La mini-série Les Innocents diffusée sur TF1 à partir du jeudi 11 janvier 2018 est un remake de la mini-série norvégienne Témoin sous silence. Le scénario de la série française est dû à Delphine Labouret et Didier Le Pêcheur. C’est une création originale de TF1, réalisée par Frédéric Berthe et François Ryckelynck (6 épisodes annoncés).
Résumé
L’action se passe dans les Pyrénées, aux alentours de Perpignan. Un soir deux copains, Yann Desgrange (Jules Houplain) et Lucas Moreau (Victor Meutelet, déjà vu dans la série Clem et le téléfilm Un fils) sont témoins de l'exécution de plusieurs personnes près de la scierie appartenant au père de Lucas. Eux-mêmes échappent de peu à l’assassin (Tomer Sisley) mais celui-ci a le temps de voir le visage de Yann avant d’être assommé par Lucas. Paniqués, les deux adolescents s'enfuient. Réfugiés dans les bois, ils assistent à l’incendie de la scierie. Mais, voulant cacher leur relation homosexuelle naissante, ils décident de ne rien dire alors que Yann vit sous le toit de son oncle qui partage sa vie avec Hélène Siquelande (Odile Vuillemin), capitaine de gendarmerie à qui l’on confie l’enquête.
Mon opinion sur cette série
Je ne suis pas un fan des séries policières mais je me suis laissé prendre aux premiers épisodes de cette nouvelle création de TF1, comme je m’étais laissé prendre à Demain nous appartient. Mais j’avais très vite décroché devant l’accumulation d’invraisemblances et de rebondissements qui est le défaut majeur de la plupart des séries, qu’elles soient françaises ou américaines. On verra ce que donnera celle-ci au-delà des premiers épisodes.