Bonne idée de montrer l'envers du décor de Las Vegas, en suivant l'équipe de nuit de la police scientifique (qui travaille aussi le jour, que d'heures sup !). Une série qui a donné le ton, pimentée en plus par des décors/éclairages soignés et des personnages dont les problèmes, les chamailleries mais aussi la tolérance affectueuse rajoutent de l'intérêt au cas de l'épisode. Bien sur il ne faut pas se formaliser des aberrations techniques (le test ADN disponible en 15 minutes, la reconnaissance faciale à partir de n'importe quoi..) et procédurales (incroyable manque d’avocats à Las Vegas, qui laisse les experts causer aux suspects sans limites).
Ce qui est le plus impressionnant dans les Experts (surtout Las Vegas, un peu moins dans les autres) est l'absurdité effrayante d'une bonne partie des crimes, commis et cachés par des criminels dépassés sur le moment. D'autant plus intéressant de voir les enquêteurs confronter l'irrationnel, supporter cette vision déformante de la société.
PS : les saisons avec Gil Grissom sont très bien, les saisons suivantes avec Russel s'accompagnent aussi d'un changement des scénaristes, et elles sont beaucoup moins bien (beaucoup d'épisodes ridicules de bout en bout, le pire étant le survivaliste vivant sous le désert terré pendant 10 ans, avec sa fille qui sort rencontrer des garçons ; juste intéressant de voir à quel point l'équipe considère avec bienveillance que la liberté d'éduquer ses enfants selon ses croyances surpasse le droit des enfants à une vie normale).