40 épisodes
(9 h 20 min)
Épisodes
S1 E1 • Edgar Degas
Edgar Degas est un peintre français né en 1834 à Paris et décédé en 1917 dans cette même ville. Il fait officiellement partie des impressionnistes mais il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. L’artiste explore tous les genres et les thèmes artistiques mais le genre du paysage est celui qu’il a le moins travaillé. La danse est un des sujets qui marquera sa carrière. Nombreuses sont ses œuvres qui rayonnent encore aujourd’hui. En 1855 il intègre les Beaux-Arts de Paris pour suivre des cours mais il préfère suivre l’approche des grands maîtres classiques de la Renaissance italienne et se rend en Italie pour approfondir son art. Malheureusement, dès 1860 sa vue commença à se dégrader et à partir de 1905 il se retrancha dans son atelier, aigri par la cécité qui le gagne. Une grande partie de ses œuvres ont été mises en enchère l’année suivante.
S1 E2 • Paul Gauguin
Ayant eu une fin tragique, l’artiste Paul Gauguin est un peintre postimpressionniste du XIXème réputé pour être l’un des meilleurs dans son domaine. Après avoir quitté son emploi dans la bourse il s’installe à Rouen où Camille Pissarro le guide dans l’impressionnisme et peint près de 40 tableaux représentants sa nouvelle ville. N’arrivant pas à vivre de sa passion, il décide de s’installer à Tahiti en 1891 où son œuvre prend en force dans son ensemble. Il est également l’un des précurseurs de la technique du Primitivisme qui aura inspiré certains grands peintres dont Picasso. En 1903 Gauguin meurt subitement après la perte de trois de ses quatre enfants.
S1 E3 • Gustav Klimt et Egon Schiele
Chef de file de la Sécession de Vienne et peintre autrichien, Gustav Klimt est l’un des premiers peintres de son temps à répandre l’art nouveau dans l’empire Austro-Hongrois. Il a reçu la médaille d’or du mérite de l’empereur d'Autriche pour son travail et a peint le portrait d’Adèle Bloch, l’un des plus chers du monde. Egon Schiele, également peintre autrichien est l’un des fondateurs du groupement artistique “Neukunstgruppe”, influencé par les œuvres de Van Gogh ou Toulouse-Lautrec. Son amitié avec Klimt l’aida dans son travail afin de développer son propre style en dessinant des personnages et des corps torturés. Ses œuvres sont jugées comme “ grotesque, érotique, pornographique ou dérangeante “.
S1 E4 • Mary Cassatt
Mary Cassatt est une peintre du XIXème siècle issue d’une famille d’immigrés français. Elle quitte l'Amérique en 1851 avec sa famille pour s’installer en Europe et à Paris par la suite. Elle suit ses premiers cours de dessin en 1855 après être retourné aux Etats-Unis et se découvre une passion pour l’art. Grâce à son étude de Rubens en Espagne, elle acquiert le sens de la lumière et le goût des couleurs claires. Au côté de Gérôme elle découvre l’impressionnisme et peint des chefs-d’œuvre comme la “Joueuse de mandoline” et “Ida”. Elle participe à des expositions de peintres impressionnistes et travaille avec Pissarro. Mary se lance par la suite dans les portraits de mères et d’enfants qui devient son sujet d’étude privilégié.
S1 E5 • Amedeo Modigliani
Amedeo Clemente Modigliani, né le 12 juillet 1884 à Livourne en Italie, est un peintre de figures, de nus, de portraits, sculpteur et dessinateur italien rattaché à l'École de Paris et connu au départ comme un peintre figuratif.
Première diffusion : 24 octobre 2015
S1 E6 • Berthe Morisot
Berthe Morisot est une peintre française faisant partie du mouvement impressionniste avec notamment Manet ou Renoir. Elle est la nièce de Jean Honoré Fragonard et se lie d’amitié avec Manet qui devient son professeur. Dès 1864 elle présente des toiles au salon des Beaux-Arts à Paris, elle est la seule femme à participer à l’exposition des peintres impressionnistes en 1874, cette année-là elle épouse Manet. Elle fera par la suite parti de la Société Anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs fondé par Monet, Renoir et d’autres artistes de l’époque. Sa fille Julie est importante dans le développement de son art et présente dans beaucoup de ses tableaux. Elle meurt en 1895 mais sa tombe ne mentionne pas sa place dans la peinture car l’époque n’autorisait pas la reconnaissance d’une femme peintre.
S1 E7 • Sonia Delaunay
Sonia Delaunay est une artiste peintre française d’origine ukrainienne née en 1885 sous le nom de Sophie Stern et décédé en 1979. Elle est la pionnière de l’abstraction tandis que son mari Robert Delaunay conceptualise l’abstraction comme un langage universel. C’est une adepte de l’art total et expérimente les supports les plus variés comme les tableaux, les vêtements ou les objets domestiques. Elle se développe également dans le domaine du théâtre et de la mode qu’elle commercialise à Madrid puis à Paris en 1920. Par la suite, elle jouera le rôle de “passeur” entre la génération des pionniers de l’abstraction et celle des années 50. Sa créativité et sa technique dans ses œuvres très variées, (peinture, mosaïque, tapis, tapisserie) la feront connaître auprès du grand public.
S1 E8 • Lautrec
Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.
S1 E9 • Albrecht Dürer
Cet épisode des plus grands peintres du monde se penche sur une figure de la Renaissance : Albrecht Dürer. Il est né en 1471 à Nuremberg en Allemagne et meurt en 1528. Il est le premier peintre Allemand à être reconnu de son vivant, c'est lui qui introduit la renaissance dans son pays et dans les pays nordiques. Dans la ligné de Van Dyck, il représente la nature avec un réalisme étonnant. Il est à la fois connu pour ses talents de peinture à la gouache et à l'aquarelle, de dessin et de gravure.
S1 E10 • Pierre Bonnard
Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses et mort le 23 janvier 1947 au Cannet, est un peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français. Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre.
Première diffusion : 5 janvier 2016
S1 E11 • Paul Cézanne
À la fin du 19è siècle, Paul Cézanne s'isole dans sa recherche de l'absolu en peinture et puise inlassablement dans les paysages de l'Estaque, de Gardanne ou d'Aix pour rendre compte de ses sensations fortes, seule vérité du peintre. Il est l'instigateur d'un grand mouvement qui amène les post-impressionnistes dans le sud de la France. Né à Aix en 1839, mort à Aix en 1906, Cézanne a toujours été profondément attaché à sa Provence natale.
Première diffusion : 17 octobre 2015
S1 E12 • Raoul Dufy
Raoul Dufy est un peintre français, aquarelliste et dessinateur étonnant, il s’est d’abord tourné vers l’impressionnisme mais s’est vite rapproché du fauvisme et a subi certaines influences cubistes. Il est inspiré par plusieurs courants modernistes qui font de lui un artiste unique en son genre. Il excelle aussi dans la composition de décors et costumes de théâtre pour la Comédie-Française. Il atteint dans la décennie suivante son style pictural propre, la touche « en virgule », tout en vivacité et concision, caractérisé par un graphisme libre et souple, des plages de couleurs claires autonomes par rapport aux contours, cela appliqué à des sujets gais et vivants tels que les bords de mer, courses, villes, orchestres...
Première diffusion : 19 mars 2019
S1 E13 • Manet
Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXᵉ siècle.
S1 E14 • Monet
Claude Monet, né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville du Havre
S1 E15 • Camille Pissarro
Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né le 10 juillet 1830 à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, et mort le 13 novembre 1903 à Paris, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.
S1 E16 • Richard Renoir
En 1888, Cézanne invite Renoir en Provence. Renoir y réalise alors de nombreux nus féminins (les Baigneuses). Il s'installe à cagnes-sur-mer dès 1903, recherchant un climat favorable à sa santé.
Première diffusion : 10 octobre 2015
S1 E17 • Signac
Paul Signac, né à Paris le 11 novembre 1863, où il meurt le 15 août 1935, est un peintre paysagiste français, proche du mouvement libertaire, qui donna naissance au pointillisme, avec le peintre Seurat. Il a aussi mis au point la technique du divisionnisme.
S1 E18 • Utrillo Valadon
Maurice Utrillo est un peintre français de l'École de Paris, né le 26 décembre 1883 à Paris 18ᵉ et mort le 5 novembre 1955 à Dax. Il est le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon
S1 E19 • Van Gogh
Vincent van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
S1 E20 • Anders Zorn
Anders Zorn est un peintre, graveur et sculpteur suédois. L'aquarelle devient rapidement son mode d'expression favori, et il est très vite considéré comme un prodige dans son environnement académique. Il y peint de nombreux portraits où il exprime avec maîtrise et précision sa technique de l'aquarelle. Grâce à de nombreux voyages, son inspiration a évolué sur certaines de ses peintures, en particulier avec des représentations de l'eau des mers locales. Son originalité se manifeste dans une œuvre marquée par la vie et les atmosphères. Il est connu pour ses peintures liées de la campagne suédoise, par ses portraits et par ses nus ainsi que par ses représentations de l'eau.
S1 E21 • Henri Manguin
Henri Manguin a 20 ans lorsqu’il fréquente l’atelier du peintre symboliste Gustave Moreau à l’École des Beaux-arts. Il s’y lie d’amitié avec Henri Matisse et d’autres futurs piliers du fauvisme. S’il est d’abord influencé par le courant impressionniste, les Nabis et le travail de Paul Cézanne, il s’inscrit ensuite dans le mouvement fauviste par une utilisation des couleurs très particulière, qui lui sert à représenter la gaieté du monde tel qu’il le voit. Manguin a peint surtout des nus, au lever, à la toilette, des baigneuses, des dormeuses, en prenant pour presque toutes ses oeuvre sa femme comme modèle, ainsi que quelques paysages ou des représentations florales. Alors que ses camarades fauvistes délaissent rapidement le mouvement, Manguin se contente lui d’atténuer sa palette de couleurs pour proposer des peintures moins violentes mais toujours vibrantes dans leur composition.
S1 E22 • Anton Kolig
Anton KOLIG, né en 1886 en Autriche, est l'un des plus grands peintres de nu masculin. Torturé par sa bisexualité, jugé scandaleuse à l’époque, Kolig célèbre la beauté et la sensualité du corps masculin. Le sujet est très peu apprécié à l’époque. N’ayant aucune relation amoureuse connue pour un modèle, il paye ses modèles à ses débuts. Plus tard, il utilise certains membres de sa famille, et des jeunes hommes des environs, dont ses élèves. Ses œuvres transcrivent son attention pour l’esthétique du corps humain masculin, ne représentant pas ou peu le visage de ses sujets.
S1 E23 • Bernard Buffet
Bernard BUFFET est très jeune quand il est reçu au concours d'entrée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. À l’âge de 20 ans, il obtient le Prix de la Critique d’Art, c’est un expressionniste traduisant les séquelles de la deuxième guerre mondiale. Ses toiles se distinguent par la rigidité des lignes, l'austérité des tons froids et le sentiment de l'espace. Il quitte Paris pour la Provence, où il s'installe à Manosque avec le jeune Pierre Bergé, son compagnon de l’époque. Il pratique également la gravure, illustrant “la Voix humaine”, de Cocteau. Jusqu'en 1999, l'artiste fournit au moins une centaine de tableaux par an. Il peint notamment des clowns faméliques qui traduisent son angoisse existentielle.
S1 E24 • Maurice de Vlaminck
Maurice de Vlaminck s’est illustré dans les courants fauviste et cubiste. C’est un grand admirateur de Van Gogh, il s’en inspire fréquemment dans ses toiles tant en utilisant une couleur très pure que par des effets de tourbillon, il s’intéresse plus aux qualités spatiales et affectives de la couleur. Traumatisé par la guerre, Maurice de Vlaminck renonce aux explosions colorées et s’engage alors dans une peinture de paysages tourmentés, aux tons sombres et qui définissent une nouvelle « manière » obscure. Il persiste dans la continuité de son œuvre, la peinture est, et demeure pour lui un langage physique, un langage des émotions, un langage de la vie dans son élan vital contre la mort. Il passe ainsi de l'impressionnisme au fauvisme.
S1 E25 • Ferdinand Hodler
Ferdinand Holder s'intéresse très tôt à la peinture puisqu’il reprend l’atelier de son Beau-Père, le peintre décorateur Gottlieb Schüpbach, à l’âge de douze ans. Ferdinand Hodler est considéré comme le peintre suisse qui a le plus marqué la fin du XIXe et le début du XXe siècle à travers plusieurs périodes artistiques. Ses premières toiles sont directement issues du réalisme suisse puis il voit son travail reconnu lorsqu’il décide de se tourner vers le Symbolisme. Il se dirige dès 1890 vers les paysages où ses tableaux de lacs et massifs montagneux symbolisent l’éternité. Enfin, il se rapproche de l’Expressionisme à la fin du XIXe siècle en utilisant des formes colorées et géométriques où ses tableaux les plus célèbres mettent en scènes des personnages de la vie quotidienne comme « Le Bucheron » exposé au Musée d’Orsay.
S1 E26 • Kandinsky
Vassily Kandinsky, né le 22 novembre 1866 à Moscou et mort le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine, est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du xxe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne, bien que des historiens d'art soupçonnent Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle, qui leur semble ressembler à une esquisse de sa Composition VII, de 1913. Quoi qu'il en soit, la célébrité de Kandinsky est liée à son rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture. Formé en économie politique par l'Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu'il animait le groupe Le Cavalier bleu, quelques années avant l'exposition de ses premières œuvres non figuratives
S1 E27 • Klee
Paul Klee, est un peintre d'origine allemande, mais d'identité culturelle suisse, né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee et mort le 29 juin 1940 à Locarno.
S1 E28 • Leger
Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette, est un peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur
S1 E29 • Joan Miró
Joan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan. Se définissant avant tout comme « Catalan international », il est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste.
S1 E30 • Moreau
Gustave Moreau né le 6 avril 1826 à Paris et mort dans la même ville le 18 avril 1898 est un peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français. Encouragé par son père architecte, il bénéficie d'une éducation classique et s'initie dès l'enfance aux arts graphiques.
S1 E31 • Munch
Edvard Munch peut, a posteriori, être considéré après l'exposition berlinoise de 1892, comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale. Son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde. Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment Le Cri. Son œuvre ne connaît véritablement le succès dans les pays nordiques qu'à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée par son ami Jappe Nilssen et par Jens Thiis, directeur de la galerie nationale d'Oslo. Le peintre absent est momentanément convalescent dans une clinique privée de Copenhague, après y être entré en état de dépression nerveuse, victime de troubles graves du comportement, physiques et nerveux, en 1908.
S1 E32 • Otto Dix
Otto DIX est un peintre et graveur allemand majeur de l’expressionisme et un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité. Ce dernier est un mouvement découlant de l’expressionisme et du dadaïsme. Il s’engage volontairement dans l’armée et demande à être en première ligne sur le champ de bataille, ce qu'il voit chaque jour le hante et devient le sujet de son travail artistique et de ses esquisses torturées. Il retourne se battre sur le front pendant la seconde guerre mondiale, bien que décoré après la guerre par les deux Allemagnes, il se replie sur lui-même.
S1 E33 • Poliakoff
Serge Poliakoff, né le 8 janvier 1900 à Moscou et mort le 12 octobre 1969 à Paris, est un peintre français d'origine russe appartenant à la nouvelle École de Paris
S1 E34 • Rouault
Georges-Henri Rouault (Paris, 27 mai 1871 – Paris, 13 février 1958) est un peintre et graveur français. Dès 1910, les collectionneurs et les marchands reconnaissent la grande force de son œuvre, notamment Maurice Girardin ou Ambroise Vollard qui, en 1917, lui achète l'ensemble des toiles de son atelier, soit 770 œuvres. C'est en 1917 qu'il se lance dans la gravure, et 4 ans plus tard, en 1921, Michel Puy réalise sa première biographie. En 1938, le Museum of Modern Art de New York fait une exposition de son œuvre gravé. C'est l'année suivante au mois de septembre qu'il s'installe à Beaumont-sur-Sarthe, qu'il quittera en juin 1940, pour y revenir de 1943 à 1946.
S1 E35 • Edouard Vuillard et Pierre Bonnard
il se rapproche. Ils entretiennent une très grande complicité artistique, et une amitié véritablement fraternelle. Pierre Bonnard est particulièrement marqué par sa conception différente de la perspective et de l’espace. Il reçoit alors le surnom de « Nabi japonard ». Il semble trouver sa voie dans un retour à un certain impressionnisme, introduisant le mystère dans l'apparence visible. Il représente de nombreux nus auxquels il associe des motifs de son quotidien comme le jardin et les fruits. Edouard Vuillard lui, s'illustre dans la peinture de figure français, de portrait, d'intérieur, de nature morte, et de scènes intimistes. Il s'intéresse surtout aux natures mortes réalistes et aux intérieurs domestiques. Pierre Bonnard et Edouard Vuillard font partie du groupe artistique des Nabis, mouvement artistique postimpressionniste d’avant-garde basé sur l’esthétique du mouvement Arts & Crafts, qui a pour but de mélanger les arts majeurs et mineurs, et d’intégrer l’art dans la vie quotidie
S1 E36 • André Derain
André Derain est un peintre français, né le 10 juin 1880 à Chatou (Seine-et-Oise, aujourd'hui Yvelines) et mort le 8 septembre 1954 à Garches (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine)1. Il est l'un des fondateurs du fauvisme. Il est également peintre de décors et costumes de ballets et de théâtre, graveur, illustrateur, sculpteur et écrivain. Salué comme le pionnier d'un nouvel art, le fauvisme, avant la guerre de 1914, il s'oriente après 1918 vers un réalisme au classicisme renouvelé où s'exprime son goût du théâtre et des lettres qui en fait l’une des figures majeures de l'entre-deux-guerres. Mis en cause à la Libération comme collaborateur, il est blâmé2 et apparaît ensuite comme le survivant d'un ancien monde pour « qui la violence a donné l'illusion de la force3 ».
S1 E37 • Georges Braque
Georges Braque est le cofondateur du mouvement cubiste qui dominera tout le début du XXème siècle. Il débute en tant qu'apprenti peintre décorateur avant de se rendre à Paris, en 1903, pour y étudier les beaux-arts. Il peint ensuite ses premières toiles d'influence impressionniste, avant de se rapprocher du fauvisme avec des compositions telles que le “Port de l'Estaque”. A partir de 1908, ses œuvres rompent avec l'esthétique traditionnelle. Il essaie de transposer des objets tridimensionnels sur des tableaux en deux dimensions et travaille avec Pablo Picasso sur la recomposition et la géométrisation. Il pousse la recherche toujours plus loin dans ses toiles, puis s'essaie à la sculpture et à la gravure.
S1 E38 • René Magritte
René Magritte découvre le futurisme en 1919. Il peint sa première toile surréaliste en 1925. Ses œuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Il participe aux activités surréalistes belges, puis à celles du groupe français, de 1927 à 1930, lorsqu’il s’installe à Paris. Avec sa technique figurative impersonnelle, aussi réfléchie qu'attentive à des suggestions visionnaires, il procède à une interrogation des rapports entre les choses. Entre leur réalité, leur image, leur contenu conceptuel, les mots désignant cette confrontation ouvre les portes de l'imaginaire. L’œuvre de Magritte sera marquée par le suicide de sa mère par noyade, lorsqu’il avait quatorze ans. On retrouve souvent des éléments de cet évènement dans ses peintures.
S1 E39 • Salvador Dali, Surrealisme
Salvador DALI est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'une des figures les plus magistrales de l'art du XXe siècle. Il est à la fois l'un des artistes les plus controversés et les plus populaires.
Première diffusion : 27 janvier 2018
S1 E40 • Kees von Dongen
Kees Van Dongen est un peintre néerlandais, adepte du fauvisme, ses premiers travaux sont influencés par le symbolisme et la montée du pointillisme. C’est à l’âge de 16 ans qu’il débute à l’Académie Royale des beaux-arts de Rotterdam. Ce sont les couleurs vives de ses peintures qui leur vaudra le nom de “Fauves”. Ses portraits sont très réputés au sein de la bourgeoisie française. Il devient alors un peintre mondain. Il aime peindre le cirque et le music-hall avec ses danseurs et ses acrobates. Très vite, la femme devient son sujet de prédilection, et il aime déformer les traits de ces modèles. Il peint le portrait de personnalité du cinéma avec beaucoup de satyre : pose outrée, costume et accessoire théâtralisé. Il cherche à montrer tout le faux de ce monde et de ces personnes ne vivant qu’aux travers de personnages.