4 épisodes
(6 h)
Épisodes
S1 E1 • Les délices du Royaume
.Dans ce premier épisode, on voit la très jeune Marie-Antoinette auprès de sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse, à Vienne. Elle quitte son pays en 1770 pour épouser le dauphin, futur Louis XVI. Elle ne donnera un héritier à la France qu'en 1777. On la voit subir la rigidité du mode de vie à la cour de Versailles et attirer dès son arrivée l'inimitié d'une partie de la cour. Elle se heurte en particulier à la comtesse du Barry, maîtresse de Louis XV. A la mort de celui-ci en 1774, Marie Antoinette devient à 18 ans reine de France et de Navarre.
Première diffusion : 24 décembre 1975
S1 E2 • Une reine pour Figaro
Marie-Antoinette maintenant reine de France, mène à la cour une existence insouciante et légère. Elle se fait donner par le roi le petit Trianon, entame la construction du fameux hameau où elle installe des fermiers et d'un théâtre où elle joue la comédie. On la voit entourée de ses favoris et favorites. Turgot, contrôleur des finances, qui se plaint du train de vie de la Cour, est renvoyé.
Première diffusion : 31 décembre 1975
S1 E3 • Le Roi n'a qu'un homme : sa femme
les Etats Généraux sont devenus Assemblée nationale. Le peuple se soulève et prend la Bastille. Louis XVI rappelle Necker que la reine avait congédié. Le peuple, des femmes surtout, marche sur Versailles et contraint la famille royale à rentrer sur Paris. Une nuit de juin 1791, convaincu par Fersen, le roi s'évade du Louvre avec sa famille. La fuite se termine à Varennes. Retour à Paris parmi la foule déchaînée, au Louvre qui devient une prison et est envahi le 20 juin 1972. Fersen rédige le "Manifeste de Brunswick" qui menace Paris de destruction totale si la famille royale n'est pas libérée. Celle-ci se place sous la protection de l'Assemblée qui décide de la mettre "en sûreté" au Temple.
Première diffusion : 7 janvier 1976
S1 E4 • Le fléau des Français
A la suite de la fuite de Varennes et de l'insurrection du 10 août 1792, la famille royale est placée sous la protection de l'assemblée au Temple. La situation s'aggrave, partout, c'est la trahison et ce sont les massacres de 1792. Annonce à Louis XVI en septembre de la proclamation de la République. Sa correspondance avec Mirabeau est découverte ; le procès est décidé. Louis XVI est séparé des siens le 19 janvier, le verdict de mort est connu. Restée seule au Temple, Marie Antoinette ne perd pas espoir mais deux tentatives d'évasion échouent. Le procès de la reine est décidé et elle est transférée à la Conciergerie.
Première diffusion : 14 janvier 1976