Voir la série

Excellent exemple de la médiocrité d'une série. Passe-moi la clé de 12, on va la démonter.


a/ un thème de sci-fi plutôt intéressant, celui des visiteurs du futur. Ces visiteurs ont pour but de corriger le présent pour éviter des catastrophes.


b/ héros : petite équipe, avec des compétences différentes, le médecin, le flic du FBI, l'informaticien... banal. Tronches soignées d'acteurs américains.


c/ les personnages sont d'une hallucinante platitude psychologique ; difficile de s'identifier. Intrication minimale entre eux, et banale avec le monde extérieur (examens à passer, j'angoisse...)


d/ chaque épisode présente une unité d'action, même si les personnages sont récurrents et que l'intrigue peut durer deux épisodes : forme bateau, qui ne crée pas de tension puisque la résolution est faite en fin d'épisode ; peut-être existe-t-il une trame au long terme, mais je n'ai encore rien vu, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas annoncée.


e/ les intrigues (empêcher une bombe d'exploser, récupérer un composant ultra-technique qui ressemble à un alternateur de voiture - le pire est qu'un des personnages le fait remarquer...) sont très vieilles, sans aucun renouveau dans leur présentation.


f/ moralité américaine plan-plan : on est au niveau 9/10 avec la solidarité du groupe, l'indépendance des femmes, la contradiction entre le cœur et le devoir (Corneille nous avait déjà fait le coup), l'importance de la mission, etc.


g/ l'un des moteurs est la nécessité pour chacun des membres de prendre peu ou prou le profil de la personne qu'ils remplacent - ce qui peut faire tenir une demi-saison, mais pas plus. Des couacs d'adaptation résultent des situations un peu intéressantes, mais...


h/ ...pour des gens qui possèdent une technologie aussi avancée, le nombre de couacs, l'inadaptation, le manque de crédibilité des choix faits par le grand chef sont trop importants. L'absence totale de plausibilité nuit gravement à l'intérêt qu'on pourrait porter à l'histoire.


i/ à l'inverse, le thème de sci-fi aurait pu faire espérer des éléments technologiques un peu distrayants et inventifs ; rien, sinon le traitement au laser des blessures (d'ailleurs pas une comédienne qui ne s'est pas donné la peine de regarder quelques vidéos médicales, je ne lui donnerais pas un pansement à faire).


Finalement, il n'y a rien de Sci-Fi dans cette histoire, sinon le thème de l'infiltration par des personnages d'un autre temps. Le fait que l'intention de cette infiltration est positive nuit au suspens. Alors que les infiltrations d'aliens sont souvent génératrices d'anxiété, on se sent assez pénard, car les seules personnes qui risquent quelque chose, ce sont les infiltrés.


L'infiltration aurait pu être le fait d'espions (magnifiques premières saisons de The Americans, avec le fait qu'on soit partagé entre la réprobation morale et l'attachement aux héros). Elle aurait pu être le fait d'aliens très laids et très méchants mais bien déguisés (angoisse et trouille !) Elle pourrait donner lieu à un florilège de paradoxes temporels - mais ce n'est manifestement pas le sujet. Elle pourrait laisser imaginer une administration future démente (mais à part le protocole 512, le 317, le 5, balpeau). Bref, c'est une série policière de niveau très moyen, limite arnaque.


Si c'est pour que les humains continuent de produire ce genre de banalités, c'était vraiment la peine de faire venir des voyageurs du futur pour les sauver ?

neutrinou
2
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2020

Critique lue 3.1K fois

7 j'aime

neutrinou

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

7

D'autres avis sur Les Voyageurs du temps

Les Voyageurs du temps
Arthur-Levain
5

Travelers (2016)

Saison 1 Le premier épisode est accrocheur et réussi. Les histoires et situations sont intéressantes, pour la plupart. Les acteurs n'en font pas trop, et c'est appréciable. Par contre les personnages...

le 16 mars 2023

8 j'aime

Les Voyageurs du temps
redmedecine
6

"Déjà vu" (à dire avec un accent anglo-américain)

Très intrigué par l'arrivée de cette série sur Netflix il y a quelques semaines, par son titre en français qui n'augurait rien de bon ("Les Voyageurs du Temps" ça sonne vraiment série de seconde...

le 18 janv. 2017

8 j'aime

Les Voyageurs du temps
neutrinou
2

Un pur joyau de banalité

Excellent exemple de la médiocrité d'une série. Passe-moi la clé de 12, on va la démonter. a/ un thème de sci-fi plutôt intéressant, celui des visiteurs du futur. Ces visiteurs ont pour but de...

le 15 avr. 2020

7 j'aime

Du même critique

Counterpart
neutrinou
10

L'arrêt de Counterpart : meurtre en sous-sol contre la Kultur

L'une des règles essentielles pour réussir une série, c'est d'avoir une fin déjà prête avant de commencer à tourner le premier épisode. C'est ce qui donne la cohérence de la série, ce qui évite...

le 18 févr. 2020

3 j'aime

Years and Years
neutrinou
10

A ceux qui croient que ce qu'on voit à la télé, c'est pour de vrai...

Il est rare de trouver des séries qui sont pure politique fiction. Apparemment, il est encore plus rare de lire des critiques qui se rappellent qu'il ne s'agit que d'une... fiction ! Entre ceux qui...

le 14 avr. 2020

1 j'aime