3 épisodes
(2 h 45 min)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Épisodes
S1 E1 • Brésil, les petits piroguiers de l'Amazone
Dans le nord du Brésil, en Amazonie. Comme ses amis, Jesse, 14 ans, a l'habitude d'attacher sa pirogue aux barges et aux ferries qui circulent sur le fleuve. A cause de la force des courants et de la vitesse des bateaux, sa frêle embarcation menace de chavirer à tout moment. Mais Jesse, s'il veut subvenir aux besoins de sa famille, n'a guère le choix : intrépide, il tente de vendre aux passagers des bateaux les fruits et les conserves qu'il a chargés sur sa pirogue. Depuis qu'il a 10 ans, Jesse travaille ainsi sept jours sur sept, bravant le danger pour nourrir ses frères et soeurs. Il le paiera d'ailleurs de sa vie.
Première diffusion : 18 novembre 2007
S1 E2 • Mexique, un train vers l'Eldorado
Tous les ans, des centaines de milliers de Sud-Américains, poussés par la pauvreté, tentent de passer la frontière des Etats-Unis. Le voyage commence au village guatémaltèque de Tecum Uman, séparé du Mexique par la rivière Suchiate. Quelque 350 000 clandestins tentent chaque année de traverser la rivière. Commence pour eux un véritable calvaire, à l'issue duquel les plus chanceux réussiront peut-être à entrer aux Etats-Unis. Le tarif peut atteindre les 10 000 dollars. La peur est là, partout, omniprésente : peur des autorités, des policiers corrompus, des gangs qui contrôlent l'accès aux trains. Viols, agressions et séquestration sont monnaie courante.
Première diffusion : 14 décembre 2007
S1 E3 • Bolivie, le chemin de la mort (la route de la mort)
Il y a deux mondes en Bolivie. Celui de l'Altiplano, territoire perché à plus de 4000 mètres d'altitude, et celui du bassin amazonien, qui plafonne à quelques centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Entre les deux, il existe une région de transition, faite de précipices vertigineux et de sentiers qui dévalent la Cordillère andine : les Yungas. Dans ces vallées serpente une route, seul moyen de communication entre La Paz, la capitale du pays, et les richesses du bassin amazonien. Son point culminant est le col de La Cumbre, à 4700 mètres. Les Boliviens ont surnommé cette route «el camino de la muerte», le chemin de la mort. Ce document suit quelques cultivateurs de coca et des «vaqueros», des chauffeurs routiers qui transportent des bovins en tutoyant le danger.
Première diffusion : 15 décembre 2007