Après l'échec de Ninja Turtles Next Mutation, la série live action de Haim Saban , Kevin Eastman (le co-créateur des tortues) vend ses parts à Peter Laird (l'autre co-créateur) concernant la franchise.
Laird décide de revigorer la licence et de la relancer. Il s'en va contacter une autre compagnie de dessins animes et la chaine 4kids, plutôt orientée enfants. Sauf qu'il ne tient pas à renouveler la situation de l'animé de 1987 : il tient absolument à ce que cette nouvelle mouture adapte les comics bien qu'en soyant quand meme un peu soft.
Ainsi, Laird garde le contrôle sur cette version alors qu'Eastman et lui l'avaient perdu sur la série animée d'origine comme sur Next Mutation.
Pendant quatre saisons, la version 2003 des tortues adapte a tour de bras des arcs entiers du comic book (ce qui n'était arrivé que pour le film de 1990... et jamais sur les autres films ou série), souvent dans le désordre, tout en prenant à la fois des libertés (de nouvelles histoires et de nouveaux personnages sont introduits). Tous les grands passages du comics y passent (parfois sous une autre forme ) : les origines des tortues et de splinter (qui n'est pas hamato yoshi mais son rat de compagnie qui a muté, tout comme dans le film de 1990 et les comics), le combat contre shredder sur un gratte-ciel, le piege tendu par les foots a leonardo (tiré de son comic "leonardo microseries #1"), la fuite dans la ferme de Northampton (qui appartient à la famille de Casey et non d'April comme dans les comics), le retour a new york pour vaincre shredder, la découverte de leurs origines et des utroms, l'épopée galactique avec le fugitoïd face aux Tricératons etc... Tous ces arcs viennent des comics meme s'ils sont retravailles et présentés dans le désordre (par exemple, le combat contre les triceratons se passe avant le retour de shredder et la fuite a Northampton dans les comics, alors que ça se passe après, en saison 2, dans l'animé). April est ici une scientifique travaillant pour baxter stockman puis une antiquaire comme dans le comic book et casey (qui n'apparaissait que six episodes sur les 193 de la serie de 1987) prend de l'importance et est beaucoup plus violent et fidele a sa version comic jusqu'a sa rivalité puis amitié avec Raphael.
la série est beaucoup plus sérieuse que l'animé de 1987 (qui était plus axée sur l'humour) et possede plus d'action, laissant les tortues se servir de leurs armes (qu'elles n'usent que tres peu puis quasi plus dans l'animé d'origine). Si les foots possedent une unité cybernétique, elle est moins importante (mais plus dangereuse) que dans la serie de 1987 : le clan est en effet composé d'humains et n'est plus une unité de robots aux ordres de Shredder. Cependant, de l'humour subsiste, heureusement.
si l'ancienne série se focalisait presque quasi exclusivement sur Shredder et Krang, Shredder n'est pas l'unique focus de la serie et ue chance est donnée à tous les adversaires que les tortues ont pu affronter dans les comics (hors periode guest) dont des personnages oublies jusqu'ici dans la serie de 1987 (amis et ennemis comme Karai, Renet, Savanti Romeo). Le probleme de la précédente série etait le peu de place donnée à des mechants qui pouvaient rivaliser avec shredder et krang mais qui n'apparaissaient que dans 1 ou 2 episodes voir 3 (les mieux lotis etaient baxter stockman et le roi de srats mais ça ne mene pas loin ) mais ici, les adversaires d'un seul episodes sont plus rares (quoi qu'existant) parce que la série fonctionne par story arcs.
En effet, si l'ancienne serie se contentait d'un strict minimum (un a 3 episodes par saison faisaient avancer le schmilblick pour nous ramener a un statut quo entourant le technodrome qui apparaissait pour etre aussitot renvoyé par les tortues dans un endroit incongru dont shredder et krang essaiayent de l'en tirer) et d'aligner surtout et quasi uniquement des episodes independants (sauf dans les trois dernieres saisons), celle-ci se pare d'une continuité : tot ou tard ce que l'on voit aura une incidence sur l'histoire et plusieurs histoires sont a suivre pour une longue story arc...
La série subit un design qui n'est pas sans rappeler les series warner sur les DC comics du moment (et x-men evolutions, produit a l'epoque pour marvel)...
seuls la musique et l'opening sont en deça de la série d'origine...
Avec quatre saisons, la nouvelle serie est a l'apogée et seuls les fans de l'anime de 1987 le deteste pour avoir mis un ton serieux et plus semblable aux comics.
alors que l'audience est forte, les critiques positives que ce soit de la part des professionnels ou des telespectateurs, l'impensable se produit.
la saison 5 est la suite directe de la 4 qui se terminait en cliffhanger avec les tortues arrivant au japon. Composée de 13 episodes et diffusee aux usa apres la saison 6 (bizarrement), elle est la fin de la narration de la serie telle qu'elle etait pensee mais presente deja des problemes avec des tortues heritant d epouvoirs magiques et affrontant un nouveau shredder, un démon du moyen age, lequel nous fait comprendre que l'autre shredder des saisons 1 a 3 n'etait qu'un imposteur.
La saison 5 était prévue pour conclure la série... ce qu'elle fait.
Cependant;les regles changerent et 4kids devait a present programmer des programmes plus enfantins comme au départ... et change les tortues d'orientation. La saison 5 ne fut pas diffusée dans l'immediat et quelques episodes furent presentes sur internet. A la place, 4kids decida de continuer la serie mais en laissant entierement de coté l'aspect sombre des debuts et meme la storyline. L'humour est plus presente et la plupart des personnages de la serie ne repondent plus presents (sauf baxter stockman et Bishop)... il est decide que les tortues ont atterit 100 ans dans le futur.
le design change, est plus coloré...
la saison est un echec et 4kids promet un retour aux sources...
la saison suivante est composee de 13 episodes qui voient les tortues revenir dans le present mais dans des histoires de realite virtuelle, contre un troisieme shredder venant d'un univers aussi virtuel et dans des combats a la TRON. L'humour est multiplié par deux (au temps pour le retour aux sources).
le design change encore et les tortues ressemblent a leur equivalent du film de 2007... et gagnent des pupilles en rab. les personnages introduits dans la saison 6 sont quasi oublies.
La série sombre dans le ridicule alors que les 4 premieres saisons etaient excellente et que la saison 5, deja imparfaite, aurait permis de terminer avec les honneurs (et que rien ne justifiait la poursuite de la serie, la saison 5 terminant sur une veritable fin)... l'audience est en berne, les critiques des professionnels et des fans ne sont plus elogieuses. D'autant que plus aucun des comics n'est adapte pour les dernieres saisons.
la série est annulée mais un telefilm sense la conclure est mis en chantier et se revele etre un crossover avec la serie de 1987 et les comics de chez Mirage. Le telefilm est a la fois basé sur l'humour (tortues de 1987) et sur le sérieux (avec le retour du premier shredder de la serie operant avec les ineptes shredder et krang de la serie de 1987)... les fans de stortues de 1987 se sentent leses par les changements et ceux de la serie de 2003 frustres par le fait que leurs tortues restent sur le design de la 7eme saison, pupilles en moins. Mais le telefilm est mieux reçu que les trois dernieres saisons.
que reste t-il de la série ?
elle est a voir absolument pour les premières saisons. Si on excepte la nouveauté de la licence qui n'est plus presente depuis le dessin animé original, beaucoup des points negatifs qui la plombaient (des mechants ineptes dont seulement les memes apparaissent dans 92 % des cas sans donner de la visibilite a d'autres pourtant interessants, de l'humour constant sans aucune grande scene d'action et sans suivi scenaristique) ont disparus : mechants sombres et souvent interessants, action et combats plus pousses avec des tortues n'hesitant pas a se servir de leurs armes cette fois-ci, suivi scenaristique avec travail sur les personnages et fonctionnement par story arcs, respect du comic book jusqu'a en adapter les numeros (ce que la serie originale refuse de faire, changeant entierement l'univers)...
beaucoup de points positifs pour une animation plus fluide meme si le design est moins "beau" que la serie d'origine.
la saison 5 n'est pas traduite chez nous a cause de la mauvaise publicité des saisons 6 et 7 mais reste a voir pour conclure la serie en voyant la fin originellement prevue avant que pour une raison idiote on decide de continuer en changeant tout l'aspect de la série. Si vous trouvez les dvd dans une langue etrangere, prenez !
les deux dernieres saisons (39 episodes au total) sont par contre A FUIR comme la peste (meme si vous ratez le mariage d'april o'neill et casey jones)... et font baisser la note.
le telefilm rehausse un peu le niveau grace a la presence des tortues de 1987. Il reste quand meme interessant a regarder surtout dans sa version longue ( je ne sais si elle est disponible en dvd mais la version courte surement).
je pense que la serie merite plusieurs note :
saisons 1 a 4 (104 episodes) disponibles en français (seule la saison 1 sortie en dvd chez nous) : 9 / 10.
saison 5 (13 episodes) : 7 sur 10
saison 6 (26 episodes) : 4 sur 10
saison 7 (13 episodes ) : 4 sur 10
telefilm : 7 sur 10.
mais puisqu'il faut noter et que seules les 4 premieres saisons ont ete vues chez nous je noterais 8 ( je retire un point sur les 9 de cette partie puisqu'il est dommage de ne quand meme pas avoir eu la saison 5 qui aurait pu permettre de conclure l'histoire n laissant de cote les deux dernieres horribles saisons,) car je prefere noter plus directement ce qui a été vu par chez nous (ce qui ne m'empeche pas de donner mon avis sur le reste)