La première saison était une bonne entrée en matière mais c'est avec cette deuxième saison que Magi révèle tout son potentiel. Et pour tenter de vous en convaincre voici une critique bien bordélique( comme la série quoi).
Magi est une franchise très habile. Si la première saison ressemblait à un puzzle éparpillé, rassemblant au hasard des pièces détachées issues des contes des 1001 nuits( Ali Baba pourquoi es-tu Ali Baba?), la caverne s'est très largement enrichie pour la deuxième saison. Magi brasse les influences pour les rassembler dans un joyeux bazar somme toute assez cohérent.
A l'est se trouve l'empire Kô bercé par les traditions asiatiques avec leurs kimonos, leurs dragons, leurs guerriers nomades etc. A l'ouest se trouve Rehm construit d'après les civilisations antiques, au sud le royaume Sinbad et ses danseuses polynésiennes et au centre de tout ça se trouve Morgenstadt/Poudlard.
Mais Magi ne se contente pas d'être un patchwork historique ou culturel, c'est aussi un patchwork scénaristique car l'auteur a refusé tout net de choisir. Si à la base c'est un shonen de bagarre, il inclut aussi de nombreux passages de comédie tournant autour des habituels running gag. C'est aussi un peu un animé de tranche de vie qui suit la progression des apprentis magiciens de la ville/académie de Morgenstadt. Mais ça ne suffisait pas alors Aladin se change également en enquêteur pendant que les grands font de la politique. La série n'a pas l'air de savoir sur quel pied danser mais le fait avec une grande conviction.
L'un des points fort de l'animé est ses personnages. Ils sont presque tous attachants, et possèdent une psychologie plutôt développée.De plus voir des héros de shonen savoir rester à leur place, éventuellement même prendre du recul sur la situation est assez inédit. Comme il sied à leur position la plupart des chefs sont avant tout des hypocrites( mais pour l'instant cela ne semble pas vraiment assumé, on verra comment évoluent les choses) au sourire ultrabrite. Je ne parlerai pas des antagonistes pour ne pas spoiler. Je ne parlerai pas non plus du prince Zuko( ceux qui ont vu Avatar comprendront).
D'un point de vue technique je n'ai pas grand chose à dire, l'animation est plutôt réussie. Certains plans sont assez cinématographique ce qui produit un drôle d'effet pour un animé mais c'est une bonne idée qui marche bien avec le côté peplum de la série. Le chara design est vaguement pompé sur tout ce qui existe mais les tenues sont classes, ça contrebalance.
La bande son est peu variée mais réussie et immersive.