L'histoire racontée dans cette mini-série Netflix est reprise de l'adaptation de l'ouvrage autobiographique et best-seller de l'américaine Stéphanie Land "Maid : Hard Work, Low Pay, and a Mother's Will to Surviv".
Elle raconte le parcours d'Alex Russel (incarnée par Margaret Qualley - vu également dans The Leftovers ou Once Upon A Time), jeune mère de famille, et de sa fille Maddy cherchant à fuir un époux alcoolique et violent, Sean, pour repartir de zéro.
Un vrai parcours du combattant qui oblige cette mère-courage à revoir entièrement les liens qui l'unissent à ses proches (époux, mère et père) qui font obstacle à son émancipation.
Mention spéciale pour l'actrice incarnant la mère d'Alex, Paula, interprétée par Andie Macdowell, qui incarne parfaitement cette femme tentant de masquer les blessures profondes qui lui ont été laissées par la vie et les hommes qu'elle a fréquentés, et qui continue de cultiver un lien paradoxal et dangereux avec ces derniers.
La simplicité avec laquelle sont abordés certains sujets douloureux et sensibles (violences conjugales, pauvreté, accès aux aides sociales aux US) ne rend pas cette série dénuée d'intérêt.
Bien au contraire, la mise en scène de l'histoire est variée (suspens, drame...) sans jamais tomber dans le larmoyant ou les clichés.
"Maid" permet d'identifier et de mieux comprendre les nombreuses difficultés de nature différente éprouvées par certaines femmes victimes de violences conjugales aux Etats-Unis.