C'est dans ces 2 dates historiques: le 9 janvier 2000 (USA) ou le 24 décembre 2001 (France) que la meilleure série de tous les temps fait son apparition sur nos écrans, Malcolm ou Malcolm in the middle. Réalisé par une équipe technique de déjanté dont on peut citer Michael Glouberman où on lui doit un bon nombre de pétage de plombs de Hal ou encore à l'ancien humoriste Alex Reid, qui a réalisé l'épisode culte Pile et Face dont il a remporté un Emmy. Et surtout par son créateur Linwood Boomer The creator qui lui même était surdoué ou plutôt une tête d'ampoule et qui vivait lui aussi dans une famille nombreuse donc une série inspiré de son enfance.
Malcolm victime d'un QI de 165, née dans une famille normale américaine? mais surtout une famille de déjantées,
Lois evil lois, Mère despotique et génie de la discipline, rancunière, a toujours raison… un portrait craché d'une personne de ma famille :(
J’ai beaucoup réfléchi à propos de Dieu. Sur lui, je sais pas
grand-chose. Je sais juste que Dieu est tout puissant, qu’il sait tout
et qu’il voit tout..., comme maman, en invisible ! Donc, il vaut mieux
être son ami que son ennemi. -Lois
Hal interprété par Heinsen...Bryan Cranston, père de famille immature, laxiste et très manipulable, un ado dans un corps d'adulte, mais qui ne rêverai pas d'avoir un père pareil ? Moi en tout cas.
La vie c'est dingue, un jour on se retrouve au lycée et on est les rois du monde, et puis on a besoin d'argent alors on bosse, on se dit que c'est temporaire mais on a une promotion et ensuite une augmentation et alors toutes les portes s'ouvrent devant vous, sauf que ce ne sont pas des portes mais des trappes et on est piégé, et d'un coup on se rend compte que 20 ans sont passées et on se dit c'est tout ce que j'ai fait de ma chienne de vie ? - Hal.
Francis, l'ado à problèmes, rebelle, insolent, incorrigible, une espèce de maitre des bêtises, le grand frère qui montre l'exemple à ses petits frères, le grand frère rêvé?
Reese la brute et le sombre idiot de la famille, qui joue le rôle de grand frère à la maison et qui en bénéficie pour exploiter ses frères, Dewey particulièrement.
Et enfin Dewey ou un extraterrestre venant de la zone 51? où les nains de jardin sont des ennemis (2.13), où les jouets parlent et vous menacent de mort (1.12), où on se lie d’amitié avec une mouche (2.19) ou encore sa danse culte "Poupipou", et les aléas du rôle de cadet de la famille.
Malcolm fait parti des rares séries où on est capable de s'identifier, que ce soit lié à la famille, à la classe sociale (classe populaire), l'enfance, les conneries… ce qui justifie son excellente audience aux USA tout comme à l'internationale pendant 6 ans, (même si ça s'est pas très bien fini à cause des exigences de la FOX et du départ du créateur lors de la dernière saison).
Et son générique Boss of me de They Might Be Giants culte !
Bref une série de comédie complètement déjanté et absurde que ce soit les personnages ou les sketches/blagues (la voiture de golf dans la piscine, Hal apprenant à Malcolm à patiner, Bernard le hamster, le combat contre les clowns….). Ce genre de série où tu peux regarder des centaines de fois le même épisode sans t'en lasser.
J'ai grandi avec cette série et elle m'a fait grandir, elle m'a fait apprendre la vie, les premiers amours, le lycée…. c'est pas une critique mais plutôt message d'amour d'un fanboy de Malcolm, vive la nostalgie et vive Malcolm.
Life is unfair.