Mentalist
6
Mentalist

Série CBS (2008)

Voir la série

Il faut comprendre que lorsque j'ai commencé The Mentalist, ce qui m'a le plus intriguée était évidemment... Red John. Chers lecteurs, si vous n'avez pas vu cette série, je vous déconseille fortement de lire ma critique, car elle contiendra sans doute des spoilers. J'ai donc décidé de faire une critique en trois temps: Avant Red John, RED JOHN et après Red John.



Avant Red John (8/10)



Il est évident dès le début de la série qu'un jour Jane se retrouvera face à Red, mais leur petit jeu est intéressant, celui du chat et de la souris. La dynamique de la série est originale, et les personnages intéressants, développés. Patrick, ancien charlatan se faisant passer pour un voyant, provoque Red John et se retrouve avec sa femme et sa fille assassinée. Dévasté, il décide de se venger et de le retrouver. Pour se faire, il devient consultant pour la police.


J'ai bien aimé la manière dont ils nous ont fait découvrir le personnage, distribuant par-ci, par-là des bouts de son passé, nous montrant différent aspect de sa personnalité. Sa relation également avec Teresa est intéressante. On se retrouvait bien souvent avec des cliffhangers dans les fins de saison, du suspens. Et pour être honnête, Red John était vraiment classe non? Machiavélique, intelligent, sadique. Il devait être vraiment impressionnant, quelqu'un d'important. Vraiment, je m'attendais à une révélation gigantesque! Et pourtant...



RED JOHN ou la désillusion (5/10)



Alors... Je sais que j'ai regardé cette série il y a plus d'un an, mais je me souviens toujours de ma réaction. Et je ne crois pas que je pourrai l'oublier. Patrick s'étant enfoncé de plus en plus profondément dans le côté obscur de la vengeance, refusant l'aide de Lisbon (il a vraiment été dégueulasse avec elle non?), rencontre Red. Après une saison et plus de teasing, ou une liste alléchante de différents suspects extraordinaires nous avait été mise sous les yeux.. Red John n'était autre que... Le chérif qu'on avait entraperçu dans le saison 1. Une seule fois. Oui, c'était lui, le grand maléfique, absolument. Et pour combler le tout, sa mort est tout simplement.. Fade. Il n'y a rien d'extraordinaire à cette révélation, elle est d'une banalité.. banale.
Alors peut-être que le message qu'ils essayaient de faire passer était: "Red John finalement n'était qu'un être humain et cette révélation servait à montrer qu'il ne faut pas idéaliser les criminels. Ils sont tout aussi faible que nous, et Patrick avait dépeint durant tellement longtemps Red comme un monstre alors... Qu'il n'est qu'un vieux chérif sorti de sa campagne."


Désolé, je n'achète pas. Durant des saisons vous nous l'avez vendu ce type. Vraiment. Et vous nous donnez.. ça? Désillusion totale. Horrible. Vraiment.


Je pense que ma réaction était semblable à celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=A8kmLdZ5cJ8
[Hitler's Reaction to Red John Episode The Mentalist]



Après Red John, fan-service agréable (6/10)



Je ne vais pas vous mentir. Après la mort de Red John, pour moi la série avait perdu son but, sa ligne directrice. Pourtant, il restait encore un chose: Jane et Lisbon. Il est vrai que malgré leur alchimie, leur relation avait toujours été mise de côté, et Jane toujours trop hanté par son ancienne femme ne pouvait pas voir que cette chère Teresa était à côté de lui.


La suite est mignonne. Patrick qui décide de retravailler avec Lisbon, mais qui remarque qu'elle s'en va loin de lui, et que finalement il n'a plus de vie sans sa vengeance. (Comme la série n'avait plus de ligne directrice après Red John, le pauvre Patrick est bien seul). Et finalement, au dernier moment, lorsqu'il vient la rechercher dans l'avion, je dois avouer que je voulais vraiment qu'elle ne parte pas. Qu'elle reste avec lui. Je dois avouer qu'ils ont bien sauvé la mise après la catastrophe Red John.


La dernière saison n'était pas indispensable, surtout que c'était pour montrer un Patrick en plein doute, un peu torturé, qui ne veut pas trop s'engager. Mais la fin est optimiste, et satisfaisante pour les grands fans shipper qui voulaient absolument un happy ending et surtout qu'enfin la relation entre Jane et Lisbon soit posée.



Conclusion



Au commencement, je trouvais la série vraiment originale, extraordinaire. Malheureusement, ils ont vraiment fait n'importe quoi au niveau de Red John, et je trouve ça vraiment.. catastrophique. Si j'ai bien aimé la suite, c'est sans doute car on s'attache vraiment aux personnages de cette série, et qu'on veut que Patrick soit heureux. Bien qu'après la mort de Red John l'âme même de la série avait un peu disparu. Il restait la relation entre Patrick et Jane, que je trouvais très belle, et je suis assez contente qu'il l'ait développée, et également qu'elle ait aboutie.

Akatra
7
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2016

Critique lue 1.3K fois

Akatra

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

D'autres avis sur Mentalist

Mentalist
Citizen-Ced
7

Ze mentaliste

The Mentalist est la 3247ème série basée sur le concept "une équipe de flics qui résout des enquêtes mais c'est pas comme les autres séries parce qu'un des personnages est spécial", spécial pouvant...

le 15 nov. 2012

43 j'aime

4

Mentalist
JZD
7

Critique de Mentalist par J. Z. D.

Quand un épisode de The Mentalist commence, The Mentalist, ça sera son nom, arrive, tranquille avec ses potes du FBI Californien pour enquêter sur, en général, un meurtre. Contrairement aux autres...

le 12 nov. 2010

41 j'aime

11

Mentalist
Karhmit
1

La série à motif pied de poule

Un conseil à celui qui ne connait par le Mentalist : ne l'invite jamais prendre un café chez toi. Parce que le Mentalist, vois-tu, c'est le mec qui, après que tu l'aies accueilli chez toi, débarrassé...

le 9 nov. 2010

34 j'aime

16

Du même critique

Le Temps d'un week-end
Akatra
9

"If you make a mistake, get all tangled up, just tango on."

Je ne connaissais pas vraiment Al Pacino, mis à part dans ses rôles les plus connus. On ne peut pas toujours juger un acteur sur ses rôles les plus connus n'est-ce pas? Même si il a reçu le prix du...

le 23 nov. 2016

2 j'aime

Mentalist
Akatra
7

La catastrophe Red John.

Il faut comprendre que lorsque j'ai commencé The Mentalist, ce qui m'a le plus intriguée était évidemment... Red John. Chers lecteurs, si vous n'avez pas vu cette série, je vous déconseille fortement...

le 26 nov. 2016