Une série extraordinaire !
Figurez-vous que les Russes se sont mis en tête, en plein communisme, d'adapter les célèbres aventures du très british Sherlock Holmes et de son inséparable Watson.
Une idée brillante qui donne une série intelligemment adaptée : les décors et les costumes sont impeccables (bien londoniens, bien taillés), les acteurs sont excellents (mention spéciale à Vasily Livanov [Holmes] et Vitaly Solomin [Watson] pour le sérieux de l'un et le jeu amusant-tout-en-n'en-faisant-pas-trop de l'autre), surtout quand on considère que la plus grande partie des scènes sont des plans fixes de 5 minutes où l'on ne peut pas se permettre de rater une réplique ou un geste.
Les intrigues sont très fidèles à celles de Conan Doyle, parfois se mélangent à plusieurs pour durer une heure. Les acteurs choisis sont très ressemblants, comme nés pour jouer ces rôles (enfin ! un Watson sportif comme Conan Doyle l'imaginait, et pas un petit vieux bedonnant !). La relation amicale et très forte de Holmes et Watson est très bien rendue, notamment quand il s'agit de réconforter un Watson vexé par les méthodes de Holmes...
Alors oui, je sais, c'est filmé d'une manière atroce (ils envoyaient des navettes dans l'espace à l'époque et ne pouvaient pas trouver une caméra potable ?!), et ça manque un peu d'action - enfin surtout dans les scènes de dialogues de 5 ou 7 minutes. Mais le rythme n'est finalement pas sans rendre hommage aux histoires de Conan Doyle.