C'est l'histoire d'une petite famille américaine en apparence sans histoire dont nous suivons les aventures depuis 26 ans déjà. Homer, l'ouvrier abêti par la télévision, Marge, la femme au foyer en apparence parfaite, Bart, le petit chenapan, Lisa, la petite fille modèle, et Maggie, le bébé, autant de personnalités stéréotypées, autant de composantes de la palettes de personnages qui participent à cette peinture grossière, hilarante et volontairement caricaturale de la société américaine.
La série touche à tout et critique ce qu'elle veut au gré de l'actualité à travers une série de personnages types qui incarnent les idéologies de tous bords que l'on retrouve aux États-Unis : Lisa et la gauche social-libéral, Flanders et le conservatisme politique guidé par la religion, Burns et le libéralisme économique, pour ne citer qu'eux, sont de joyeux guignols mettant en scène les débats qui agitent le pays. Tout comme les comédies grecques la série est un reflet de l'Amérique qui rit ironiquement d'elle-même en la regardant. C'est sûrement là la clé de son succès.
Heureusement, d'ailleurs, que l'Amérique a les Simpson. Cette insolence et cette désinvolture propres à la série en font un vent d'air frais pour les téléspectateurs et leur donne le sourire. La série perdure tant bien que mal depuis la fin des années 80 avec plus de 500 épisodes à son actif et essaye de se renouveler sans cesse avec de nouveaux gags.
Mais à quand la fin de la série ? Même si les Simpson font en sorte de s'actualiser depuis plusieurs années on finit par se dire que des personnages qui ont toujours le même âge depuis 1989 ne sont plus aussi crédibles aujourd'hui surtout lorsqu'on les voit reproduire de vieux ressorts comiques usés (Homer qui étrangle Bart, Burns qui s'écrie "Excellent !" par exemple). Il faut souligner au passage que la série est en baisse d'audience remarquée depuis le début des années 2000. La famille jaune va-t-elle commencer à nous ennuyer ou est-elle déjà en train de le faire ? Doit-elle désespérément continuer dans le loufoque pour nous faire rire ? Cette série a beau être un divertissement de masse, n'oublions quand même pas que toutes les bonnes choses ont une fin, même les Simpson...