4 épisodes
(2 h 52 min)
Épisodes
S1 E1 • L'emprise
Le 1er septembre 2001, Ghislaine de Védrines, membre d'une famille aristocratique de la région de Bordeaux, marie sa fille Guillemette. Deux ans auparavant, Ghislaine a rencontré Thierry Tilly, un escroc manipulateur. Elle vit déjà sous son emprise, tout comme sa mère, ses deux frères, leurs compagnes, et certains de leurs enfants. Le 7 septembre 2001, la famille exclut Jean, le mari de Ghislaine.
Première diffusion : 19 juin 2024
S1 E2 • La réclusion
Pendant neuf ans, les Védrines vivent reclus, alors que Thierry Tilly donne ses ordres à distance. Il utilise différentes techniques de manipulation : il souffle le chaud et le froid, divise pour mieux régner, fait naître la paranoïa et assure une présence constante via téléphone ou mails. Pendant ce temps, Jean Marchand se bat pour que les institutions les aide. Il interpelle ensuite les médias.
Première diffusion : 19 juin 2024
S1 E3 • La libération
Après sa séquestration, Christine doit retrouver du travail. Elle en trouvera dans un restaurant tenu par un aristocrate français, Robert Pouget. Très vite, Robert Pouget a des doutes. Pourquoi cette femme travaille-t-elle dans une cuisine ? Quand il rencontre Thierry Tilly, son jugement est rapide : c'est un escroc. Christine se confie et raconte tout ce qu'elle a vécu. Robert Pouget organise alors la libération de Christine qui rejoint la France seule et porte plainte.
Première diffusion : 26 juin 2024
S1 E4 • La justice
Le procès de Thierry Tilly s'ouvre en septembre 2012. Ce procès tente de décrypter qui est Thierry Tilly. Il apparait bien loin du jeune cadre dynamique charismatique que la famille a décrit. Il est décharné, il a décompensé et tient des propos incohérents. Il se prend lui-même pour un Védrines. À ses côtés dans le box des accusés comparaît celui qu'il nomme son patron, Jacques Gonzalez, que les Védrines n'ont jamais vu.
Première diffusion : 26 juin 2024