• 1° Série masc. américaine de brico-déco. Macgyver est le fils caché de Jean-Pierre Treiber et de Valérie Damidot, une sorte de Tintin qui a lu le Guide du petit chimiste en même temps que Copain des Bois.
• 2° Image d'Epinal de la fin de la guerre froide ("Le mur")
• 3° Est le prétexte signifiant qu'une ingérence non diplomatique a du bon, tant que cela reste chirurgicalement à l'extérieur des Etats-Unis d'Amérique et de ses agences de la sécurité intérieure, avec toutefois pour objectif inavoué d'asseoir une légitimation de la violence que cette dite ingérence pourrait impliquer. ("La cible")
Ex. : MacGyver se rend en Roumanie en se faisant aider par les tziganes pour lutter contre les soviets. ("La petite voleuse de Budapest" - rien que le titre est très bon)
Ex. : "Le général Naraï fait travailler gratuitement des enfants dans des champs de pavot".
Syn. propagande impérialiste et pro-sioniste (épisode "Un paysage d'Anvers")
Lorsque les épisodes ont lieu sur le sol américain, c'est plus l'occasion d'être confronté à la mafia, le racisme, la drogue, les armes, etc. - comme par enchantement !
• 4° Produit du paternalisme international. Syn. : Curé capitaliste.
Ex. : MacGyver est toujours aidé par des personnes désintéressées au coeur malicieux et à l'esprit bon enfant. Ces personnes sont en permanence identifiées par rapport à MacGuyver, par rapport à sa culture et non l'inverse - ce qui occasionne bon nombre de clichés, voire pire... de stigmatisations.
Autre Ex. : Tout le monde connaît MacGyver mais chacune des connaissances ne durent qu'un épisode (épisode "Entrée en fac" par exemple)
• 5° Sexualité timorée et naïve. Puceau International.
Ex. : MacGyver prend la fille étrangère, seulement si elle insiste lourdement ou si MacGyver est pris au dépourvu.
Syn. : Viol légitime.
Autre Ex. : MacGyver aime une malienne (en solde en plus).
• 6° Fonctionnaire humaniste et névrosé travaillant au sein d'une gentille firme (Phoenix) contre les méchantes firmes. Cette holding tentaculaire est diversifiée dans le domaine de la course automobile, du recyclage, de l'archéologie médiévale, de l'archéologie incas au Pérou, de l'archéologie égyptienne ("L'oeil d'Osiris"), des études géomètres, de l'hydrologie, de la géologie, de la destruction d'arme à feu (tout en disant que la Fondation en achète), des sous-marins, des forêts ("Le compromis") et dans les randonnées thérapeutiques. Mais ce n'est qu'une façade.
• 7° MacGyver est une énigme : nuque longue / le beau mulet blond châtain, même blouson bomber depuis une décade, chemise ou sweat en permanence rentré(e) dans le futal (à la chiraquienne comme on dit chez nous) et, malgré ça, il a autant d'amis en réalité que d'adeptes à un apéro géant sur Facebook. Et le pire, c'est que ce sont tous des amis de longue date, des amis intimes. MacGyver est une énigme parce que tout le monde sait que c'est un instable, et pas que affectif. Il a un fils qui s'appelle comme lui mais c'est un père absent. Il n'a jamais tué personne en tant qu'agent. ("Tel père, tel fils")
Ex. : Le général Naraï, cité plus haut, mourra en se transperçant la panse de par en par en chutant tout seul. MacGyver dira aux paysans qui cultivaient l'opium pour ce seigneur de guerre : "Maintenant, vous êtes libre". Générique de fin.
8° Pour diluer tous ces salmigondis, MacGyver c'est aussi quelques épisodes bizarroïdes comme celui où il transforme un cercueil en jet-ski en Allemagne de l'est ou celui où il est transporté au far-west ou au moyen-âge (même là, les épisodes arrivent à incorporer une charmante propagande). MacGyver, c'est un mélange d'idioties ingénieuses mais aussi de fariboles farfelues. http://www.lexpress.fr/culture/tele/macgyver-les-scenes-cultes_1029559.html