Pourquoi personne ne parle de la série Like a Dragon Yakuza. La vie de Kazuma Kiryu qui aspire à devenir Yakuza et de ses trois amis d’enfance. C’est l’adaptation de la célèbre licence de jeuxvidéo Yakuza ou Like a Dragon. Une série de jeux qui commence à se faire un nom en Europe, alors qu’elle est ultra populaire au Japon. Je dirais que c’est une série plutôt sympathique mais ce n’est pas une bonne adaptation.
Je connais très bien les jeux, même les tous premiers qui n’étaient traduits qu’en anglais. Et je trouve qu’on ne ressent pas le côté adaptation. Alors oui, il y a des références, des clins d’oeil, l’utilisation des noms, de certains morceaux de l’histoire. Mais je n’y retrouve pas l’essence de la saga. L’alternance entre des scènes très sérieuses et un côté déjanté et décalé, n’est pas du tout présente, ça manque de folie. Ça manque aussi de violence, les combats sont très importants dans licence. Si on aime les jeux, on sera déçu.
Mais si on n’y connait rien aux jeux, je pense qu’on peut trouver la série satisfaisante. Cette histoire d’un groupe d’amis qui va plonger dans le milieu des Yakuza, qui va en faire partie et changer du tout au tout. Les petites scènes action, l’émotion, les dialogues. Mais surtout l’immersion dans ce quartier emblématique et au Japon de l’époque en général. Ça a quelque chose d’hypnotique. Même si le rythme est cassé par cette alternance entre 2 époques et c’est bien trop court.
La réalisation est plutôt correcte, rien de bien exceptionnel. On retrouve un peu l’univers visuel du jeu, les décors etc… Même si ça manque de budget. Les musiques sont pas mal. Et le casting n’est pas forcément très charismatique, surtout quand on connaît Kazuma Kiryu.