On imaginait bien qu’un personnage aussi fascinant que Bernard Madoff intéresserait un jour Netflix qui a toujours montré un certain intérêt pour les arnaquer de tout poil. Et on peut dire que de cette catégorie, Madoff est un cador. Ce monstre de la finance est raconté dans une minisérie documentaire en quatre parties, disponible en ligne depuis début janvier 2023.
Dans ce documentaire, Joe Berlinguer dresse le portrait d’un homme aux multiples facettes, qui a construit à lui seul un empire financier et séduit des milliers d’épargnants, petits et gros, sur un modèle financier basé sur la fameuse pyramide de Ponzi. Un montage frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements grâce aux fonds procurés par les nouveaux clients. Une escroquerie qui a permis durant des années et à cette figure de Wall Street d’engranger des millions et de faire croire qu’il ne perdait jamais d’argent à la bourse. Chose impossible aux dires de n’importe quel spécialiste en investissement.
Mais voilà, la cupidité, la naïveté et l’attrait du gain, ajoutés à l’ultra crédibilité de Brenie Madoff ont fait plonger des milliers d’investisseurs, qui, au moment de la crise financière de 2008 ont tout perdu.
Présenté comme un docu-fiction, c’est minisérie documentaire raconte les débuts, l’apogée, puis la chute de ce monstre de la finance, à travers des photos d’archives, des témoignages de spécialistes et de personnes victimes du système Madoff. On y découvre également des vidéos d’interrogatoires lorsqu’il était incarcéré, le tout dans une mise en scène avec reconstitution des bureaux où travaillait Madoff et son équipe, avec des acteurs et actrices muets jouant Madoff et son staff, accompagnés d’une voix-off.
Si le personnage principal interprétant Madoff n’est pas toujours très concluant et donne parfois l’impression d’en faire des tonnes, pour le reste, la vie de bureau, la présentation de l’univers sur lequel régnait Madoff sont quant à eux plutôt crédibles. La série montre parfaitement bien comment fonctionnait le système Madoff avec d’un part, une société propre sur elle qui a pignon sur rue avec des bureaux rutilants, et d’autre part, quelques étages plus bas, le côté sombre de l’entreprise avec des bureaux secrets et désordonnés où se montait chaque jour, la fameuse et vacillante pyramide de Ponzi.
Une minisérie passionnante, haletante, qui montre toutes les limites et les dérives du monde de la finance, du pouvoir magnétique constitue l’argent, avec ce besoin d’engranger toujours plus, de gagner de l’argent facilement, quitte à se voiler la face quant aux méthodes utilisées.