J'ai entendu parlé des emmerdeurs de l'intérieur, par quelqu'un qui a travaillé sur le tournage. On me présente donc le pitch : 4 gamins qui prennent un sérum qui leur donne chacun un pouvoir et une contrepartie différents. Ils sont embarqués de force dans la résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L'idée me paraissait sympathique mais légèrement casse-gueule. En grande fan du sujet 39-45 j'étais à moitié réticente et à moitié excitée. Et finalement c'est réussi !
La série fonctionne très bien, le casting est surprenant mais épatant : Sébastien Lalanne est parfait dans son rôle de chef de résistance aux idées bien arrêtées et qui gueule tout le temps, Paul Scarfoglio manie à la perfection son personnage lourdingue de fauteur de trouble, Grégoire Montana est un génial paroissien en plein questionnement sur sa religiosité, Justine Le Pottier, fidèle à elle même, joue la forte tête féministe, et Camille Claris est ma véritable surprise avec une Laurène complexe, un peu cinglée mais terriblement attachante, franche mais timide, résistante mais lâche.
L'ambiance est solide, les décors fonctionnent bien, les acteurs français/allemands sont bien choisis et l'alternance des langues est aisée. De légères imperfections ou incohérences mais qui ne gênent pas un bon visionnage d'une traite de toute la série !
J'attends avec impatience la saison 2 !