Série des années 90 faite à la base pour vendre des jouets, Mighty Max raconte l'histoire d'un jeune Américain avec une Casquette rouge cosmique pouvant se téléporter à travers le monde. Son "Destin" lui dit de combattre le méchant sorcier maléfique Skéloféros. En plus, il est accompagné d'un Gardien digne d'un comic books des années 90 : il a un bandana, une épee, une épaulette, des kilos de muscles et il s'appelle Norman. Il est aussi flanqué d'un volatile... ah pardon, je voulais dire volatile nommé Virgile, un vieux sage Lémurien de 10 000 ans à l'apparence d'hibou.
Ça a l'air ridicule et exagéré dit comme ça, mais la série a plus à offrir qu'on ne le pense : des épisodes aux couleurs bien contrastées et percutantes (le style de dessin digne d'un comic book), des personnages et antagonistes variés (des savants fous, des ennemis de toujours de Norman et Virgile, des dieux oubliés et même des dévoreurs d'âmes, des pirates et des robots).
Mes épisodes préférés sont :
- Le Dragon de l'apocalypse pour la violence de son côté tragique (un des épisodes les moins édulcorés de la série car il montre un
mort assez sanglante même pour un dessin animé de l'époque) ;
- Les Sept Magnifiques car c'est le dernier de la 1ère saison et a donc plus d'action et d’interactions entre les protagonistes ;
- presque toute la Saison 1 puisqu'elle présente d'autres concepts que
la lutte contre Skéloféros (hélas, les épisodes en dehors de
l'intrigue principale sont moins bien exécutés dans la saison 2
malgré de bonnes idées) ;
- Les épisodes de la saison 2 sont pas mal non plus, mais moins bons
entre L'Évolution de Zygote et Sirius et la source de tous les
pouvoirs (mettant en scène un sorcier africain au services de dieux
stellaires)
Heureusement, des épisodes comme Le Seigneur de lave (qui ramène l'intrigue principale), Lakjar le démon (qui utilise plus de sous-entendus pour parler de la mort de femmes et d'enfants mais avec un immense pouvoir de suggestion), Le Clown sans pitié (sur l'exploitation des personnes défigurées) et enfin les deux derniers épisodes rehaussent le niveau.
Si Mighty Max et son Destin ne sont pas des arguments suffisants pour faire une bonne série (Max n'est qu'un gosse ordinaire auquel on est censé s'identifier), en revanche Virgile et Norman donnent un intérêt très intéressant au tout en lui apportant une mythologie.
Car comme Virgile et Norman sont des Immortels comme Skéloféros (le premier est un Lémurien à la base et un sage capable de déchiffrer des énigmes anciennes et de trouver des portails spatio-temporels, tandis que Norman est à l'origine des mythes sur les guerriers surpuissants et demi-dieux de tous les temps comme Hercule ou Thor), ils apportent plus d'équilibre et de magie à cette série.
C'est même d'ailleurs Norman qui fait le plus gros de l'action, ce qui n'empêche pas Virgile et surtout Max d'aider et aussi de trouver la solution à tous les problèmes (Max sait s'adapter à certains dangers, y compris face à un Skéloféros qui a trahi Virgile par le passé et qui possède un Cristal voleur d'âmes).
Mes seuls vrais problèmes avec cette série sont :
- Un peu trop d'appels au Destin, qui dicte tout ce que doit faire Max
et enlève presque tout suspense. Je ne crois pas au Destin,
surtout parce qu'il est souvent mélangé à une croyance en une
Providence dictant et faite pour justifier et palier la moindre
paresse intellectuelle, facilité scénaristique ou pire encore. Mais
par chance, Max arrive parfois à déjouer le Destin ou à le faire
pencher en sa faveur (le dernier épisode est une bonne surprise à ce
sujet).
- Certains épisodes sont faibles dans la Saison 2 car on passe de la
lutte contre un Skéloféros assoiffé d'âmes à parfois de simples
combats contre des pirates des temps modernes - malgré cette
excellente tirade de Nemo dans Le Retour de Nemo :
Les pauvres sont fous. Les riches sont excentriques !
- Enfin, si la Casquette cosmique de Max est super cool visuellement,
le fait d'en faire un objectif de contrôle du monde pour les méchants
fait un peu ridicule même si elle permet de se téléporter voire
même d'activer des pouvoirs dépassant l'imagination.
- Surtout que dans La Vengeance de Norman (ou un autre épisode de la
Saison 1), ils montrent qu'il y a eu d'autres Mighty Max depuis le
début des temps (y compris un barbare des cavernes style He-Man)...
mais tous avec une Casquette rouge des années 90. Ce qui rend le tout anachronique et réduit le côté dramatique où Virgile et Norman
étaient tristes d'avoir perdu le premier Mighty Max au cours d'un
combat.
Heureusement, les derniers épisodes (La lutte finale, partie 1 et 2) arrivent à résoudre l'intrigue à la fois sans être trop prévisibles ou faciles, en faisant un rapide rappel des épisodes précédents sans faire trop de flashbacks et semblent même donner à la série la conscience qu'elle pourrait être rediffusée et donne au Destin un tour intéressant.
Skéloféros revient avec un Cristal des âmes reconstruit avec un artefact lémurien et se remet à voler les âmes et pouvoirs des gens. Il utilise aussi les autres ennemis de Max comme Fuath le géant ou Talon le Mangeur d'Âmes contre lui. On apprend aussi que Virgile et Norman connaissent le Destin à l'aide d'un Mur gravé chez eux où on voit les exploits de Max écrits 10 000 ans en avance par des inconnus. Sauf qui reste une inscription vide jetant le doute sur si Max est bien censé vaincre Skéloféros. On croit même que le méchant gagne... sauf que pas vraiment, mais je ne vais pas tout spolier, si ce n'est que Max joue un tour au méchant style Jotaro Kujo contre Dio ou même Giorgio Giovanna contre Diavolo. Max arrive à trafiquer le temps pour revenir au 1er épisode... mais se souvient de tout et peut donc encore plus empêcher Skéloféros d'agir.
Cette série était quand même une bonne surprise pour moi, n'ayant connu que les jouets à l'époque de sa sortie et pas sa série dérivée que je n'ai fini de regarder que récemment. Et il a beaucoup à offrir, dont aussi des voyages autour du monde et des situations improbables dignes de Mighty Max.
En gros, il s'agit encore d'un de Ces dessins-animés qui méritent qu'on s'en souvienne.