Je n'avais pas revu l'intégralité de la série depuis les années 80. Et c'est étrange comme mes souvenirs sont un peu différents de la réalité.
La série propose moins de combats que ce que je croyais et met énormément l'accent sur le triangle amoureux entre Hikaru, Minmay et Hayase.
Macross s'inspire clairement de Galactica (des milliers d'humains doivent quitter leur planète pour trouver refuge ailleurs poursuivis par des extra terrestres). Et tient finalement plus du soap opéra que du space opéra.
Macross parle d'amour, de solitude. C'est souvent une série triste, desespérée. Les dix derniers épisodes, pas les meilleurs, sont dépressifs et mélos au possible.
Techniquement Macross a très mal vieilli. Les deux tiers des épisodes sont d'une mocheté absolue autant en terme d'animation que du dessin. Ca rend le visionnage parfois difficile. Encore une fois mes souvenirs d'enfant avaient gommé ça. Mais remater la série aujourd'hui pique les yeux (ce que le film "Do You Remember Love" corrigera). Les musiques (originales, pas les américaines) sont également un peu vieillottes. Les chansons de Minmay sont datées et niaises au possible. Mais bon, c'était l'époque...
Je parle de mélo et d'histoire d'amour mais globalement l'histoire est sérieuse et mature. Par exemple Hikaru n'est pas un va t'en guerre rigolo. Il déteste la guerre et être pilote lui pèse. Il pense aux disparus. Malheureusement c'est un connard avec les femmes. Deux jolies nanas lui courent après mais il ne sait/veut pas choisir et leur parle mal (défaut également corrigé dans le film où il apparait plus mature et décidé). Minmay est casse couilles. Et ça il faudra le supporter car c'est limite le personnage principal. Dans la dernière partie de la série elle est quasiment tout le temps là.
Macross c'est la série des valkyries. Ces méchas transformables en trois positions. Légendaire. Même si finalement dans la série ils sont souvent secondaires.
Faut il, de mon point de vue, regarder Macross aujourd'hui? Alors oui pour l'aspect historique de la série dans le monde de l'animation. Mais attendez vous à dégueuler devant la laideur de certains épisodes et à haïr Minmay.