Voir la série

Une série divertissante sans être remarquable

Pas vraiment impressionnée par la série, j’ai quand même pris plaisir à la regarder jusqu’au bout et elle m’a donné envie de découvrir les romans.

J’ai aimé…

  • Les costumes, les décors et la reconstitution du port de Palerme au XIXe siècle. Même si le nombre de décors est limité et qu’on sent que certains choix de reconstitution ont été dictés par les contraintes budgétaires, l’atmosphère générale est très réussie : les costumes et les coiffures, le mobilier, les décors… sont globalement un plaisir pour les yeux.
  • Les incursions de la grande Histoire : La révolte de 1848 contre les Bourbons, l’unification italienne par Garibaldi… sont évoquées du point de vue de la Sicile sans que cela soit déconnecté de l’intrigue.
  • Le making-off, que j’ai regardé avant de commencer la série. Etant donné qu’il ne contient pas de spoilers, il peut faire office de « teaser » et permet de comprendre l’approche du réalisateur Paolo Genovese par rapport à l’adaptation du roman et aux reconstitutions historiques.

J’ai moins aimé…

  • La bande sonore. La musique contemporaine est omniprésente, avec beaucoup de morceaux pop en anglais. Cela créé une dissonance avec l’effort de reconstitution de la période et du lieu – vraiment dommage !
  • Le manque de profondeur des personnages et l’effet « condensé ». Même si je n’ai pas encore lu les livres, j’ai l’impression que la série, en voulant rester fidèle à l’œuvre originale, veut trop raconter en trop petit nombre d’épisodes. On voit Paolo puis Vincenzo se lancer dans diverses entreprises pour faire fructifier leurs affaires, mais on ne comprend pas bien le comment ni le pourquoi. Pareil pour les intrigues sentimentales : Pourquoi Giulia décide-t-elle de tout risquer en suivant Vincenzo qui refuse de l’épouser, alors qu’elle le connaît à peine et semble le trouver vaniteux ? La dynamique de couple n’est pas très claire, et on sent pas d’alchimie particulière. C’est un peu la même chose ensuite avec le duo Ignazio-Camille. Cela m’a empêchée de m’attacher aux personnages. Dans le roman, j’imagine que la psychologie de chacun est davantage développée et que cela aide à « y croire ».

histfict
6
Écrit par

Créée

le 31 mai 2024

Critique lue 48 fois

histfict

Écrit par

Critique lue 48 fois

D'autres avis sur Les Lions de Sicile

Les Lions de Sicile
histfict
6

Une série divertissante sans être remarquable

Pas vraiment impressionnée par la série, j’ai quand même pris plaisir à la regarder jusqu’au bout et elle m’a donné envie de découvrir les romans.J’ai aimé…Les costumes, les décors et la...

le 31 mai 2024

Du même critique

Victor Hugo, Ennemi d'État
histfict
7

Une mini-série instructive sur l'engagement politique de l'écrivain en 1848-1851

Victor Hugo, ennemi d'état est une mini-série de 4 épisodes sur l'action politique du grand écrivain français de 1848 à 1851. Élu député après la révolution de 1848 qui met en place la Deuxième...

le 22 oct. 2018

8 j'aime

2

Tulip Fever
histfict
7

Belle reconstitution de la crise de la tulipe de 1637. L'intrigue romantique est moins convaincante.

Tulip Fever est un film romantique-dramatique inspiré du roman de Deborah Moggach, Le peintre des vanités. Bizarrement, alors que le tournage du film était achevé en 2014, celui-ci n’est sorti en...

le 1 sept. 2017

6 j'aime

1

Le Cahier noir
histfict
3

Déception totale

Le film est vraiment mauvais. Le synopsis avait pourtant tout pour plaire. L'épopée de deux jeunes gens à la recherche de leurs origines entre Rome, Paris et l'Angleterre en pleine Révolution...

le 17 oct. 2019

5 j'aime