6 épisodes
(5 h 30 min)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Épisodes
S2 E1 • Pakistan, la route des cimes
Les caméras partent à l'assaut d'une nouvelle route de l'impossible : direction le Pakistan pour parcourir les 240 kilomètres de la célèbre «Lowari Pass», seule voie permettant de relier entre elles les différentes zones tribales du Nord-Ouest. Vitale pour l'approvisionnement des villageois, elle part de Dir et s'engage dans la vallée de Chitral, à la frontière de l'Afghanistan. Généralement, il faut plus d'une journée pour effectuer le trajet, car cette route serpente au milieu des montagnes et borde de vertigineuses corniches. Commerçants et voyageurs savent qu'ils doivent redoubler de prudence pour éviter les pièges qui jalonnent ce parcours.
Première diffusion : 20 décembre 2008
S2 E2 • Congo, le salaire de la sueur
Troisième pays le plus grand du continent africain, la République démocratique du Congo (RDC) est l'un des territoires les plus riches en matières premières au monde. On y trouve du cobalt, du cuivre, du zinc, de l'or et des diamants. Eugène, un commerçant, a un camion chargé de marchandises et doit partir de Lubumbashi, capitale économique du pays, pour rejoindre sa ville natale, Bukama, 650 kilomètres plus au nord. Ici, le camion constitue le seul moyen pour acheminer le fret, car il n'y a pas d'aéroport.
Première diffusion : 27 décembre 2008
S2 E3 • Népal, les damnés du précipice
Longue de 250 kilomètres, la Karnali Highway est un axe important du nord-ouest du Népal. Construite en 2006, elle relie une ville de la vallée, Surkhet, à une cité des hauteurs, située à 3000 mètres d'altitude, Jumla. Il faut parfois plus de cinq jours pour effectuer le trajet. A flanc de montagne, taillée dans la roche, cette route permet aux populations de cette région pauvre du Népal de se ravitailler en produits en tout genre. Pendant plusieurs semaines, les caméras suivent ceux qui osent emprunter cette route. Malgré le danger, la Karnali Highway est pour eux le moyen le plus rapide de se déplacer dans cette région montagneuse.
Première diffusion : 3 janvier 2009
S2 E4 • Chine, la vertigineuse vallée des oubliés
La route de la vallée du Duong relie la Chine, la Birmanie et le Tibet. Cette route bitumée est considérée comme la plus dangereuse des routes de Chine. Les éboulements sont fréquents. Tout croisement de véhicules est impossible. Les bords de la chaussée sont à pic. Au volant d'un taxi collectif surchargé, Tcheng explique comment il a dépassé sa peur. Cela fait six ans qu'il emprunte cette route une fois par semaine. Il va mettre plus de sept heures pour parcourir une centaine de kilomètres. Dès le début du voyage, les ennuis commencent. L'un des tunnels est trop étroit. Les passagers doivent sortir du véhicule et élargir les parois - au risque que tout s'effondre.
Première diffusion : 9 janvier 2010
S2 E5 • Colombie, les pilotes fous de l'Amazonie
En Colombie, des pilotes risquent leur vie pour relier des communautés indiennes éparpillées dans la forêt amazonienne. A bord de DC-3, de vieux avions à hélices construits avant guerre, ces pilotes empruntent régulièrement une route aérienne considérée comme l'une des plus dangereuses de la planète. Ces avions sont les seuls au monde à pouvoir se poser sur des pistes en terre, très courtes, qui se terminent souvent par un ravin. Le commandant Raúl et son équipage se rendent dans la jungle colombienne. Leur DC-3 est comme un taxi brousse : il décolle quand il fait le plein de marchandises et de passagers. Mais sur ces vieux avions, un autre danger menace : la panne mécanique.
Première diffusion : 16 janvier 2010
S2 E6 • Sibérie, entre la vie et l'enfer
La M56, une route de 1200 kilomètres qui traverse la Sibérie, est surnommée «l'autoroute de la vie» ou «l'autoroute de l'enfer». Axe indispensable pour les populations du nord de la région, elle est empruntée été comme hiver par des milliers de camions et des centaines de voitures, qui assurent le ravitaillement en nourriture, en boissons et en équipements divers. Mais cette route de vie est également un véritable cauchemar. D'abord, par son histoire. Elle a été construite entre 1925 et 1964 par les prisonniers du goulag. Puis par ses conditions de circulation, particulièrement rudes : recouverte de pierres qui abîment les pneus, elle gèle en hiver et, à la fonte des neiges, devient une immense rivière de boue.
Première diffusion : 23 janvier 2010