Une équipe qui a du chien
Military prosécutor doberman - 군검사 도베르만diffusion : février / avril 2022 - TvN - Vikicasting : Ahn Bo-hyun, Jo Bo-ah, Kim Woo-suk, Oh Yeon-Soo, Kim Young-minDo Bae-man (petit jeu de mot sur le...
le 23 mai 2022
3 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Voir la série
Military prosécutor doberman - 군검사 도베르만
diffusion : février / avril 2022 - TvN - Viki
casting : Ahn Bo-hyun, Jo Bo-ah, Kim Woo-suk, Oh Yeon-Soo, Kim Young-min
Do Bae-man (petit jeu de mot sur le nom/titre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous l'expliquer ?)est un procureur militaire, qui n'a choisit cette profession que pour l'argent qu'il peut se faire en manipulant les enquêtes et les procès en faveur de son mentor Yong Moon-goo.
Alors qu'il doit bientôt quitter ses fonctions, débarque un jour dans sa petite vie bien organisée de corrompu, Cha Woo-In, nouvelle recrue au poste de procureur en apparence aussi droite que la justice. Mais la jeune femme cache elle-aussi un petit secret : grimée de lunettes noires et d'une perruque rouge, elle passe ses nuits à faire justice et n'a accédé au poste de procureur que dans le but de venger la mort de son père.
Elle attire dans ses filets séducteurs Do Bae-man en lui promettant qu'en collaborant à son plan, il pourra découvrir qui a tué ses parents.
Qu'est-ce qu'on retiendra de ce drama ? Les bâtards du début ne sont pas forcément ceux de la fin et il y a toujours plus bâtard que soi.
Premier drama à se concentrer sur les affaires se déroulant dans les tribunaux militaires (dans le même genre que NCIS aux Etats-Unis mais en mieux parce qu'il y Ahn Bo-hyun), vont s'enchaîner dans les épisodes plusieurs enquêtes dénonçant les traitements de privilèges, les harcèlements, les abus de pouvoir dont sont victimes les jeunes recrues de l'armée et la place des femmes dans l'armée.
Petite aparté informative : en Corée du sud, un service militaire d’environ deux ans est obligatoire pour tous les hommes de nationalité sud-coréenne. Ils doivent l’effectuer entre l’âge de 18 et 28 ans. Plusieurs possibilités s’offrent à eux entre l’armée de terre pendant 21 mois, la marine pendant 21 mois, le corps des marines pendant 23 mois, les forces aériennes pendant 24 mois ou le service non-actif (pompier, policier…) pendant 24 à 36 mois. Les femmes aussi peuvent s’enrôler, mais elles n’ont aucune obligation. Le service militaire est profondément ancré dans la culture coréenne, il fait notamment partie des quatre devoirs constitutionnels avec le travail, l’éducation et les impôts. Tenter de passer outre est donc très mal perçu (un traité de paix n''ayant jamais été signé avec sa voisine du nord, les sud-coréens sont donc toujours officiellement en guerre). Un Coréen refusant de faire son service militaire encourt donc jusqu’à dix-huit mois de prison. (Les célébrités tentant de refuser le service militaire au motif de leur carrière et de concurrence se voient interdit de produire à l'étranger. Une loi a somme toute était promulguée afin qu'ils puissent repousser leur date limite d'enrôlement à 30 ans : la loi BTS, le groupe oui)
Le drama dépeint donc de manière réaliste, violente parfois, touchantes souvent mais toujours sur fond d'humour grâce à l'intervention des personnages de soutien, le monde pas très reluisant des affaires judiciaires et politiques. La loi du silence, les soumissions à l'autorité, la peur des représailles, les pots de vin et l'ambition démesurée brillamment interprété par Oh Yeon-Soo dans le rôle de No Wha-yeong, première femme commandant de division depuis la fondation de l'armée qui bat la concurrence d'une centaine de soldats masculins qui voulaient sa place et porte tout le féminisme du pays sur ses épaules. Et dans la personne de Yong Moon-goo, interprété par Kim Young-min, un avocat militaire qui travaille en étroite collaboration avec No Wha-yeong tout en rêvant de grandeur.
On a du mal parfois à démêler qui est vraiment le méchant dans l''histoire, chacun des personnages portant une part d'ombre et de lumière en lui. A L'instar de Noh Tae-nam, fils de No Wha-yeong élevé dans le traumatisme d'une mère qui n'a jamais voulu de lui et dont la seule véritable famille est Bolt : un doberman. C'est à mon sens le personnage dont l'évolution est la plus aboutie et spectaculaire avec une personnalité finale à l'opposée de celle qu'il était au début, et des vrais déclics pour le mener sur le chemin de la rédemption ou non (je ne vais quand même pas tout vous dire). Un arc narratif parfait comme je les aimes.
Concernant le duo principal, une sorte de jeu de séduction se met en place dès le départ, jeu de regard, sourire en coin et regard complice qui vont nous titiller jusqu'à la fin mais sans plus. Le fil rouge n'est clairement pas la romance ici. Et honnêtement ce n'est pas bien grave, tant les intrigues et rebondissements s'enchaînent. A tel point que le drama a été surnommé à sa sortie "flash-time", en raison de la rapidité avec laquelle le temps passe quand vous le regardez.
Une bonne chimie à l'écran, un personnage féminin un chouille badass et des scènes de fight plutôt réussies (vous apprendrez d'ailleurs à vous servir d'un essuie-glace autrement que pour le pare-brise)
Il me reste à vous parler de la musique : celle du générique est un incontournable : Doberman (도베르만) de Ha Hyun Woo (하현우) et Ignite de YELO (옐로)
Créée
le 23 mai 2022
Critique lue 671 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Military Prosecutor Doberman
Military prosécutor doberman - 군검사 도베르만diffusion : février / avril 2022 - TvN - Vikicasting : Ahn Bo-hyun, Jo Bo-ah, Kim Woo-suk, Oh Yeon-Soo, Kim Young-minDo Bae-man (petit jeu de mot sur le...
le 23 mai 2022
3 j'aime
Série coréenne en 16 épisodes bien ficelée et bien jouée. Et on n'a pas le temps de s'ennuyer avec un scénario dynamique et une réalisation qui ne l'est pas moins.
Par
le 3 mai 2024
1 j'aime
Drama judiciaire racontant les vengeances menées par deux procureurs militaires aux caractères bien affirmés : Do Bae Man et Cha Woo-In, incarnés respectivement par Ahn Bo-Hyun et Jo Bo-Ah. Tout en...
Par
le 10 mai 2023
1 j'aime
Du même critique
Allez on chante avec moi !!나는 행복합니다, 나는 행복합니다, 정말 정말 행복합니다 ! (Je suis heureux, je suis heureux, je suis vraiment vraiment heureux)나쁜 엄마 - the good bad mother c’est fini, et c’est mon énorme coup de...
le 15 juin 2023
8 j'aime
Bad and Crazy - 배드 앤 크레이지diffusion : décembre 2021/février 2022 - iQiyicasting : Lee Dong-Wook, Wi Ha-Jun, Han Ji-Eun, N (Cha Hak-Yeon), Cha Si-WonDéjanté, déchainé, intense, drôle, émouvant et...
le 20 mai 2022
7 j'aime
hiver 1636, Gil-Chae jeune fille effrontée au caractère impétueux et gamin passe son temps à séduire les hommes pour attirer l'attention d'un seul : Yeon-joon, érudit du village malheureusement déjà...
le 8 sept. 2023
6 j'aime