Saison 2 - 5/10
Autant la première saison était certes la plus faible du panel Netflix/Marvel, mais elle avait quelques points positifs qui faisaient qu’au final, on passait un bon moment. Autant cette seconde saison est une purge à presque tous les niveaux. Le casting est à l’ouest, si les effets spéciaux et les chorégraphies fonctionnent bien, la mise en scène reste très paresseuse. Mais le pire réside dans l’intrigue. Non seulement la saison se retrouve tronquer de 3 épisodes par rapport au format habituel, mais en plus elle ne parvient pas à créer le moindre rythme. C’est juste d’un ennui sans nom.
L’intrigue ne démarre jamais vraiment, c’est très alambiqué pour au final ne produire pas grand-chose. Les rôles de Joy et Ward sont grillés après 3 épisodes et ne font qu’alourdir le reste de l’intrigue par leur non-présence et leur non-action. Alors c’est vrai qu’on se centre un peu plus sur la relation entre Danny et Davos, mais au final c’est très redondant d’un épisode à l’autre, aucun des personnages n’évolue vraiment. Coleen se voit attribuer des intrigues annexes superflues. Reste le personnage de Walker, qui apporte un truc nouveau mais au final ça reste très caricatural dans l’utilisation de ce genre de personnage.
Et puis pareil avec Misty, qui débarque à un moment, de façon aléatoire, mais qui au final reste toute la saison sans vraiment de raison. Il y a des dizaines d’occasions où elle aurait pu repartir, mais non, on la garde de force. Et puis l’évolution de son personnage et à l’image de ce qui avait été fait dans la saison 2 de Luke Cage : énervant. Tout comme elle prend la défense de Luke Cage sans raison et de façon arbitraire, là par contre, non, non, Danny ne peut pas se barrer de la scène de crime comme ça, attention.
Il y a si peu d’intensité dans cette saison qu’on se sent rarement porté. Les actes des personnages sont insignifiants parce que sans conséquences sur le court ou long terme, c’est juste une succession automatique jusqu’à la conclusion, qui tombe complètement à plat. D’autant plus que la série étant annulée, elle devient lourdingue et ratée (là où Luke Cage laissait certes une porte ouverte, mais pouvait aussi très bien se finir ainsi). Aucun épisode ne se démarquera vraiment, on pourra en enchaîner plusieurs sans avoir l’impression que l’intrigue ait avancé de quoi que ce soit (sur qui, sur 10 épisodes, est tout de même dommageable). Et le dernier n’apportera satisfaction à aucun niveau.
Bref, Iron Fist se rate complètement sur le deuxième exercice. Là où certaines séries le font en voulant partir dans un délire complètement hors-sujet, ici, c’est surtout l’absence de décision à tous les niveaux, comme si personne n’avait voulu faire cette saison en fait.