Saison 1

156 épisodes

(20 h)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Épisodes

Modifier ma progression
Michael Jeremiasz

S1 E1 Michael Jeremiasz

Michael Jeremiasz raconte son accident de snowboard à 18 ans. Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles.

Première diffusion : 5 septembre 2016

Hazel

S1 E2 Hazel

Hazel revoit le visage de sa demi-soeur 18 ans plus tard Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles.

Première diffusion : 6 septembre 2016

François Berléand

S1 E3 François Berléand

François Berléand fils de l'homme invisible. Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles.

Première diffusion : 7 septembre 2016

Laurence Cottet

S1 E4 Laurence Cottet

Laurence a 33 ans lorsque son mari décède d’un cancer. Pour combler le vide laissé par son grand amour, la jeune veuve noie son chagrin dans l’alcool tout en poursuivant son activité de cadre supérieur. Malgré ses responsabilités, Laurence boit à outrance et à n’importe quelle occasion ; pendant les déjeuners d’affaires, dans l’avion, au minibar de l’hôtel, elle s’alcoolise… Convaincue que sa dépendance passe inaperçue. Le 23 janvier 2009 à 19h, Laurence assiste à une cérémonie de vœux organisée par la société qui l’emploie. Ce soir-là, elle s’écroule littéralement face à 650 hauts cadres de l'entreprise, dont son directeur général. Le lendemain, la vie de Laurence s’écroule. Après un ultime déclic, elle décide d’arrêter de boire. L’abstinence, pour elle et ceux qui souffrent de la même maladie, devient son nouveau combat avec « l’Association H3D ». Depuis, Laurence a publié un livre pour aider ceux qui souhaitent renoncer à l’alcool : Non ! J'ai arrêté: trouver un chemin de sortie face à l'alcool avec la méthode H3D.

Première diffusion : 8 septembre 2016

Elsa Wolinski

S1 E5 Elsa Wolinski

Depuis le 7 janvier 2015 et l’attaque contre Charlie Hebdo, son nom de famille, Wolinski, est devenu un symbole. Ce jour-là, la France est sous le choc et Elsa perd son père, le célèbre dessinateur Georges Wolinski. En compagnie de Frédéric Lopez, Elsa Wolinski vient partager son parcours hors du commun, le couple formé par ses parents, son enfance et sa vie de femme, pendant laquelle elle n’a pas toujours fait les bons choix. Cette période, marquée par les excès, est aujourd’hui derrière elle. Les marques de soutien reçues après l’assassinat de son père l’ont aidée à renaître et à se débarrasser de son mal-être. Aujourd’hui, Elsa Wolinski nous présentera le dernier projet qu’elle avait avec son père : une ligne de petites culottes ornées des dessins de Georges Wolinski. Un étendard au droit à l’impudeur et à la liberté.

Première diffusion : 9 septembre 2016

Andrea Bescond

S1 E6 Andrea Bescond

Andréa Bescond a suivi une formation à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Après une carrière de danseuse où elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes tels que Bill T.Jones ou Blanca Li et dans des comédies musicales dont « Les Dix Commandements » ou « Roméo et Juliette », elle s’est tournée vers le théâtre. En mai 2016, Andréa Bescond obtient le Molière du Seule en scène pour son spectacle « les chatouilles ou la danse de la colère » dont elle est auteure et interprète, énorme succès de l’année au théâtre du petit Montparnasse. Une pièce drôle et douloureuse à la fois puisqu’elle porte l’histoire d’une petite fille, Odette, dont l’enfance a été souillée à 8 ans, lorsqu’elle est violée par un ami de la famille …le cauchemar durera jusqu’à ses 12 ans… L’histoire d’Odette et de sa reconstruction à travers la danse est en réalité la propre histoire d’Andréa Bescond, restée très discrète jusque là sur l’aspect autobiographique de son spectacle. Elle se confie pour la première fois à Frédéric Lopez.

Première diffusion : 12 septembre 2016

Stéphane Haskell

S1 E7 Stéphane Haskell

A 40 ans, après plusieurs années d’une vie dissolue noyée dans l’alcool, Stéphane décide d’arrêter et de vivre sans cette béquille qui lui permettait d’anesthésier ses sentiments. Il devient sobre et reprend goût à la vie jusqu’à ce soir de mars 2006 où il est victime du syndrome de la queue de cheval, un écrasement de la moelle épinière. Stéphane est alors opéré du dos en urgence et se retrouve paralysé. Après 2 ans de souffrance et de rééducation Stéphane découvre le yoga. Défiant tous les pronostics, il reprend peu à peu le contrôle de son corps. Aujourd’hui, il marche et a donné un sens à son existence. Stéphane veut montrer que ce sont les épreuves qui nous construisent. Auteur de « Respire » aux éditons Michel Lafon et du documentaire « Breathe : Yoga, un souffle de liberté »

Première diffusion : 13 septembre 2016

Sonia Rolland

S1 E8 Sonia Rolland

Sonia Rolland nait au Rwanda, dans la ville de Kigali, et y passe une enfance heureuse et sereine. C’est installée ensuite au Burundi qu’elle et sa famille connaissent la violence des prémices du conflit au Rwanda en 1994. Elle quitte donc son pays et ses racines, accompagnée de ses parents et de son frère, pour s’installer en France, à Cluny (Bourgogne), où le déracinement est difficile à vivre. La jeune femme se passionne alors pour le Basket … ce garçon manqué, qui n’avait jusqu’alors jamais porté de robe, se retrouve sacrée Miss France le 11 décembre 1999, une élection lourde de sens puisqu’elle est la 1ère miss d’origine africaine. Mais la jeune femme ne s’arrête pas là : sa couronne de Miss va non seulement l’aider à accomplir une mission auprès des enfants du Rwanda à travers son association « Maisha Africa » mais aussi à réaliser ses rêves puisqu’elle devenue aujourd’hui une comédienne reconnue et une jeune réalisatrice brillante ! Maïsha Africa, association dont l'objectif est la reconstruction matérielle, sociale et psychologique des enfants d’Afrique, et en particulier ceux du Rwanda, ainsi que le financement de projets d’insertion et de scolarisation.

Première diffusion : 16 septembre 2016

Michel Quint

S1 E9 Michel Quint

MICHEL, 66 ans, écrivain, écrivain, 2 enfants (d’une précédente union), Lille (Haut de France) Michel et Brigitte se rencontrent en 3ème mais l’écart social entre les deux adolescents pose problème. Le père de Michel était professeur et le père de Brigitte, médecin. Les parents décident alors de séparer les jeunes amoureux. Toute sa vie, Michel cherchera Brigitte tout en devenant écrivain à succès. C’est grâce à ses best-sellers que les amoureux se retrouveront 38 ans plus tard…

Première diffusion : 19 septembre 2016

Marine Martin

S1 E10 Marine Martin

Marine Martin, mère de deux enfants, explique ce qu'elle a accompli dans son combat contre le laboratoire commercialisant l'anti-épileptique, à l'origine du lourd handicap de son fils.

Première diffusion : 20 septembre 2016

Colette Roumanoff

S1 E11 Colette Roumanoff

Dans le cadre de la programmation spéciale consacrée à la maladie d'Halzheimer ce mercredi 21 septembre sur France 2, Colette Roumanoff se confie à Frédéric Lopez pour apporter un autre regard sur la maladie.

Première diffusion : 21 septembre 2016

Hugo Horiot

S1 E12 Hugo Horiot

Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles.

Première diffusion : 22 septembre 2016

Marie de Noailles

S1 E13 Marie de Noailles

Marie grandit dans un milieu aisé où elle a tout pour être heureuse. Pourtant, elle ressent un vide, un mal-être constant. A treize ans, la jeune fille fume son premier joint, avec sa sœur et des amis. Tout de suite, elle sent que son rapport à la drogue ne va pas être simple. Dès le deuxième joint, elle ressent un manque. Très vite sa consommation de drogue et d’alcool devient un problème. Ce qui était festif devient maladif. Très vite, elle s’essaye à tous les cachets, à toutes les boissons. A l’âge de 16 ans, Marie commence à prendre de l’héroïne. Les hommes qui passent dans vie tentent de la sauver, en vain. Les parents de Marie sont désemparés, angoissés, ils ne savent pas comment aider leur fille. A plusieurs reprises, elle passera des séjours en cure de désintoxication et autre service hospitaliers spécialisés. A chaque fois, elle parvient à se faire envoyer de la drogue ou à se procurer de l’alcool. A 29 ans, méconnaissable, usée, Marie de Noailles est placée par sa famille dans un centre au Royaume Uni qui pratique la méthode « Minnesota » qui consiste à se faire soigner par des anciens addicts reconvertis en psychologues. Une ultime tentative qui la sauvera. Marie de Noailles est aujourd’hui addictologue. Même si elle considère que cette période sombre est loin derrière elle, Marie avoue penser que c’est une maladie incurable avec laquelle elle devra se battre toute sa vie.

Première diffusion : 23 septembre 2016

Carole Arribat

S1 E14 Carole Arribat

Carole rencontre un homme doux, gentil et généreux. Un an plus tard, un soir, le ton monte et son conjoint s’emporte violemment contre elle. Par peur, elle décide de ne pas porter plainte et retourne vers lui. Elle tombe alors dans ce qu’on appelle la « Lune de miel » : Carole croit aux excuses et aux promesses. Mais les violences reprennent et pendant de longs mois, Carole est frappée, humiliée, insultée. Elle vit dans la peur et se coupe peu à peu de sa famille et de ses amis qui ignorent tout de cette violence. Un matin, en se regardant dans le miroir, le reflet qu’elle voit la bouleverse. C’est le déclic pour Carole qui part sans rien dire. Aujourd’hui, elle pense que ce malheur est peut-être une chance finalement : Carole souhaite montrer aux femmes qui sont dans ce processus de violence ou qui viennent d’en sortir, que le bonheur est possible et que la vie continue.

Première diffusion : 26 septembre 2016

Pauline Delpech

S1 E15 Pauline Delpech

Dans une maison loin du tumulte, Frédéric Lopez reçoit en face-à-face, un invité au destin hors du commun, qu'il soit célèbre ou anonyme. Dans un second temps, l'invité présente des proches qui comptent pour lui et qu'il souhaite remercier pour leur présence lors de moments difficiles

Première diffusion : 27 septembre 2016

Anne-Marie Gaignard

S1 E16 Anne-Marie Gaignard

A l’école, Anne-Marie est vite cataloguée comme cancre par ses professeurs. Elle apprend seule à lire grâce à un livre sonore et écrit comme elle entend. Après plusieurs années dans la difficulté orthographique, Anne-Marie sombre dans la dépression avant d'avoir le déclic pour se battre et comprendre ses erreurs. Aujourd’hui, Anne-Marie est devenue pédagogue et a créé une nouvelle méthode d'apprentissage. De son combat contre ses problèmes d'orthographe, en résultera une série de livres nommée « Hugo et les rois », qui tente de réconcilier de manière ludique les enfants avec la grammaire et l'orthographe. « Défi 9 : 9 défis pour écrire sans fautes » est une méthode qui permet aux adultes de se réconcilier avec l'orthographe

Première diffusion : 28 septembre 2016

Martha Kayser

S1 E17 Martha Kayser

Martha est d’origine irlandaise. Employée en France, elle rencontre Philippe, infirme moteur cérébral (IMC) de naissance. Martha a 23 ans, Philippe en a 35. Philippe n’était pas l’homme dont rêvait Martha. Longtemps, elle rejette l’idée de tomber amoureuse avant de se rendre compte de l’amour qu’elle a développé pour Philippe.Martha est d’origine irlandaise. Employée en France, elle rencontre Philippe, infirme moteur cérébral (IMC) de naissance. Martha a 23 ans, Philippe en a 35. Philippe n’était pas l’homme dont rêvait Martha. Longtemps, elle rejette l’idée de tomber amoureuse avant de se rendre compte de l’amour qu’elle a développé pour Philippe. Martha Kayser a écrit un livre intitulé "Toujours plus d'amour" aux Editions Salavator qui relate le parcours de leurs cinq dernières années de mariage de Martha et Philippe Kayser.

Première diffusion : 29 septembre 2016

Renaud François

S1 E18 Renaud François

Après une enfance difficile et un rapport compliqué avec ses parents, Renaud devient père de Tom en 1996. Il ne se sent alors pas prêt et peine à trouver sa place et à approfondir sa relation avec Tom. Après plusieurs années chaotiques et afin d’améliorer leur relation, Renaud décide de partir en voyage avec son fils afin de les sortir de cette mauvaise passe… De ce périple est né « Dans les pas du fils », un livre qui raconte ce voyage et l’histoire de la naissance d’une relation filiale.

Première diffusion : 30 septembre 2016

Isabelle Fraissard

S1 E19 Isabelle Fraissard

Isabelle est née sous X le 20 mai 1965, en Île-de-France. Adoptée à l'âge de 3 mois, ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu’ils l’avaient adoptée. Isabelle a toujours voulu savoir d’où elle venait mais le véritable déclic pour entamer ses recherches fut sa première grossesse. 12 ans plus tard, Isabelle découvrira qui sont ses vrais parents…

Première diffusion : 3 octobre 2016

Delphine Apiou

S1 E20 Delphine Apiou

Après une tumeur découverte précocement, une hystérectomie, et une récidive de son premier cancer du sein, Delphine Apiou appréhende la vie dans le bonheur. Aujourd’hui heureuse de vieillir, elle veut montrer à celles qui traversent la même épreuve qu’on peut apprivoiser son nouveau corps de femme et retrouver le bonheur même après 2 cancers.

Première diffusion : 4 octobre 2016

Stéphanie Rivoal

S1 E21 Stéphanie Rivoal

En 2003, Stéphanie, alors promise à une grande carrière dans la finance, tire un trait dessus et entame une nouvelle vie à 32 ans. Elle s’engage alors dans l’humanitaire. Aujourd’hui, elle s’apprête à devenir ambassadrice de France en Ouganda, un pays où elle imagine déjà ce qu’elle va pouvoir mettre en œuvre pour aider la population.

Première diffusion : 5 octobre 2016

Fabienne Haustant

S1 E22 Fabienne Haustant

Fabienne est atteinte de rétinite pigmentaire, une maladie qui la prive progressivement de sa vue. Après une enfance difficile et un parcours scolaire chaotique, Fabienne se découvre une passion : la danse. Sa mère ne veut pas en entendre parler, alors Fabienne apprend dans son coin. Son BAC en poche, elle passe des castings et est très vite repérée. Alors à son apogée, les contrats sont moins nombreux car les recruteurs ont peur d’engager une malvoyante. A 35 ans, lorsqu’elle veut pour la première fois de sa vie prendre des cours de danse, c’est le même problème. Elle va donc lancer en 2012 sa propre association de danse pour voyants et non-voyants

Première diffusion : 6 octobre 2016

Olivier Bourdeaut

S1 E23 Olivier Bourdeaut

Après une enfance et une scolarité difficile, Olivier Bourdeaut ne finit aucune formation professionnalisante et enchaîne les petits boulots. A la trentaine, il finit par se retrouver au RSA. C’est à ce moment-là que lui vient l’envie d’écrire son premier roman qui ne sera pas publié. Olivier ne se décourage pas, croit en ses rêves et attaque l’écriture d’un second roman. En 2016, « En attendant Bojangles » sort aux Editions Finitude. C’est un succès foudroyant : 240 000 exemplaires, réimprimé 9 fois et une cession des droits dans 22 langues soit environ 36 pays.

Première diffusion : 7 octobre 2016

Alina Marin

S1 E24 Alina Marin

Alina est née en Roumanie, en 1980, en plein régime Ceausescu. A cette époque, les femmes sont obligées d’avoir un maximum d’enfants, le but était de faire naître des enfants pour alimenter l'industrialisation massive du pays. Alina fera partie malgré elle, de ces enfants non désirés par leurs parents. Elle passe donc sa petite enfance entre un père alcoolique et une mère peu aimante. A l’âge de 4 ans, ses parents décident d’abandonner leurs enfants. Alina se retrouvera alors seule dans un orphelinat, séparée de ses deux sœurs. La chute du régime lui permettra d’enfin s’en sortir… Aujourd’hui, elle est auteur et conteuse de livres pour enfants et a raconté son histoire dans un livre : « Mémoire d’orphelin » aux Editions Le Faucon d'Or.

Première diffusion : 10 octobre 2016

Louis Derungs

S1 E25 Louis Derungs

Le jeune homme rentre chez lui ce 12 octobre 2013 sous la pluie battante. A proximité de la gare de Morges, en Suisse, un arc électrique le frappe : 15 000 volts traversent son corps. C'est à l'hôpital qu'il se réveille et les médecins sont sans appel : non seulement il doit être amputé des deux bras pour survivre, mais ils lui annoncent également qu'il ne pourra sans doute jamais remarcher. Après près de 50 interventions médicales, Louis réapprend à vivre. Son livre "15 000 volts : Une méthode pour s’accomplir. Un récit de résilience" aux Editions Favre retrace son parcours.

Première diffusion : 11 octobre 2016

Grégory Mahé

S1 E26 Grégory Mahé

AVC. Accident vasculaire cérébral. Voilà le diagnostic annoncé à Grégory Mahé, rugbyman professionnel âgé de 30 ans, quand il se rend aux urgences le 6 mai 2011. Trois lettres qui devraient signifier la fin de tout mais c'était sans compter sur la volonté de fer de Grégory qui parviendra à reprendre le rugby après sa rééducation. De son histoire, Grégory a écrit un livre intitulé « Mon match contre l'AVC » aux Editions du Moment.

Première diffusion : 12 octobre 2016

Lydia Guardo

S1 E27 Lydia Guardo

Durant presque 30 ans, Lydia a été séquestrée, violée et torturée par son beau-père dont elle a eu 7 enfants. C'est le décès de son tortionnaire en 1999 qui lui permettra de raconter son calvaire et porter plainte contre sa belle-mère en 2001 pour « non-dénonciation de crime », sur les conseils de Sylvain, son compagnon. L’écriture de son livre et le soutien de ses lecteurs l’a aidée à voir la beauté de la vie. Son livre "Le Silence des autres" est sorti aux Editions Michel Lafont.

Première diffusion : 13 octobre 2016

Jérôme-Arnaud Wagner

S1 E28 Jérôme-Arnaud Wagner

La femme de Jérôme-Arnaud Wagner, Emmanuelle, est admise au service cardiologie d’un hôpital à la suite à d’un malaise. Quatre jours plus tard, elle succombe d’une hémorragie cérébrale. Un drame qui aurait pu être évité, selon Jérôme-Arnaud, si la jeune femme avait été placée en neurologie. Sa vie entière bascule alors : avec ses jumeaux de 4 ans à charge, il se lance dans une tempête judicaire contre l’hôpital responsable du décès de sa femme, selon lui. Dix ans de procédure pénible pour que l’erreur médicale soit enfin reconnue. Par la suite, Jérôme-Arnaud quitte son emploi et se lance dans l’écriture de son histoire d’amour tragique, ce qui agit sur lui comme une thérapie qui l’aide à avancer ! Deux romans auto-biographiques ont été publiés : « N’oublie pas que je t’aime » aux Editions Les Nouveaux Auteurs et « La vie ou l’amour » aux Editions du Cherche Midi. Jérôme-Arnaud a également publié une histoire qui avait été commencée par sa femme : « Reviens, mon ange... ».

Première diffusion : 14 octobre 2016

Karen Aiach, réussir l'impossible pour sauver sa fille

S1 E29 Karen Aiach, réussir l'impossible pour sauver sa fille

Directrice de sa propre entreprise de conseillers bancaires, Karen est une femme épanouie professionnellement et sentimentalement. En 2005, le monde de Karen et de son mari s’écroule lorsqu’ils apprennent que leur fille Ornella est atteinte d’une maladie neurodégénérative grave nommée Sanflilippo de type A. Lourdement handicapée, les médecins ne lui donnent que 10 à 12 ans à vivre, faute de traitement. Karen décide alors de bousculer la recherche médicale en créant sa propre société biopharmaceutique afin de soigner sa fille.

Première diffusion : 17 octobre 2016

Samira Sedira, de femme de ménage à écrivain

S1 E30 Samira Sedira, de femme de ménage à écrivain

Comédienne devenue femme de ménage, Samira Sedira suit chaque jour sa devise : «Deviens ce que tu es : une femme libre

Première diffusion : 18 octobre 2016

Sonia et Alexandre Poussin, l'amour plus fort que l'inconnu

S1 E31 Sonia et Alexandre Poussin, l'amour plus fort que l'inconnu

Alexandre et Sonia Poussin, une histoire d'amour romanesque, placée sous le signe des voyages.

Première diffusion : 19 octobre 2016

Frédérique Bedos, du chaos à la lumière

S1 E32 Frédérique Bedos, du chaos à la lumière

Aujourd’hui femme à la carrière rayonnante, Frédérique Bedos s'est s’efforcée de tourner la page et de repousser les peurs du passé pendant des années. Jusqu'au jour où Frédérique à décidé de témoigner dans un livre qu'elle dédie à ses deux mères : « La Petite fille à la balançoire » aux Editions Les Arenes. L’une l’a mise au monde, lui offrant un amour douloureux, traversé par la maladie mentale. L’autre l’a accueillie dans un foyer chalereux où la Ddass la conduisait chaque fois que « maman Jeanne » délirait. C’est grâce à cette famille adoptive et par l'amour qu'elle lui octroyait que l'enfant, puis l’adolescente s’est reconstruite.

Première diffusion : 20 octobre 2016

Pauline de Saboulin Bollèna, une surdouée qui s'ignorait

S1 E33 Pauline de Saboulin Bollèna, une surdouée qui s'ignorait

Pauline de Saboulin Bollèna a connu une enfance difficile, jusqu'au jour où elle a compris qu'elle était intellectuellement précoce.

Première diffusion : 21 octobre 2016

Axelle Huber, l'amour jusqu'au dernier souffle

S1 E34 Axelle Huber, l'amour jusqu'au dernier souffle

En 2002, Axelle et Léonard se rencontrent et tombent subitement amoureux. Après 8 ans de relations et 4 enfants plus tard, Léonard est diagnostiqué d’une Sclérose Latérale Amyotrophique (« maladie de Charcot ») qui le prive peu à peu de tous ses muscles et le rend prisonnier d’un corps qui ne répond plus. Léonard et sa famille gardent toujours le sourire malgré l’épreuve. Un sourire qu’Axelle et ses enfants arborent encore et toujours aujourd’hui, malgré le décès de Léonard en 2013. Axelle raconte cette épreuve familiale, du diagnostic à la mort de Leonard, dans « Si je ne peux plus parler, je courrai » aux Editions MamE.

Première diffusion : 24 octobre 2016

Giovanna Valls Galfetti

S1 E35 Giovanna Valls Galfetti

Giovanna Valls sombre dans la drogue à cause de douleurs sentimentales dans les années 90. Après plusieurs années jalonnées d'un diagnostic affirmant sa séropositivité, d'une infection par le virus de l’Hépatite C, et cinq passages en prison, Giovanna décide d’en finir définitivement avec la drogue, à 40 ans. Aujourd’hui, Le VIH est indétectable dans son sang et son hépatite C a été soignée grâce à une chimiothérapie. Elle parcourt le monde pour témoigner dans des conférences. En 2015, Giovanna publie un livre autobiographique intitulé « Accrochée à la vie. Journal d’une renaissance » aux Editions JC Lattès. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un second livre témoignage.

Première diffusion : 25 octobre 2016

Sandra Kollender, le combat d'une mère d'un enfant handicapé

S1 E36 Sandra Kollender, le combat d'une mère d'un enfant handicapé

Le fils de Sandra a aujourd’hui 14 ans. Il souffre depuis sa naissance du syndrome de West : une déficience neurologique grave et extrêmement rare qui entraine un retard intellectuel et psychomoteur. Pendant ces 14 années, Sandra va entreprendre un véritable parcours du combattant pour offrir à son fils les meilleures thérapies lui permettant de grandir et d’évoluer le mieux possible. En 2012, c’est son histoire de mère courage qu’elle écrit dans un roman autobiographique intitulé « La tête à Toto » où elle partage ses doutes, ses questionnements, mais aussi toutes ses recherches. En 2015, elle publie un livre pour enfant sur le handicap, intitulé « On n’est pas si différents » aux Editions La ville brûle. Aujourd’hui, Sandra est à la recherche d’un metteur en scène afin d’adapter « La tête à Toto » au théâtre. Elle a aussi pour souhait de lancer une levée de fond pour financer un centre de loisirs pour adolescents handicapés. Bertil Scali, ami écrivain de Sandra, a également publié un livre intitulé « Villa Windsor », aux Editions Michel Lafon.

Première diffusion : 26 octobre 2016

Hassan Jarfi, son combat contre l'homophobie

S1 E37 Hassan Jarfi, son combat contre l'homophobie

Le 22 avril 2012, Ihsane Jarfi est assassiné à coups de poings et de pieds par quatre trentenaires assoiffés de violence. A l’annonce du décès de son fils, Hassan Jarfi transforme sa douleur et sa colère en un combat contre l’intolérance et les discriminations. En 2014, il crée la Fondation Ihsane Jarfi qui lutte contre les discriminations et l'homophobie. En 2013, il publie un livre en hommage à son fils intitulé « Ihsane Jarfi, le couloir du deuil ». Les bénéfices du livre sont directement versés à la fondation.

Première diffusion : 27 octobre 2016

Laetitia Lycke, un regard sur le deuil périnatal

S1 E38 Laetitia Lycke, un regard sur le deuil périnatal

Enceinte de 5 mois, Laetitia se marie. En voyage de noces aux Maldives, elle est prise de violents maux de ventre et finit par accoucher seule dans la salle de bain pendant que son mari court chercher de l’aide. Le bébé prématuré, Gabriel, décède immédiatement après l’accouchement. De retour en France, Laetitia fait face au silence et au malaise de son entourage. Elle réalise que le sujet du deuil périnatal est tabou dans la société. Deux enfants et un divorce plus tard, elle rencontre un nouveau conjoint et a un troisième enfant. Par la suite, Laetitia s’est engagée dans une association qui aide les personnes en soins palliatifs ou en deuil : Albatros 06. Elle anime un groupe de parole avec Delphine Herblin, psychologue, tous les premiers mardis de chaque mois, à La Colle-sur-Loup. Elle a autoédité son livre « L’instinct de vivre » que vous pouvez retrouver sur son site internet. Sur ce même site, vous retrouverez les informations et le bulletin d’inscription pour le groupe de parole sur le deuil périnatal.

Première diffusion : 28 octobre 2016

Marine Barnerias, voyager pour guérir

S1 E39 Marine Barnerias, voyager pour guérir

Marine a 21 ans lorsque le cours de sa vie change brusquement. Après avoir perdu la vue, Marine apprend qu’elle a la sclérose en plaque (SEP). Terrorisée, la paranoïa s’empare de Marine. Jusqu’au jour où elle prend conscience que la solution se trouve en elle. Elle pose des mots sur sa situation et une chose évidente apparait : elle doit réconcilier son corps avec son esprit. Né alors un projet qui va changer sa vie. Elle part en Nouvelle-Zélande, en Birmanie et en Mongolie pour apprivoiser son corps, son esprit et son âme. A son retour, Marine a retrouvé tout son optimisme et est bien décidée à croquer la vie à pleines dents. Elle a même donné un nom à sa SEP : Rosie.

Première diffusion : 2 novembre 2016

Raphaëlle Paolini, déscolarisée à cause d'un harcèlement scolaire

S1 E40 Raphaëlle Paolini, déscolarisée à cause d'un harcèlement scolaire

Élève dans une école hyper-compétitive, Raphaëlle a du mal à trouver sa place. Mal dans sa peau, elle décide de créer un blog où elle dévoile son quotidien. Une semaine après sa création, Raphaëlle est lynchée par une ribambelle de commentaires haineux. Une haine qui la poursuivra jusque dans la cour de récrée et qui détériorera sa confiance en elle. Malgré l’intervention et le soutien de ses parents, Raphaëlle ne parvient pas à reprendre pied. Elle tombe dans boulimie et développe des troubles du comportement. Après deux tentatives de suicide et une déscolarisation, Raphaëlle se reconstruira grâce à des établissements spécialisés et la découverte d’une nouvelle voie professionnelle… Raphaëlle Paolini a écrit, en collaboration avec sa mère Isabelle Paolini, « Harcelée à l’école, doubles peines » aux Editions La Boite à Pandore où elles racontent les épisodes de l’histoire de Raphaëlle, chacune de leur point de vue.

Première diffusion : 3 novembre 2016

Virginie Tyou, à la recherche de son père biologique

S1 E41 Virginie Tyou, à la recherche de son père biologique

Virginie Tyou a le sentiment de ne pas être la fille de celui que l’on désigne comme son père. Elle parvient à se procurer un nom de famille et entame alors des recherches sur ce père inconnu, alors que sa mère se mure dans le silence. Sur Facebook, armée d’un unique nom de famille, elle retrouve une femme qui présente des similitudes physiques. Elles échangent et la femme en question lui parle d’un de ses oncles, dont la première femme serait partie enceinte du jour au lendemain… Elle a écrit son histoire dans un ouvrage intitulé « Voyage en mer intérieure. Une guérison par l’hypnose » publié aux Editions Ker.

Première diffusion : 4 novembre 2016

Pascal Pellegrino, son combat pour devenir père

S1 E42 Pascal Pellegrino, son combat pour devenir père

Dès l’enfance, Pascal éprouve le désir d’avoir un enfant. Un désir qui se confirme à l’adolescence, en même temps que son attirance pour les garçons. Pascal a alors 25 ans quand il admet enfin qui il est, ce qui implique aussi que son désir d’enfant est remis à jamais. Pascal fait alors le deuil de sa paternité mais éprouve un immense soulagement à ne plus se mentir à lui-même. A 33 ans, son désir d’enfant revient mais il doit alors faire face à l’incompréhension d’une partie de son entourage. Il commence alors à étudier les différentes possibilités que la société lui offre pour concrétiser ce désir. C’est à 42 ans qu’il le concrétise. En 2009, il décide de raconter son aventure dans un ouvrage autobiographique intitulé « Papa gay. Lettre à mon enfant interdit » aux Editions Favre.

Première diffusion : 7 novembre 2016

Jean-Marc Mahy, la renaissance après 18 ans de prison

S1 E43 Jean-Marc Mahy, la renaissance après 18 ans de prison

Emprisonné à 17 ans, Jean-Marc est condamné à 18 ans de prison pour « vol avec violence ayant entrainé la mort sans intention de la donner ». L'adolescent supporte mal la violence de sa détention et décide de s'évader avec deux complices, deux ans plus tard. Mais au cours de son évasion, il tue un autre concitoyen. À 19 ans, il est condamné à 51 ans de prison et passe 3 ans en isolement. En détention, il tente de se donner la mort à maintes reprises, il choisira la vie et le témoignage, pour se reconstruire avec le souvenir pesant de ses 2 victimes. Ainsi, après sa sortie et son diplôme d’éducateur gradué en poche, il a commencé à aller à la rencontre des jeunes qui, comme lui, pourraient déraper pour les mauvaises raisons. De son histoire, Jean-Marc a écrit « Après le meurtre revivre » aux Editions Couleurs Livre ainsi qu’une pièce de théâtre intitulée « Un homme debout ».

Première diffusion : 8 novembre 2016

Anne Personne, ce souvenir refoulé qui empêchait de donner la vie

S1 E44 Anne Personne, ce souvenir refoulé qui empêchait de donner la vie

Anne est sage-femme. A 23 et 26 ans, elle tombe enceinte mais elle est complètement envahie par la panique malgré son profond désir d’enfant. Panique qui la poussera à avoir recours à des IVG à contre cœur. En 1998, Anne est à nouveau enceinte. La grossesse est une épreuve terrible mais l’envie d’être mère est telle qu’elle parvient, avec l’aide des médecins, à surmonter ses angoisses. Pourtant, au moment de l’accouchement, la panique reprend le dessus. Anne souffre de psychose puerpérale, une version puissance 10 de la dépression post-partum. Elle est admise avec sa fille Justine à l’hôpital psychiatrique pour se soigner et parvenir à créer un lien avec son bébé. Après une autre grossesse et une nouvelle IVG, Anne arrive aujourd’hui à vivre avec son passé et est très proche de sa fille Justine, 17 ans.

Première diffusion : 9 novembre 2016

Catherine Hamelle, la vie après 30 ans dans une prison sans murs

S1 E45 Catherine Hamelle, la vie après 30 ans dans une prison sans murs

Catherine Hamelle est atteinte d’une malade psychique qui touche plus de 4 millions de personnes en France : l’agoraphobie. Une maladie qui l’empêchera de vivre pendant plus de 30 ans. Pendant tout ce temps, Catherine vivra la peur au ventre en état d’alerte constant et sa phobie donnera le ton de son quotidien. Ce n’est qu’en 1998 que Catherine trouvera le chemin de la guérison grâce à un thérapeute qui l’aidera à extérioriser ses peurs. Livre : « Une prison sans mur » paru en 2011 aux éditions Michalon

Première diffusion : 10 novembre 2016

Halimata Fofana, de la barbarie à la vie possible

S1 E46 Halimata Fofana, de la barbarie à la vie possible

Lors d’un voyage familial au Sénégal, la vie de Halimata change du tout au tout : elle subit une excision. Traumatisée, elle souffre en silence. Adolescente, Halimata comprend qu’elle n’est pas une fille comme les autres. Halimata souffre et a honte de son corps et de ce qui lui est arrivé. A 21 ans seulement, elle comprend qu’il est possible de se faire reconstruire : elle consulte et se fait opérer en secret. Après un exil au Canada pour terminer sa reconstruction, Halimata milite aujourd’hui auprès des jeunes et notamment dans les banlieues afin que ces tragédies n’arrivent plus. Elle a écrit un livre pour mettre des mots sur son histoire. « Mariama, l’écorchée vive » est publié aux Editions Karthala.

Première diffusion : 14 novembre 2016

Zahia Ziouani, femme chef d'orchestre malgré les obstacles

S1 E47 Zahia Ziouani, femme chef d'orchestre malgré les obstacles

Zahia Ziouani est élevée à Pantin dans le 93. Sa mère l’inscrit avec sa sœur jumelle Fettouma au conservatoire de Pantin à l’âge de 8 ans. Zahia commence par prendre des cours de guitare, puis l’alto. Au contact de chefs d’orchestre, elle trouve sa voie. Mais très vite elle va faire face à des réactions de professionnels qui la décourageront de s’engager dans cette voie, notamment car il s’agit d’une femme. Ayant conscience qu’on ne lui confierait jamais de poste de chef d’orchestre, elle crée son propre orchestre symphonique nommé « Divertimento » qu’elle base à Stains, en Seine-Saint-Denis (93). En quelques années, elle va se faire un nom, et être invitée aux quatre coins du monde pour diriger les plus grands orchestres, en se produisant dans des salles prestigieuses. Malgré ce parcours, elle doit toujours s’imposer en tant que femme Chef d’orchestre et souffre encore de clichés.

Première diffusion : 15 novembre 2016

Joël Fauré, résister aux TOC, et en en rire enfin

S1 E48 Joël Fauré, résister aux TOC, et en en rire enfin

A l’âge de 20 ans, Joël angoisse car on parle de plus en plus du SIDA dont la transmission est encore méconnue. Joël développe alors des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) qui empirent au fil des mois. Il met vingt minutes à pouvoir fermer une enveloppe, revient plusieurs fois par jour sur ses pas, ouvre et ferme inlassablement un robinet… Conscient de ses TOC, il ne sait pourtant pas de quoi il s’agit et se pense fou. L’humour, l’autodérision, l’écriture ainsi qu’une thérapie cognitive et comportementale (TCC) lui ont permis de s’affranchir de tous ses TOC. Auteur de plusieurs pièces de théâtre, d’un livre et membre actif d’une association de victimes de TOC, il est l’un des premiers à avoir témoigné à la fin des années 90. Il désire prouver que l’on peut s’en sortir en se soignant, mais aussi et surtout en en parlant pour mieux faire connaitre cette maladie encore mal perçue. Joël Fauré a créé l'Association Française des Personnes Souffrant de Troubles Obessionnels et Compulsifs (AFTOC). Il a également écrit « Papa... » aux Editions Empreinte. Vincent Pelissolo, psychiatre, a écrit « Retrouver l’espoir : Abécédaire de psychiatrie positive » disponible aux Editions Odile Jacob.

Première diffusion : 16 novembre 2016

Marie-Laure Lebègue, le don d'organes pour que la vie continue

S1 E49 Marie-Laure Lebègue, le don d'organes pour que la vie continue

Marie-Laure, ravitailleuse dans l’armée de l’air, a toujours eu en tête le désir d’aider et soigner les gens. En 2015, son fils Rémy, greffé d’un rein à l’âge de 5 ans, réagit à sa greffe et subit une opération afin de lui enlever le greffon. Cette même année, en assistant son fils et en l’accompagnant souvent à l’hôpital, Marie-Laure développe encore plus ce désir et quitte son emploi pour passer son diplôme d’aide-soignante. Le décès de son mari remettra le don d’organes au sein de sa vie : 7 personnes seront sauvées grâce à ses organes. En juin dernier, après plusieurs propositions de sa mère, Rémy finalement accepte un des reins de sa mère. Donneuse, femme de donneur et mère d'un receveur, Marie-Laure souhaite apporter une vision réaliste sur le don d’organe et que l'on puisse voir la mort comme une façon de sauver des gens, et non pas comme quelque chose d'inutile.

Première diffusion : 17 novembre 2016

Margaux Gilquin, sa bataille pour l'emploi des seniors

S1 E50 Margaux Gilquin, sa bataille pour l'emploi des seniors

Malgré son investissement afin d’obtenir une bonne situation, Margaux Gilquin perd son emploi à 48 ans. Tout le monde la décourage alors sur la recherche d’un nouvel emploi à son âge. Elle transformera sa colère en combat afin de trouver cet emploi. Elle affrontera l’arrogance de jeunes DRH, se perdra dans ses rendez-vous Pôle emploi, acceptera tout ce qui se présente, tractera son CV jusque dans les aéroports et jouera les démonstratrices dans des supermarchés jusqu’au jour où les efforts paieront. Aujourd’hui, Margaux veut mettre en lumière ces femmes de plus de 50 ans qui subissent de plein fouet la crise de l’emploi et qui vivent avec la peur permanente de terminer leur existence dans la rue. De son combat, Margaux en a écrit un livre intitulé « Le Dernier salaire », disponible aux Editions XO.

Première diffusion : 18 novembre 2016