Au visionnage du premier épisode, on a l'impression d'être dans un soap-opera dans un cadre professionnel gros budget, avec des bons acteurs, sans les cliff' de fin d'épisode pour te faire croire que ce que tu as vu était bien. Donc on s'arête.
Et puis une semaine après on y repense: "c'était bien foutu quand même, les costumes, la reconstitution; allez je matte l'épisode 2". Pareil. Des personnages joués par des bons acteurs, une boîte d'advertising... C'est classe, les types fument et boivent à longueur de temps, toujours pas de vrai fil rouge. Bon.
Et ça continue comme ça, pendant une bonne moitié de la saison un, et pourtant on y repense toujours à un moment, et on a envie de regarder un autre épisode. Parce ce que ces personnages bah, les showrunners et les scénaristes, ils leurs ont construit une vie et chaque épisode est un peu comme leur semaine au boulot et à la maison. Et au fur et à mesure qu'on regarde on se rend compte que c'est foutrement bien écrit; aussi un léger fil rouge apparrait...on aurait presque oublié qu'il n'y en avait pas. On continue à regarder sporadiquement.
Et puis viennent les épisodes "historiques" qui se passent pendant la crise des missiles de cuba, après l'assassinat de Kennedy. C'est de la reconstitution historique, qui affecte les personnages et leur développement, et qui ne sombre pas dans le documentaire. Génial.
Et certains épisodes, ponctuellement au cours de la série, tutoient la perfection en terme d'écriture et de jeu ("the suitcase"s4 et "the better half" de la dernière saison sont les premiers qui me viennent à l'esprit).
Mad Men n'est pas exempt de défauts. Déjà vous n'aurez pas envie d'enchaîner épisode sur épisode, paradoxalement un vrai problème vu la façon dont on a l'habitude de "consommer" les séries de nos jours. Toutes les séries que je regardais sporadiquement ont fini par passer à la trappe, oubliées. Et pourtant j'y suis toujours revenu, j'ai toujours repensé à Mad Men.
Ensuite elle se heurte à des problèmes classiques des séries avec un gros casting de personnages. Parfois on en a trop... Et celui-là, on sait plus trop vers où le diriger, mais on a pas envie de le faire mourir dans un ascenseur. Alors on l'enferme dans une intrigue personnelle pas vraiment intéressante. (Je pense a Pete. Le personnage le plus intéressant de la saison 1, qui est presque ennuyeux maintenant.)
On a l'impression de regarder une série classique, un peu soap, un peu drama, mais en même temps on a l'impression de regarder quelque chose d'unique et de singulier. Et surtout, c'est bien écrit. Vraiment.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste