Cela faisait longtemps que cette série me faisait de l’œil. Déjà par ses critiques très positives, mais aussi par ses nombreuses récompenses qu’elle avait reçues lors de ces 7 saisons.
Mais c’est surtout le cadre et le contexte qui m’ont attiré. Mad Men retrace une Amérique des années 60 à travers le prisme de personnes travaillant principalement dans une agence de publicités.
7 saisons et 92 épisodes plus tard, je viens de terminer le visionnage. Quelle claque !
Que l’on soit clair. Mad Men est pour moi un chef d’œuvre d’écriture, qui se place aisément au côté de Breaking Bad et The Wire (pas encore vu 6 feet under mais ça ne serait tarder).
Mad Men se savoure sur le long terme. La première saison place le contexte, les personnages, leur vie, leurs liens. Les 6 autres saisons fontt évoluer l’ensemble avec une cohérence incroyable. Elle dépeint parfaitement une Amérique en plein changement et évolution. (role de la femme, place de la communauté noire, progrés technologique,...)
La qualité d’écriture, que ce soit du scénario global ou des dialogues est assez exceptionnelle. C’est d’une finesse et d’une justesse que peu de séries ont atteint à mon sens.
La réalisation est aussi de très grande facture. Certains plans de caméra sont vraiment à tomber.
Mais vraiment, là ou Mad Men, surpasse l’ensemble des séries, c’est sur l’écriture de ses personnages, de leurs relations et surtout de leur évolution au fil des 7 saisons. Il y aurait tant à dire. Presque chaque épisode est sujet à analyses. J’envie presque les gens qui ont découvert la série au fur et à mesure et qui ont pu débattre sur ces personnages.
Bien évidemment, impossible de ne pas parler du personnage de Don Draper, joué par le formidable Jon Hamm, anti héros charismatique de la série, qu’on apprend à aimer et détester. Un personnage haut en couleur qui me manque déjà.
Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Peggy Olson, jouée par la formidable Elisabeth Moss (voir dans Handmaid tale d’ailleurs) est surement le personnage le mieux travaillé de la série. Quand on compare son début et sa fin, on se rend compte du chemin parcouru par cette petite secrétaire débutante. Surement le personnage qui évolue le plus et qu’on aime surtout le plus.
Ça serait aussi un scandale de ne pas citer Roger (Quel humour ! ), Joan, Betty, Ken, Megan et surtout mon petit chouchou Pete Campbell qu’on adore détester. Ils sont tous passionnants à suivre et pour etre honnete, presque aucun arc scénaristique n'est à jeter.
Mention spéciale aux arcs scénaristiques qui concernaient les enfants. En général, ce genre d’arc est toujours mal amené voir stéréotypé. Dans Mad Men, ces arcs, portées surtout par le personnage de Sally sont assez exceptionnels et très plaisant à suivre. Bravo à la jeune actrice Kiernan Shipka qui joue vraiment à la perfection.
Concernant la fin, on peut justement rester sur sa fin. Certains vont adorer, d'autres etre déçus. Personnellement, je l'ai trouvé un poil précipité pour certains personnages mais elle reste tout de même dans la veine de la série: Bien écrite, avec une scène finale audacieuse.
J’ai presque un peu honte de cette « critique » qui ne fait pas honneur à la série mais j’avais besoin au minimum d’en parler et d’écrire quelques mots dessus, juste pour partager. Il y aurait tellement de choses à dire.
Qu’il est maintenant difficile de passer à autres choses. Tout risque de paraitre bien fade !