Il m'arrive souvent de faire confiance à la hype. Faire confiance à mon 6e sens et de sortir de la fnac avec 3/4 coffrets d'une série que je n'ai jamais vue mais "si si les gens en disent que du bien et j'aime bien l'ambiance qui se dégage des visuels que j'ai vu". Et voilà comment je me retrouve avec 3 coffrets de Mad Men.
Et plusieurs années plus tard, je me décide enfin à regarder cette série qui cartonne. Résultat après une dizaine d'épisodes : une grosse claque et une désagréable sensation de m'être fait enfler.
Mad Men est une série étrange. Pas simple du tout à appréhender. Elle joue énormément sur la fibre nostalgique des américains ou des fans des années 60. Visuellement, qui ne serait pas fan de cette période ? Ils respirent la classe (enfin si tant est qu'ils puissent respirer avec toute cette fumée de cigarette). Mais pour moi qui ne suit pas un grand historien, j'ai souvent la désagréable impression de vivre des moments importants de cette période sans les comprendre. Les allusions à la campagne Nixon/Kennedy sont sans doute plus savoureux pour ceux qui connaissent un peu ce qu'il s'est passé. On fait de nous des spectateurs privilégiés de la vie quotidienne de ces "pubards" mais on ne nous facilite pas la compréhension de cette vie (surtout que les dialogues sont parfois inutilement complexes). D'autant que si la retranscription de l'époque est très bien faite, elle l'est au détriment du rythme. La série est lente, trop lente. Et il n'y a quasiment aucun fil rouge, aucune intrigue qui nous pousse à passer à l'épisode suivant. Oui, parfois on nous sorte le passé mystérieux de Don Draper mais c'est tellement rare que cela ne nous fait pas oublier les 3 épisodes précédents où il ne se passe absolument rien.
Pourtant, je vais continuer... Respectant mon 6e sens et espérant au fond de moi que cette hype n'est pas là pour rien. Si tout le monde se touche sur cette série c'est bien pour quelque chose non ? Pas simplement pour les beaux costumes des hommes et les robes de l'époque... Enfin j'espère...