Parfois lors d'une saison, il y a un animé qu'on attendait pas et qui par son côté wholesome ou bien foutu prend tout le monde par surprise. On a eu Bocchi the Rock
l'an dernier, on a eu Skip and Loafer ce printemps, et on a eu Les quatres frères Yuzuki
cette saison.... mis à part, qu'il est complètement passé au delà du radar des gens.
Les quatres frères Yuzuki raconte comment après la mort de leur parent, quatre frère doivent apprendre à s'entraider. Chaque épisode de la série est vue à travers le point de vue d'un frère différent. On a donc Hayato, le grand frère, professeur, qui a dû prendre en main à 20 ans, l'éducation de ses frère, Mikoto, le second, très calme et opposé de Minato, qui est dynamique, fort en gueule et nerveux. Et enfin Gakuto, qui du haut de ses 5 ans fait des réflexions philosophique et joue au shogi avec le papi qui vit en face de chez eux.
L'intrigue peut ressembler à un mélodrame, c'est d'ailleurs le principe de départ de La Vie à Cinq, mais il s'agit en fait d'une comédie tranche-de-vie. OUI, on peut faire du slice-of-life et sortir du "cute girls doing cute things." On est rarement dans le pathos mais dans la vie d'adolescents qui essayent de mener leur barque entre frangin. La série fait aussi la part belle aux voisins qui habitent en face, à savoir un papi ainsi que sa fille, mère célibataire qui doit élever deux enfants, dont l'une est la meilleure pote de Minato. (Et offre un chouette arc autour du fait d'être "un garçon manqué.")
L'animé aurait pu être moyen au vue de la légende qui veut que "y a pas trop à se faire chier à animer un slice-of-life, on peut rester très statique." Si l'ensemble reste de bonne qualité, la série s'offre embardées niveaux animation, s'amusant parfois à insérer des décors filmés ou à changer par endroit de style d'animation. Des gens sur reddit ont fait remarqué qu'une baston entre gosse dans un épisode était mieux animés que certains combats de Boruto.
Allez, quitte à reprocher un truc : j'adhère pas trop à cette idée introduite en fin de saison que "chaque frères est admiratif de celui qui est plus jeune que lui" qui rend un peu les relations entre eux caricaturales alors que la série était mieux que ça. Ha, et certains épisodes se termine avec une séquence avec des marionnettes qui est NULLE-A-CHIER ! Ca dure 20 secondes mais je l'ai systématiquement sautée.
L'animé est tellement passé au delà des radars que mise à part un ou deux gags sur reddit et deux notifications sur Mastodon, personne n'en a parlé, même pas une petite mention dans les podcasts que j'écoute. Il n'y a même pas de fiche tvtropes pour parler de celle-ci.
Du coup, j'adorerais une saison 2... mais je ne pars pas positif.