88 épisodes
(12 h)
Épisodes
S1 E1 • Cécile est morte
Une vieille avare est assassinée à son domicile au cours de la nuit. Sa nièce, qui habitait chez elle, est étranglée dans un couloir désert des locaux de la PJ alors qu'elle était vraisemblablement venue signaler le meurtre.
Première diffusion : 14 octobre 1967
S1 E2 • La tête d'un homme
Avec l'accord réticent de ses supérieurs, Maigret organise l'évasion de Joseph Heurtin, un détenu condamné à mort pour l'assassinat d'une riche américaine. Persuadé qu'il s'agit d'une erreur judiciaire, le commissaire espère que la filature de l'évadé conduira au véritable coupable.
Première diffusion : 8 décembre 1967
S1 E3 • Le chien jaune
Un paisible notable de province a été victime d'une tentative de meurtre. Puis un de ses amis est assassiné et les disparitions et tentatives de meurtres, réussies ou non, se succèdent. Une serveuse de bar, un chien errant et un vagabond semblent être mêlés à l'affaire.
Première diffusion : 24 février 1968
S1 E4 • Signé Picpus
Un modeste employé de bureau prétend avoir découvert dans un café un buvard avec des inscriptions annonçant l'assassinat imminent d'une voyante par un certain Picpus. En raison de l'imprécision des renseignements, Maigret ne peut empêcher le meurtre, dont seul un étrange retraité semble avoir été témoin.
Première diffusion : 27 avril 1968
S1 E5 • L'Inspecteur cadavre
À la demande de son ami le juge Bréjon, Maigret enquête en province sur le meurtre d'un jeune homme, que la rumeur met sur le compte d'Étienne Naud, le beau-frère de Bréjon.
Première diffusion : 3 août 1968
S1 E6 • Félicie est là
Un paisible retraité est assassiné en plein jour à son domicile. Maigret est intrigué par le comportement de sa jeune domestique, qui bénéficie de la totalité de son héritage et semble avoir quelque chose à cacher.
Première diffusion : 7 décembre 1968
S1 E7 • La maison du juge
Alors qu'il a été mis au placard dans une bourgade de la France profonde, Maigret enquête sur un juge à la retraite, surpris en train de se débarrasser d'un cadavre qu'il prétend avoir découvert tel quel à son domicile et dont il ne connaîtrait même pas l'identité.
Première diffusion : 1 février 1969
S1 E8 • L'ombre chinoise
Un riche entrepreneur est assassiné d'un coup de revolver. Le crime a eu lieu un soir de fin de mois, dans le bureau où se trouve le coffre-fort de la victime. Son fils, un toxicomane oisif, sa première épouse et le second mari de cette dernière paraissent plus suspects aux yeux de Maigret que sa maîtresse et sa seconde épouse.
Première diffusion : 24 mai 1969
S1 E9 • La nuit du carrefour
Le cadavre d'un Belge est retrouvé dans la voiture d'un assureur, elle-même garée chez son voisin, un mystérieux Suédois vivant reclus avec sa sœur. Le crime a été commis à un carrefour rural où les occupants des trois seules maisons se regardent en chiens de faïence. Maigret ne va pas avoir la tâche facile pour démêler cet imbroglio.
Première diffusion : 15 novembre 1969
S1 E10 • L'écluse n° 1
Un car de pompiers arrive. On repêche l'homme, un nommé Gassin, qui explique qu'il y a un autre homme dans l'eau. On repêche alors aussi l'autre homme, qui se trouve être Ducrau. Un car de police arrive à son tour. Une jeune femme blonde et fragile se tient parmi les badauds: c'est Aline, la fille de Gassin. Un inspecteur tente de questionner Ducrau sur son agresseur, mais Ducrau refuse de répondre et demande à être ramené chez lui. Lundi, 14h30: Maigret arrive sur les lieux, avec un plan de l'endroit de l'agression: il découvre le chantier, avec le concasseur et la grue.
Première diffusion : 21 février 1970
S1 E11 • Maigret et son mort
Un inconnu appelle Maigret au téléphone à plusieurs reprises pour demander sa protection. Il prétend être aux prises avec des hommes qui veulent l'assassiner. Le lendemain, il est retrouvé mort. Maigret est chargé de l'identifier et de retrouver les meurtriers.
Première diffusion : 16 mai 1970
S1 E12 • Maigret
Alors qu'il se retrouve en « congé illimité » pour avoir déplu à un politicien, Maigret va aider son neveu, policier lui aussi et compromis par maladresse dans une affaire de meurtre où il n'est pour rien, à se tirer d'affaire. Peut-être est-ce l'occasion pour lui de revenir par la grande porte...
Première diffusion : 28 novembre 1970
S1 E13 • Maigret à l'école
Léonie, postière en retraite a été tuée d'un coup de carabine tiré à bonne distance. MAIGRET entend la déposition de GASTIN, l'instituteur qui assure également les fonctions de secrétaire de mairie. Sur le témoignage d'un élève, GASTIN est inculpé et placé en détention préventive. Il proteste de son innocence sans pouvoir en fournir la preuve. Le commissaire se rend au village et commence à interroger les habitants. La personnalité de la victime (une commère détestée par tous) aiguille successivement MAIGRET sur plusieurs pistes. A travers les renseignements donnés de plus ou moins bonne grâce par les habitants du village, la vérité finit par se faire jour grâce au flair incomparable et à l'astuce du célèbre commissaire. - Les habitants de Morienval petit village de Picardie ont participé à cette dramatique.
Première diffusion : 13 février 1971
S1 E14 • Maigret en vacances
Alors qu'il a dû prolonger ses vacances au bord de la mer en raison d'une opération subie par son épouse, Maigret s'intéresse au cas du docteur Bellamy, un médecin généraliste soupçonné du meurtre de sa jeune belle-sœur, décédée à la suite d'un accident de voiture qui pourrait bien ne pas en être un
Première diffusion : 10 avril 1971
S1 E15 • Maigret et le fantôme
L'inspecteur Lognon, dit « Le malgracieux », a subi une tentative de meurtre alors qu'il sortait, en pleine nuit, d'un immeuble de la rue Junot. Maigret soupçonne un riche Hollandais qui habite un hôtel particulier situé en face de l'immeuble incriminé.
Première diffusion : 19 juin 1971
S1 E16 • Maigret aux assises
Peu convaincu de la culpabilité de Gaston Meurant, qu'il a pourtant arrêté lui-même pour un double meurtre, Maigret témoigne aux assises en faveur de l'accusé. La révélation des infidélités conjugales de Madame Meurant, soupçonnée d'avoir fabriqué de fausses preuves pour faire accuser son mari, entraîne l'acquittement et la libération immédiate du prévenu. Il ne reste plus alors qu'à surveiller le manège du couple pour remonter jusqu'au vrai coupable.
Première diffusion : 5 juillet 1971
S1 E17 • Le port des brumes
Quelques semaines après sa disparition, un officier de marine honoraire est retrouvé errant dans les rues de Paris, amnésique et muet. De retour dans sa villa de Normandie, il est aussitôt assassiné. Sa bonne, dont le frère est un repris de justice, hérite de tous ses biens...
Première diffusion : 1 juin 1972
S1 E18 • Maigret se fâche
Une vielle dame très riche demande à Maigret d'enquêter sur la mort de sa petite-fille, retrouvée noyée dans une écluse alors qu'elle était bonne nageuse. Le commissaire ne croit pas à la thèse de l'accident et soupçonne le gendre de la vieille dame, un ancien camarade de lycée, d'être à l'origine du drame.
Première diffusion : 3 février 1972
S1 E19 • Pietr le Letton
Alerté par Interpol, Maigret surveille l'arrivée en gare du Nord de Pietr-le-Letton, un redoutable escroc international. Un sosie du Letton est découvert mort dans les toilettes du train.
Première diffusion : 20 juillet 1972
S1 E20 • Maigret en meublé
Alors qu'il surveillait le domicile d'un petit délinquant recherché pour vol à main armée, l'inspecteur Janvier s'écroule, victime d'une balle de revolver. Opéré en urgence, ses jours ne sont pas en danger. Maigret décide de s'installer à la pension meublée tenue par Mademoiselle Clément, où Paulus, le jeune voyou, était locataire, afin de dénicher le coupable.
Première diffusion : 23 décembre 1976
S1 E21 • Mon ami Maigret
Un coup de téléphone de Porquerolles informe Maigret du meurtre d'un certain Marcellin qui, peu de temps avant sa mort, a prétendu être un « ami » du commissaire. En fait, Maigret l'a connu autrefois, lorsqu'il a fait admettre au sanatorium son amie Ginette qui était tuberculeuse (alors que Marcellin lui-même était en prison).
Première diffusion : 14 mars 1973
S1 E22 • Maigret et l'homme du banc
Un homme apparemment sans histoires a été mortellement poignardé en plein jour dans une rue de Paris. Maigret ne tarde pas à découvrir que la victime menait une double vie et avait d'importants revenus d'origine indéterminée.
Première diffusion : 17 octobre 1973
S1 E23 • Maigret et la jeune morte
Le commissaire Maigret est informé que le corps d'une jeune fille, habillée en robe de soirée, est retrouvée dans un square parisien. Personne ne sait rien d'elle, sauf qu'elle est issue d'un milieu extrêmement modeste. En recherchant dans le passé de cette jeune fille et surtout en analysant très en profondeur son caractère, le célèbre commissaire va comprendre le mécanisme tragique qui débouchera sur sa mort tragique, assassinée pour une banale escroquerie.
Première diffusion : 28 décembre 1973
S1 E24 • Maigret et le corps sans tête
Un cadavre masculin sans tête est repêché dans le canal Saint-Martin. Maigret soupçonne l'épouse d'un patron de bar, une femme étrange qui ne semble guère s'inquiéter de la disparition de son mari.
Première diffusion : 8 mars 1974
S1 E25 • Maigret et la Grande Perche
Un cambrioleur a aperçu un cadavre de femme dans une maison bourgeoise où il s'apprêtait à percer le coffre-fort. Pris de panique, il s'enfuit de Paris, ce qui décide son épouse à prévenir Maigret. Le commissaire mène l'enquête chez un chirurgien-dentiste de Neuilly, un solitaire qui semble vivre sous la coupe de sa vieille mère.
Première diffusion : 5 juillet 1974
S1 E26 • La Folle de Maigret
Une vieille dame demande la protection de Maigret, persuadée qu'un inconnu fouille son appartement en son absence. Elle est assassinée avant que le commissaire, qui l'a prise pour une folle, ne se décide à lui rendre visite. Sa nièce, éprise d'un gigolo acoquiné avec le Milieu, est la première suspecte.
Première diffusion : 17 mars 1975
S1 E27 • La Guinguette à deux sous
Un jeune truand nommé Jean Lenoir apprend au commissaire Maigret qu'il a été témoin d'un crime. Un homme a jeté un corps dans le canal Saint-Martin. Il a fait chanter l'assassin mais a perdu sa trace avant de le retrouver, par hasard, parmi les clients de la Guinguette à deux sous.
Première diffusion : 11 octobre 1975
S1 E28 • Maigret hésite
Le Commissaire Maigret reçoit une lettre anonyme qui lui annonce qu'un crime va sans doute être commis. Le meurtre a réellement lieu et le conduit chez les Parendon.
Première diffusion : 6 décembre 1975
S1 E29 • Maigret a peur
A l'occasion d'un congrès de criminologie, le commissaire Maigret rend visite à son vieil ami Chabot, juge d'instruction dans une petite ville de province. Les obligations de ce congrès tiennent Maigret à l'écart d'un double meurtre qui fait déjà grand bruit. Après Robert de Courson, un notable, c'est une vieille femme qui a succombé aux coups d'un forcené. La visite de Maigret à son ami devient ainsi le prélude à une enquête policière. Chabot est accablé par ses responsabilités. Il est en outre soupçonné de ménager les riches et les notables, la famille Vernoux entre autres. Pendant le séjour de Maigret, un troisième meurtre est commis, aussi sauvage que les précédents. Le principal suspect est le docteur Vernoux, considéré comme un original, capable des débordements les plus inattendus...
Première diffusion : 20 mars 1976
S1 E30 • Un crime en Hollande
Après une soirée donnée chez les Popinga en l'honneur du professeur Jean Duclos venu faire une conférence à Delfzijl, Conrad Popinga a été tué d'un coup de revolver. Maigret est envoyé dans la ville afin d'enquêter sur le meurtre. Les suspects ne manquent pas : Duclos lui-même, qui a découvert bien vite l'arme du crime ; Beetje Liewens, maîtresse de Conrad, revenue vers la maison des Popinga alors que son amant l'avait reconduite chez elle ; l'irascible fermier Liewens, qui avait appris la liaison de sa fille et la désapprouvait ; le jeune Cornélius Barens, amoureux de Beetje ; Oosting, le vieux marin dont la casquette a été retrouvée dans la salle de bains des Popinga ; enfin, Madame Popinga et sa sœur Any, restées à la maison après le départ des invités. La casquette d'Oosting est l'élément insolite de l'affaire, car Maigret acquiert rapidement la certitude que le marin n'avait aucune raison de tuer Popinga ; on lui a donc volé sa casquette pour le faire accuser. Trouver le voleur, c'est donc trouver la clé de l'énigme. Maigret y parvient grâce à une reconstitution minutieuse de la soirée du crime, reconstitution qui lui permet d'éliminer méthodiquement les suspects, sauf Any. La jeune avocate, disgraciée physiquement, repoussée par les hommes, s'était prise de passion pour son beau-frère qui lui préférait manifestement la jolie Beetje ; son amour s'est mué en haine et elle a décidé de tuer « sans donner prise à la moindre accusation ». Any se suicidera avant son jugement. Maigret se demande s'il n'aurait pas dû cacher la vérité, comme il en avait eu un instant l'intention
Première diffusion : 26 juin 1976
S1 E31 • Maigret chez les Flamands
À la demande d’un cousin de sa femme, Maigret se rend à titre officieux à Givet, où une famille de riches Flamands est accusée par l’opinion publique d’avoir assassiné une jeune femme pauvre, maîtresse du fils de la famille avec qui elle a eu un enfant.
Première diffusion : 16 octobre 1976
S1 E32 • Les Scrupules de Maigret
Xavier Marton, un vendeur en jouets spécialisé dans les trains électriques, rend visite à Maigret. Il décrit sa femme comme une ambitieuse qui le tient pour un « pis-aller » et méprise le métier qu'il exerce. Il prétend qu'elle cherche à l'empoisonner, et il annonce son intention de la tuer si jamais il ressent les symptômes d'une intoxication. Il meurt la nuit suivante, empoisonné, sans avoir pu mettre ses menaces à exécution.
Première diffusion : 27 novembre 1976
S1 E33 • Maigret, Lognon et les gangsters
TEMOIN D'UNE AGRESSION,L'INSPECTEUR LOGNON EST AUX PRISES AVEC DES GANGSTERS AMERICAINS QUI REGLENT LEURS COMPTES A PARIS. MAIGRET PREND L'AFFAIRE EN MAINS...
Première diffusion : 5 février 1977
S1 E34 • Maigret et Monsieur Charles
Un homme vient trouver Maigret en prétendant que sa femme essaie de l'empoisonner. Le commissaire, qui a également reçu l'épouse de son visiteur, est partagé entre une certaine sympathie à son égard et le sentiment qu'il a peut-être affaire à un déséquilibré.
Première diffusion : 4 juin 1977
S1 E35 • L'amie de madame Maigret
Le 12 mars, Mme Maigret se rend chez son dentiste du square d'Anvers ; en attendant l'heure de son rendez-vous, elle retrouve, sur un banc du square, une jeune femme et un enfant de deux ans qu'elle a l'habitude de rencontrer lorsqu'elle vient au même endroit. Or, ce jour-là, la jeune femme lui confie l'enfant « une minute » ; elle revient deux heures plus tard en taxi et emmène l'enfant sans autre explication.
Première diffusion : 3 septembre 1977
S1 E36 • Au rendez-vous des Terre-Neuvas
Après trois jours passés en mer sur l'Océan, Jean-Marie Canut, le mousse, a été emporté par une lame. Peu après le retour de L'Océan, Octave Fallut est retrouvé mort par strangulation dans l'un des bassins du port. Le télégraphiste du chalutier, Pierre Le Clinche (dix-neuf ans) a été aperçu en train de rôder aux alentours du bateau le jour du drame. Le Clinche arrêté, un ancien camarade de Maigret, Jorissen, instituteur à Quimper, fait appel au commissaire et lui demande de prouver l'innocence du jeune télégraphiste. Une fois sur place, Maigret s'installe Au Rendez-vous-des-Terre-Neuvas, un café du port à partir duquel il mène son enquête.
Première diffusion : 3 décembre 1977
S1 E37 • Maigret et le marchand de vin
Un important négociant en vins a été abattu par balles à la sortie d'une maison de rendez-vous. Les suspects ne manquent pas, en raison de la personnalité de la victime, autoritaire et méprisante.
Première diffusion : 22 avril 1978
S1 E38 • Maigret et les témoins récalcitrants
Maigret enquête dans le milieu des marins de Saint-Malo, où un capitaine a été assassiné. L'arrestation du radio, qui détestait la victime, ne convainc pas le commissaire, qui préfère se fier au vieil adage : « Cherchez la femme ! ».
Première diffusion : 22 juillet 1978
S1 E39 • Maigret et le tueur
Antoine Batille, qui vient d'être assassiné de sept coups de couteau rue Popincourt, avait la manie de collectionner des conversations à l'aide d'un magnétophone portatif, comme d'autres prennent des photos. L'a-t-on tué parce qu'il a surpris une conversation compromettante ? En tout cas, l'écoute de la dernière cassette enregistrée par le jeune homme met la police sur la piste d'une bande de voleurs de tableaux dont quatre membres sont arrêtés.
Première diffusion : 4 novembre 1978
S1 E40 • Maigret et l'affaire Nahour
En pleine nuit, le docteur Pardon fait appel à son ami Maigret : un inconnu vient de lui amener une jeune femme légèrement blessée par une balle et lui a demandé de la soigner. Le matin, Félix Nahour est découvert assassiné dans son hôtel particulier. Maigret découvre que la femme soignée par Pardon est Lina, l'épouse de Nahour.
Première diffusion : 2 décembre 1978
S1 E41 • Liberty Bar
Un riche Australien est retrouvé mort et enterré dans le jardin de sa villa de la Côte d’Azur. Les deux femmes qui vivaient avec lui, sa maîtresse et la mère de cette dernière, sont rapidement mises hors de cause. Maigret tente de reconstituer les habitudes de la victime, et se retrouve dans un petit bar tenu par une femme sur le retour, dans une rue mal famée de Cannes.
Première diffusion : 10 février 1979
S1 E42 • Maigret et le fou de Bergerac
Dans l'express de nuit Paris-Bordeaux, Maigret est dérangé à cause d'un voyageur bruyant. Aux abords d'une gare, le passager saute du train. Le commissaire décide de le suivre et reçoit une balle de revolver dans l'épaule. Recueilli par un paysan, il est soigné à l'hôpital de Bergerac, une petite ville de province encore sous le coup de deux meurtres perpétrés sur des jeunes femmes. Maigret fait la connaissance des notables de la ville: le Dr Rivaud, le procureur Duhourceau, et il décide d'enquêter sur les meurtres, aidé par le commissaire local, et par Mme Maigret, qui l'a rejoint pour le soigner pendant sa convalescence.
Première diffusion : 28 avril 1979
S1 E43 • Maigret et l'indicateur
Maurice Marcia, un ancien truand devenu respectable patron de cabaret, est assassiné. Un indicateur anonyme met la police sur la piste des frères Bozzi, entrepreneurs de transports pour la façade, mais soupçonnés d'appartenir à la pègre. Le mouchard se retrouve rapidement inquiété par le Milieu...
Première diffusion : 9 juin 1979
S1 E44 • Maigret et la dame d'Etretat
Maigret mène l'enquête à Étretat sur demande du député local, dont la belle-mère vient d'être confrontée à l'assassinat de sa bonne. La vieille dame affirme qu'elle était visée par l'attentat et que sa domestique a été tuée à sa place.
Première diffusion : 10 novembre 1979
S1 E45 • L'Affaire Saint-Fiacre
Pendant la messe ?maigret relit la lettre anonyme qui annonce qu'un crime sera commis à Saint-Fiacre. La comtesse arrive, et Maigret, sur des images en flash-back, raconte à nouveau des souvenirs d'enfance.
Première diffusion : 22 mars 1980
S1 E46 • Le Charretier de la Providence
A l'écluse de Dizy, arrivent une péniche à moteur, l'ECO III, puis la Providence, tirée par les chevaux. Les mariniers passent la soirée au bistro près de l'écluse, en compagnie de l'éclusier. Le lendemain matin, Emma, la fille du patron du bistro, découvre dans l'écurie le cadavre d'une femme étranglée. Maigret arrive en compagnie du commissaire d'Epernay, qui lui raconte ce qu'on a découvert sur la victime. Maigret, taciturne, n'a de cesse que le commissaire s'en aille... Maigret s'installe dans sa chambre, au premier étage du bistro, et voit par sa fenêtre arriver un yacht. Il en sort deux hommes élégamment habillés, qui viennent au bistro. Maigret leur montre la photo de la victime, que le propriétaire du yacht, le colonel Lampson, reconnaît pour sa femme, Mary.
Première diffusion : 14 juin 1980
S1 E47 • Maigret et l'ambassadeur
A la demande du quai d'Orsay, MAIGRET rend visite au prince de VIRE (85 ans) qui reçoit depuis longtemps des menaces de mort. Quelques jours plus tard, le prince meurt. Sa veuve (78 ans) avoue alors son amour pour le comte de SAINT HILAIRE (79 ans ). MAIGRET se rend auprès du comte qui vit avec sa gouvernante Jacqueline, découvre qu'Hélène (la nièce du comte) est l'auteur des lettres anonymes. MAIGRET interroge le notaire, le juge. Jacqueline avoue avoir assassiné le prince. L'abbé la conjure de dire la vérité. Flash-back : le prince se suicide, et par idéologie religieuse, Jacqueline tire sur le cadavre.Ce téléfilm donne l'occasion de voir Annie DUCAUX dans son premier rôle à la télévision et Odile VERSOIS dans son dernier.
Première diffusion : 1 novembre 1980
S1 E48 • Le Pendu de Saint-Pholien
L'attention du commissaire Maigret, venu en mission à Bruxelles, est attirée par un individu suspect. Celui-ci est pauvrement vêtu, cependant, il glisse dans une enveloppe une forte somme d'argent liquide. Intrigué, Maigret le prend en filature. L'homme achète une valise bon marché, et Maigret achète le même modèle. L'homme prend le train pour Brême, où Maigret le suit, et, sitôt que l'occasion se présente, échange les deux valises. Arrivé à Brême, l'homme prend une chambre d'hôtel, et Maigret loue la chambre voisine. Lorsque l'homme découvre la substitution des valises, il se suicide d'un coup de revolver. Maigret ouvre alors la valise échangée, et il constate qu'elle contient de vieux vêtements tachés de sang.
Première diffusion : 24 janvier 1981
S1 E49 • Maigret en Arizona
Le 28 juillet, le corps de Bessy Mitchell a été retrouvé mutilé sur la voie de chemin de fer entre Tucson et Nogales, dans l'Arizona. La veille, Bessy est sortie avec cinq jeunes gens de la base militaire de Davis-Mountain, près de Tucson : Ward, O'Neil, Van Fleet, Mullins et Wo Lee. Maigret est en voyage d'étude et s'intéresse à l'enquête.
Première diffusion : 25 avril 1981
S1 E50 • Une confidence de Maigret
Pharmacien de condition modeste et faible de caractère, Josset est arrivé, grâce à la fortune de son épouse, à occuper un poste directorial important. Depuis quelques années, l'amour passionné que se vouaient les deux époux n'est plus qu'une certaine complicité ; Josset a d'ailleurs une maîtresse : sa secrétaire, la jeune Annette Duché. Le soir du crime, les deux amants ont été surpris par le père d'Annette, venu de Fontenay-le-Comte ; par lâcheté, Josset a promis au père d'épouser Annette. Troublé par cet engagement, il a traîné de bar en bar avant de rentrer chez lui où il a trouvé, dit-il, sa femme assassinée.
Première diffusion : 30 mai 1981