Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Max Headroom
5.7
Max Headroom

Série Cinemax, ABC (1987)

Une série des années 80s anticipait des avatars de journalistes&deepfake,désormais en vente libre?

(infos de Justine Fontaine)

Dans les années 1980, c'était apparemment une série où un personnage en apparence de jeu vidéo présentait les journaux télés et était un tableau permanent obligatoire chez les gens (avec Jeffrey Tambor??? en fait, il ressemble plutôt à Jean Teulé ce Max Headroom selon sa page wikipédia):

_"Dans un futur où on distribue gratuitement des postes de télévision qu'il est illégal d'éteindre, Edison Carter, journaliste vedette de Canal 23, découvre, à la suite d'un accident, son double virtuel. Tous deux vont se lancer dans la dénonciation d'un système audiovisuel tyrannique."

Dans les années 2020, "une startup à Londres a vendu des avatars de journalistes", notamment au Venezuela selon Justine Fontaine dans sa revue de presse radio:

___"Venezuela : intelligence artificielle et propagande

Le quotidien espagnol El Pais consacre un article (...) à la manière dont le régime de Nicolas Maduro utilise les réseaux sociaux et même l'intelligence artificielle pour communiquer. La correspondante du journal a vu fleurir des vidéos de supposés journalistes assurant que l'économie du pays va mieux. On y voit par exemple un présentateur de télévision en costume, qui assure qu'un tournoi latino-américain de baseball qui s'est déroulé jusqu'à la semaine dernière à Caracas aurait généré 10 millions de dollars de recettes de billetterie, sept millions de dollars de recettes liées à l'achat de boissons et de nourriture dans les stades, ou encore six millions de dollars en nuitées d'hôtel. Des informations qui n'ont pourtant pas été communiquées officiellement par les autorités, qui soulignent régulièrement l'impact des sanctions américaines sur l'économie du pays.

Surtout, ce prétendu journaliste n'existe pas. L'image ne semble pas très naturelle, (...), la voix est légèrement robotique. C'est normal puisque cet homme est un avatar issu du catalogue d'un logiciel d'intelligence artificielle, Synthesia. Plus étonnant peut-être, cette vidéo a même été reprise par la télévision d'État vénézuélienne, où ce présentateur présente donc ces grandes retombées économiques du tournoi de baseball, et précise : "ce n'est pas moi qui le dit, c'est un média américain"." (Justine Fontaine)

_"Le logo visible sur la vidéo ne correspond au nom d'aucun média existant. Et les mêmes avatars ont déjà été utilisés il y a quelques mois pour une campagne de désinformation en faveur de la Chine. C'est ce qu'avait révélé le New York Times au début du mois. Le logiciel est commercialisé par une start-up basée à Londres, qui assure que les images proviennent de comédiens qui ont donné leur consentement pour être inclus dans le catalogue, et que l'entreprise interdirait l'usage du logiciel à des fins politiques.

Les faux présentateurs de télévision faisant l'éloge de l'économie vénézuélienne sont loin d'être un exemple isolé de propagande 2.0 au Venezuela. Deux ONG locales interrogées par la correspondante du journal El Pais expliquent que le régime, avec l'aide parfois de compte cubains et nicaraguayens, est omniprésent sur Twitter grâce à des hashtags lancés par le gouvernement puis massivement relayés par des comptes automatisés (des bots) et par des usagers rémunérés pour cela. Dans ce contexte, les voix contestataires peinent à s'imposer sur les réseaux sociaux autrement que par quelques percées ponctuelles. Le régime "domine les conversations en ligne", conclut l'une des ONG interrogées par le journal, dans un pays toujours en proie à une forte inflation, et où l'opposition est particulièrement divisée, à quelques mois de l'élection présidentielle de 2024."" (texte de Justine Fontaine rappelant que la fiction devient parfois réalité ^^ Elle ne parle pas cette série).

PierreAmoFFsevrageSC
5

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 févr. 2023

Critique lue 65 fois

2 j'aime

3 commentaires

Critique lue 65 fois

2
3

D'autres avis sur Max Headroom

Max Headroom
PierreAmoFFsevrageSC
5

Une série des années 80s anticipait des avatars de journalistes&deepfake,désormais en vente libre?

(infos de Justine Fontaine)Dans les années 1980, c'était apparemment une série où un personnage en apparence de jeu vidéo présentait les journaux télés et était un tableau permanent obligatoire chez...

le 21 févr. 2023

2 j'aime

3

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56