Remontons en 2005, bien avant la mode du Isekai qui a commencer à émergé vers les années 2010.
Nous pourrons ainsi voir que Log Horizon, ReZero, Overlord...
Ne son pas les premiers du genre.
Mär (pour Marchen Awaken Romance), nous entraîne dans le quotidien de Ginta, qui est le cliché du Geek absolut (avant les années 2010), Il est faible physiquement à des mauvaise note et passe son temps à joué à des jeux video, c'est aussi un rêveur qui croit beaucoup en l'existence d'un monde Fantastique, un jour qu'il est en classe une porte menant vers un autre monde apparaît accompagner d'un gardien qui apprend à Ginta qu'il est le seul à pouvoir franchir cette porte ayant toujours cru en son existence.
Arrivé dans ce monde, il apprendra qu'il n'est pas arrivé ici par hasard, il a été invoqué pour combattre et repousser l'armée de l'échiquier, ayant par le passé déjà foutu le bordel dans cet autre monde...
Voilà un peu l'histoire, et je dois dire que malgré quelque cliché déjà présent a ce moment, je le trouve bien plus ambitieux et inventif que les isekai d'aujourd'hui, le héros n'est pas arrivé dans un autre monde sans raison et sans explication, le concept de la magie et artefact à un attrait intéressant et il y a un minimum de scenar derrière. (d'ailleurs, le héros gagne en force et en endurance en arrivant dans l'autre monde, mais il ne devient pas cheater pour autant il est même en grande difficulté face à ses premières adversaires sérieux).
Quelque cliché sont quand même présent, ils sont moins présent et moins lourd que les animes actuel, mais reste malgré tout visible, autre point le "War Game" c'est un concept imposer par l'échiquier il prend place sous la forme d'un tournoi c'était sympa au départ mais très vite le tout va devenir répétitif, enchaînant phase de "War Game" entrecoupé d'entrainement pour avoir à nouveau une phase de "War game" sans oublier la parti HS un peu avant la final de ce tournoi,
Alors ça parait rien dit comme ça, mais le "War game" met un peu plus de 60 épisodes avant de se finir, sur 102, certes avec des coupures entre chaque phase du tournoi, mais on reste quand même concentrer dessus une bonne parti du temps.
7/10 il est appréciable et plus créatif que certains Isekai d'aujourd'hui, reste assez redondant à partir d'un certain point, mais globalement, j'ai plutôt apprécié