Thor et Pikachu: Même combat
Il faut prévenir le monde! Marvel a craqué ou a fait preuve d'une négligence certainé dans l'utilisation de ses licences. Ou alors, encore une fois, il y a du génie chez Marvel! Car à l'heure où mon petit poney rassemble les masses pour son grain de folie, je suis surpris que Marvel Disk Wars ne dispose pas déjà d'une fanbase solide, avec son grain de folie, bien nippon! Sortie dans l'indifférence totale en avril 2014, cet animé au concept putassier, à savoir exploiter les héros marvel dans une série de type pokémon, est pourtant un vrai petit bijou rassemblant tout les ingrédients qui ont fait de notre enfance une période incroyable. En effet, l'histoire va nous parler d'Akira, jeune nippon de 10 ans et plus tard de ses amis, qui se retrouvent mêler à une bataille opposant Loki et les avengers qui se disputent une nouvelle technologie développée par le père d'Akira pour Stark Industries: Les disks. Ces gadgets ont été crées pour capturer les super-vilains, à la manière de pokéball, en effet, après les avoir affaiblis, on peut faire rentrer la cible dans son disk. Loki va vouloir s'emparer de cette technologie pour capturer les héros et les mettre hors d'état de nuire et capturer les vilains pour se faire une armée. Et sans en dire trop, Loki et ses sbires sont les seuls à pouvoir utiliser les disks, ainsi que nos 5 jeunes héros bien sûr. Et c'est là, où ça commence à devenir fou et à être un pot-pourri incroyable. En effet, à l'issue de la première bataille, tout les héros et vilains capturés sont dispersés à travers le monde et nos héros devront alors les retrouver à grand coupe de "D-Smash" (le terme employé quand on invoque quelqu'un qui est dans un disque) et de combats. Chaque enfant a pour "pokémon" principal, un avenger, qui étant répartis pour 5 enfants, sont donc de 5 types différents (Tech, combat, energie,etc). Ca vous dit quelque chose? Normal, la série est atrocement calibré pour plaire, et si c'est mercantile, ça marche du feu de dieu.
Akira le héros porte une casquette comme un sasha, il est impétueux, et a des rollers comme le héros de monster rancher, et se retrouve lui-même avec Iron Man (qui avait des rollers équipé à son armure dans les 60's coincidence?). Il a un frère réservé comme Matt de digimon, il y a un petit binoclard un peu peureux dans l'équipe mélange entre TK et Izzy de digimon, il y a une jeune américaine similaire à Mimi, aussi de digimon et Chris, qui est le jeune rebelle. Bref, le roster de base de ce genre d'animé. Leur quête des disks fait penser à celle de monster rancher, ou au "Attrapez-les tous" de pokémon. Les héros ont des attaques spéciales, dont ils crient le nom de manière glorieusement ridicule comme le "Shield Throw" de Captain America. Thor est un vrai prince de shojo avec sa petite mèche. Hulk ressemble ici à son cousin blanka, et c'est là où la magie opère. Car ce dessin animé respecte à la fois son matérieu d'origine tout en le pliant aux étranges codes nippons. Regardez donc la tête trop kawai de Rockett Racoon dans l'épisode 24 et vous verrez de quoi je parle. Ou la manière dont Green Goblin réagit en voyant Spider-man. Et il y a plein de parallèles à faire avec des dessins animés ayant déjà la recette pokémon. Hawkeye est comme Rokusho dans médabot. Il y a un détécteur de disk rappelant le fameux détecteur de dragon ball. Les "mods" à rajouter sur son héros comme les cartes utilisés dans digimon saison 3.
Donc bref, si ma critique ne vous a pas convaincue, c'est normal, ce n'est pas une critique c'est une déclaration d'amour et un message à l'intention du monde. Pour tout les nostalgiques et curieux, qui se demandent ce qu'il se passe quand on croise pokémon, digimon, medabot, shinzo, monster rancher et marvel comics et bien voilà! Ca donne marvel disk wars, un animé improbable où l'on se sert du Dieu du tonnerre comme d'un pikachu. Petite décéption cela dit pour l'animation qui laisse un peu à désirer, mais on oublie vite ces petits défauts quand on peut voir des combats de folies comme Hulk vs Drax, ou Spider-man vs l'abomination,etc,etc,etc... Un animé plein de surprise donc et étant un formidable pokémon-like à regarder avec ses enfant si on en a ou sinon avec une bonne bouteille de vin et des potes pour renouer avec son âme d'enfant ou se taper des barres de rires improbable!