Que dire de cette nouvelle série de la CBS ? Et bien, tout d'abord, ce n'est pas NCIS, ce n'est pas Drop Dead Diva ... (mes connaissances en série policière/avocat sont un peu limitées).
Made In Jersey est une série qui sait se démarquer. J'ai été très étonné de voir qu'elle est été annulée car elle représentait pour moi des atouts tout particulièrement intéressants.
Fini le cliché des tribunaux où les avocats se dévorent entre eux pour mettre le coupable en prison. L'épisode se découpe en fait en deux parties : 25 minutes où durant ce moment, Martina (le personnage principal) fait ses découvertes, ses recherches et 15 minutes où l'intrigue touche à sa fin. Nous ne voyons pas des scènes où les avocats sont en train de parler au jury. Nous voyons juste la victoire de ces équipes d'avocats.
Le côté Jersey de la série réside dans le personnage de Martina. Martina n'est pas une newyorkaise. Elle travaille et habite à Manhattan mais ses origines, sa famille, ses valeurs sont "made in Jersey". Cela veut dire que contrairement à un avocat "made in New York", elle ne va pas chercher à avoir le plus d'argent possible dans les compromis, de gagner une affaire. Non, elle va chercher à faire ce qui est juste ! Cela veut dire qu'elle ne va pas tromper son adversaire, elle ne va pas être malpolie (tout simplement dire bonjour avec un sourire lui ouvre bien des portes). Elle recherche le confort, la sécurité et la tranquillité de ses clients. Elle apporte avec elle ses valeurs de la famille, du respect et de l'autorité qui définissent sa façon de travailler ainsi que le respect qu'elle acquiert par ses supérieurs.
Cette série représente une quantité de valeurs que nous perdons. En seulement 8 épisodes, on peut en apprendre pas mal ...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries