"What you call love was invented by guys like me, to sell nylons"
Mad Men, ou la série qui a remplacé le costume noir par le gris anthracite (car oui le noir, c'est pour les enterrements) ou qui a transformé John Hamm l'acteur le plus "beauf" des Etats-unis en l'homme le plus classe du monde. On en ressort avec une envie irrésistible de re-décorer entièrement son intérieur de chaises scandinaves, de se procurer un bar à Whisky digne de son nom tout en s'enfilant cigarettes après cigarettes.
La Série traite saison après saison avec une fidélité incroyable (aucun anachronisme possible) des sujets majeurs qui ont bousculé les années 60 : La libéralisation de la femme et son entrée dans le monde du travail, le refus de l'homosexualité, l'attachement aux valeurs traditionnels, le divorce, l'ennui de la femme au foyer, les Civil-Rights et surtout l'entrée de la publicité dans l'"American way of life". Tout ces sujets gravitent autour du contexte Politico-économique américain (la mort de Kennedy par exemple) avec un esthétisme qui frôle la perfection dont même Tom Ford s'inspirera grandement pour son excellent "A single Man".
Mad men nous ramène à l'époque qui a posé les bases de la culture américaine contemporaine et nous permet derrière son apparente superficialité, de sonder sa réel profondeur.
A voir absolument.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.