Un petit tour dans le quotidien extraordinaire d'Allison DuBois
Alors pour résumer, Allison DuBois est médium, ce qui signifie qu'elle communique avec les morts, mais ce n'est pas toujours facile de discuter avec un mort, surtout quand tu dors et que tu vois tout à travers ses yeux. Elle travaille pour le procureur de Phoenix en Arizona, elle est consultante, c'est bien pratique pour réussir à venir à bout de toutes ces enquêtes sur toutes ces morts quand on peut parler avec les victimes, mais parfois, ce ne sont pas les victimes qui lui parlent, ce sont d'autres esprits, des esprits un peu dérangés, des esprits un peu criminels. Sinon, elle vit avec Joe son mari qui l'aime et qu'elle aime et qui l'épaule dans toutes les histoires rocambolesques dans lesquelles les morts l'embarque, même si lui, il n'est pas du tout médium, et que des fois c'est exaspérant qu'il ne comprenne pas ce qu'elle traverse parce qu'il sait bien qu'elle est médium pour de vrai parce qu'elle arrive à savoir tellement de choses avant qu'elles arrivent dans la réalité. Joe et Allison ont eu 3 filles, toutes les trois médium aussi (et accessoirement aussi blondes que leur maman). Alors à la maison, c'est particulier, Ariel l'ainée arrive à lire dans les pensées des gens, Bridgette voit le futur et Marie la petite dernière arrive à décrypter les chaines du câble (ce qui inquiète un peu Joe d'ailleurs).
Médium aura duré 7 saisons, et sur les 7 saisons, je n'ai pas été déçue une seule fois par un épisode, j'ai tout regardé, je n'ai rien à jeter. Je suis peut-être une des seules à penser que cette série est bien et vaut le coup d'œil, même si les condamnations à la peine capitale ne sont pas une seule fois remises en cause. Il y a ce petit quelque chose de chaleureux dans cette série, l'impression de rentrer dans l'univers de la petite famille de cette médium si gentille. J'ai toujours aimé les apparitions de Patricia Arquette devant la caméra, et j'avoue avoir légèrement fantasmé sur son mari interprété par Jake Weber, caricature parfaite de l'homme parfait qui soutiendra toujours sa femme même lorsque l'intégralité d'une ville la prend pour une folle.
Chaque épisode (ou double épisode) propose la résolution d'une ou de plusieurs enquêtes, avec toujours autant d'imagination pour les résolutions des celles-ci.
Il faut noter les multiples apparitions de guest dans la série, les membres de la famille Arquette, David joue le rôle du frère d'Allison dans la dernière saison, reprenant le rôle campé habituellement par Ryan Hurst dans les autres saisons et Rosanna joue le rôle d'une Cougar. Angelica Huston, une actrice que j'admire, apparait à plusieurs reprises dans le rôle d'une détective privée rongée par la haine suite au décès de sa fille, qui, on l'apprend au fur et à mesure, a probablement été kidnappée et tuée.
Pour moi, Medium, une série fiction basée sur des faits réels (Allison DuBois existe en vrai), une mère de famille lambda qui résout des crimes grâce aux morts, n'est pas comparable à Ghost Whisperer, série fantastique dans laquelle une héroïne toujours trop bien fringuée se bat contre les forces obscures de l'au-delà.
C'est une série originale et divertissante que j'aime regarder quand elle est diffusée.