les pubs, les films amateurs se font de plus en plus rares jusqu'à totalement disparaître. Forte d'une notoriété grandissante Sangria interview Anthony Perkins, Bernard Rose, Chuck Russel et s'offre encore quelques épisodes mémorables comme lorsqu'elle vient mettre le souk et buter animateurs et candidats en débarquant sur le plateau d'un jeu TV de la chaîne de Berlusconi. Le niveau des films présentés commencent à baisser et Sangria introduit par la ensuite des séries TV mythiques comme Le Voyageur, la série Vendredi 13, La Maison de Tous les Cauchemars et Freddy Le Cauchemar de Vos Nuits. Quant à l'émission elle se retrouvait un peu vampirisée par l'arrivée du minitel que l'on nous demandait d’utiliser toutes les dix minutes un service afin de voter pour un extrait préféré ou donner un avis. Les Accords du Diable rebaptisé Sangria tentait malgré tout toujours de nouvelles choses comme une interview thématique intitulé La Peur par Neuf dans laquelle une personnalité venait nous confier ses peurs sur neuf questions ; quel est l'homme, la femme, le minéral, le végétal, l'objet, la situation, le bruit, l'animal et le film qui vous ont fait le plus peur. Bon les invités n'étaient pas ceux auxquels on pense en premier pour une émission consacrée au cinéma de genre ( Carlos, Le Forestier, Caroline Loeb, Sapho …) mais la rubrique était sympathique et comporte quelques moments assez drôle comme lorsque Jean Pierre Kalfon répond Francis Lalanne pour le bruit qui lui fait peur ou que Robin Renucci cite fièrement Le Blob de Cronenberg comme film qui l'effraie le plus (C'est ça d'inviter des vrais connaisseurs).
Les Accords du Diable c'était donc vachement bien au début dans son concept de soirée complète, dans ses hésitations bis, dans la découverte du personnage de Sangria, de par la profusion et la diversité des extraits de film proposées. Puis à mesure c'est devenu plus mécanique, plus professionnel et plus mercantile . Sangria redevenue Catherine Falgayrac tournera dans la série Les Hordes avant de finir au Téléshopping de TF1 en passant par la case météo de France 3, pas le plus rock’n’roll des parcours. L'ex maîtresse des ténèbres est aujourd'hui chanteuse de jazz mais reste dans le cœur de nombreux fans l'iconique Sangria. Il faut donc saluer cette époque ou Etienne Roda-Gil et Marie-France Brière ont eu l'audace de produire une émission aussi mal polie et gore pour le télévision, un show bancal mais qui reste culte pour de nombreux téléspectateurs de l'époque.