Voir la série

4ème et dernière série de l'univers The Defenders (le Avengers de Netflix), Iron Fist arrive bien après Daredevil... et tout le long subit la comparaison avec cette dernière.
Loin d'être mauvaise, la série Iron Fist s'avère être finalement moins originale que ses aînées. Daredevil nous immergeait dans un monde entre mafia et yakuza très sombre, fortement gothique, et d'inspiration asiatique (les ninjas toussa toussa), Jessica Jones apparaissait comme un film polar noir psychologique aux couleurs chatoyantes tandis que Luke Cage était un descendant -parfois un peu forcé- de la blaxpoitation où le gangsta style se mêle au rap, au R'n'B et au jazz.
Or avec son Iron Fist, Netflix nous immerge dans une série finalement plus classique où l'ambiance tant musicale que visuelle ne se ressent pas autant. Et pourtant, avec le bagage ambiance bouddhisme zen / art martiaux / mysticisme asiatique, la série aurait pu être intéressante.
Et non, les combats sont filmés d'une manière assez classique et les combats contre la Main nous -forcément- un peu trop pensé à Daredevil. Même le premier épisode aurait pu se jouer de nous spectateur vis à vis du surréalisme de l'histoire du personnage... Et finalement non. Alors quand une série comme Legion (de la chaîne FX) vient de sortir, difficile de trouver Iron Fist encore plus intéressant.

Bien entendu, tout n'est pas mauvais car ce dernier mélange -quand bien même moins bien que Daredevil, ou du moins de manière moins intéressante- le fantastique inspiré de la mythologie asiatique à l'urbanisme sous fond de thriller psychologique en plein New York.

L'avantage de cette série classique serait d'être finalement une bonne porte à la série The Defenders, avec des personnages relativement tous intéressants (sauf Danny Rand, le personnage principal en fait). Rien de spectaculaire, rien de mauvais, mais Netflix devra clairement revoir la copie si une seconde saison se profile au vu de la qualité decrescendo de ces séries depuis Jessica Jones.

Histoire : 7/10
L'intérêt réside dans le mélange entre l'univers fantastique surréaliste asiatique et l'univers urbain "réaliste" américain. Un choc des cultures où se croisent différents personnages intéressants mais malheureusement pas par son personnage principal. On regrettera aussi que certaines thématiques ne soient pas poussées d'avantage.

Réalisation : 5/10
En dehors de son manque d'idée, au contraire des autres séries Netflix / Marvel, on remarquera aussi que les combats ont une réalisation un peu trop classique. Dommage lorsqu'il s'agit de quelque chose primordial à la série...

Comédiens : 7/10
Si le comédien principal manque de conviction et de charisme (sans doute du à un personnage moins bien écrit), les autres réussiront à être convaincant, notamment Mme Gao et la famille Meachum, certainement les points forts de la série.

Envie de continuer pour une saison 2 ?
5/10. Entre nous, ça m'a surtout donner envie de voir The Defenders plutôt que de continuer l'univers d'Iron Fist. Mais on pourra peut-être être surpris (qui sait).

Conclusion :
6/10.
Attention Netflix, la réalisation et les scénarios de tes séries deviennent petit à petit moins originaux. Sans doute est-ce à cause de The Defenders qui, en croisant les différents univers Marvel, tant à les "aseptiser" ? On verra bien.

VavalDenis

le 23 juin 2017

VavalDenis

D'autres avis sur Marvel's Iron Fist

Pish

Marvel's Iron Flop

Marvel et Netflix en chute libre ? Gosh, que cet Iron Fist était nul ! Daredevil et Jessica Jones avaient certes placé la barre plutôt haut, mais là... Désastre. Je le fais en vrac, parce qu'il est...

le 23 mars 2017

Marvellous

Au clair de L'un

Quatrième production super héroïque de l'alliance prometteuse entre Marvel Television et Neflix, Marvel's Iron Fist donnait particulièrement envie, comme les autres séries, en proposant de suivre un...

le 25 mars 2017

sebskriab

Arrow fist

À mon avis... Bon, je passe sur le fait qu'enfant j'adorais ce personnage... au vu des premières bandes annonces j'ai compris que l'adaptation risquait de s'en éloigner mais bon, je ne suis pas...

le 23 mars 2017