Les Simpson par Andy Capet
Une longévité extraordinaire digne des plus grands Soap. Les Simpson, c'est aussi la famille nucléaire américaine et démocrate typique.
Une famille réactionnaire ?
Dans cette famille,
Si, effectivement Homer travaille à la centrale dès le deuxième épisode (j'crois), il n'est en revanche pas en mesure de garder son emploi. De plus, dans de nombreux épisodes, on suit une Marge, en retrait il est vrai, qui en a toutefois marre de sa condition et qui vit, elle aussi, de grandes aventures, notamment dans le business de bretzels. Quant aux enfants, elle ne s'en occupe pas manifestement et, même Maggie, a sa propre vie et ses propres aventures. Enfin, vu l'instabilité d'Homer et ses pleurnicheries au travail, la famille demeure fauchée de chez fauchée, ce qui n'engage pas de rapports de domination économique de l'un sur l'autre.
J'estime que la série des Simpson joue très bien de ces codes sociaux, contrairement à une série comme American Dad ou les Griffin.
C'est ici un humour fantaisiste et qui fait mouche de nombreuses fois. L'humour s'est un peu perdu avec le temps, l'unicité de la famille aussi mais l'atmosphère demeure intacte.