22 épisodes
(16 h 30 min)
Épisodes
S1 E1 • La Seconde Venue
Un tueur en série sévit dans la région de Seattle. C'est Frank Black qui se charge de l'enquête, pour le compte de l'organisation secrète "Millennium ".
Première diffusion : 25 octobre 1996
S1 E2 • Le Visage de la Bête
L'"Entreprise" est une secte menaçante qui n'hésite pas à éliminer les disciples qui s'égarent. Frank Black doit enquêter sur un de ces nombreux meurtres afin de stopper le massacre.
Première diffusion : 1 novembre 1996
S1 E3 • L'Empreinte de la Mort
Le groupe Millennium demande à Frank de faire la lumière sur une nouvelle et ténébreuse affaire. On a en effet découvert de nombreux cadavres dans un état singulier, à commencer par une femme d'âge mûr. Les victimes ont toutes été démembrées et leur visage est recouvert d'un puissant ruban adhésif. Frank, qui soupçonne là l'oeuvre d'un dangereux tueur en série, est assisté dans son enquête par un certain Jim, policier et criminologue de son état. Ce dernier, désireux d'entrer au groupe Millennium, se comporte toutefois très bizarrement et les deux hommes, malheureusement, ont bien du mal à accorder leurs violons. Quand le tueur récidive, Jim perd son sang-froid...
Première diffusion : 8 novembre 1996
S1 E4 • Le Juge
Madame Tisman réceptionne un paquet contenant une langue humaine. Bletcher explique à Frank que cette pratique est fréquente et que les gens qui reçoivent ce genre de colis ignorent la plupart du temps la raison de cet «honneur». Catherine apprend par hasard que le mari de madame Tisman est mort en prison, victime, d'après lui, d'un faux témoignage. Pendant ce temps, à la morgue, Frank examine le cadavre d'un homme à la langue tranchée, un policier à la retraite. Frank pense que le cadavre voisin, apparemment sans lien avec lui, est celui de son meurtrier. Son enquête le mène à un petit malfrat, homme de main d'un ex-juge. Frank comprend que le magistrat a décidé de réparer les injustices dont il a été témoin au cours de sa carrière...
Première diffusion : 15 novembre 1996
S1 E5 • Le Complexe de Dieu
Une bombe explose dans un pub, à Washington, provoquant un mouvement de panique dans la foule alentour. Frank et Watts se rendent sur les lieux et rencontrent un agent du FBI, Jack Pierson, qui leur fait écouter l'enregistrement d'un appel reçu aux secours d'urgences peu avant l'explosion. Il s'agit d'une série de chiffres, tapés sur les touches d'un téléphone : 522666. Frank décode cet étrange message et découvre le mot «kaboom». Il en arrive à la conclusion que le responsable de l'attentat n'est pas un terroriste, mais un psychopathe, qui se repaît des explosions qu'il déclenche pour faire des morts dans toute la ville. Frank devient alors la cible et le confident du tueur...
Première diffusion : 22 novembre 1996
S1 E6 • Désillusion
Des membres du clergé ont été assassinés. Tout porte à croire qu'il s'agit là de l'oeuvre odieuse d'un seul et même serial killer. Ce dernier semble opérer en suivant les rites et pratiques de l'Inquisition : le bûcher ou la noyade. Frank, qui tente d'y voir plus clair dans cette affaire, comprend que le tueur ambitionne de supprimer tous les prêtres qui lui ont administré des sacrements. Celui qui l'a baptisé et celui qui a célébré son mariage sont en effet sur la liste des victimes...
Première diffusion : 29 novembre 1996
S1 E7 • Parenté Sanglante
James Dickerson assiste aux funérailles d'un de ses amis d'université, décédé dans un accident de voiture. Il présente ses condoléances à la mère du défunt en donnant un nom d'emprunt. Quelques jours plus tard, celle-ci est retrouvée morte, assassinée, sur la tombe de son fils. En examinant la tombe, Frank a l'intuition que le meurtrier n'en voulait pas particulièrement à cette femme, et que son geste exprime avant tout une psychose. Il en déduit que le tueur assiste aux enterrements d'individus de son âge dans l'espoir de se substituer au défunt. A la recherche d'un suspect, Frank se rend aux obsèques d'un autre jeune homme.
Première diffusion : 6 décembre 1996
S1 E8 • Un Verrou sur le Coeur
Catherine est chargée du cas d'une jeune femme, Connie Bangs, qui accuse son père de l'avoir violée dès l'âge de huit ans. Le père, Joe Bangs, est un notable de la ville, et la femme du procureur se montre réticente devant l'affaire, persuadée qu'un jury ne condamnera jamais un homme comme lui, même pour un acte aussi sordide. Bangs jouit en effet d'une réputation excessivement flatteuse, et le soupçonner d'un acte pareil confine au ridicule pour certains. Catherine demande à Bletcher de l'aider à interroger Joe Bangs. Elle s'inquiète pour Sarah, la petite soeur de Connie. Ne deviendra-t-elle pas à son tour la victime de son père ? Leur visite se passe mal et Bangs, qui nie catégoriquement les faits, les accuse de harcèlement.
Première diffusion : 20 décembre 1996
S1 E9 • Meurtres sans Effraction
Les parents d'une jeune fille ont été sauvagement assassinés. Tant bien que mal, l'orpheline a continué sa vie en s'accomodant de sa tristesse. Elle aurait, d'après certains, une importance capitale pour les services de police. Ceux-ci pensent, en effet, qu'elle pourrait être d'une aide précieuse dans la recherche d'un criminel notoire, à qui l'on reproche plusieurs meurtres. Ce rôle involontaire pèse de manière bien lourde sur les épaules de la malheureuse qui gère avec quelque difficulté ce nouveau tournant de son existence.
Première diffusion : 3 janvier 1997
S1 E10 • Angel
Maddie Haskel assiste à l'enterrement de sa mère. En rentrant chez elle, elle se fait agresser par son beau-père, Jim Gilroy. Bobby Webber, son petit ami, arrive à temps pour la sauver.
Première diffusion : 10 janvier 1997
S1 E11 • Mauvaises Graines
Dans un lotissement résidentiel très protégé, un adolescent, Josh Comstock, a été enlevé. Dans son lit, ses parents retrouvent le cadavre d'un autre garçon du quartier, Kirk Orlando. L'affaire semble des plus mystérieuses. Frank vient donner un coup de main au shérif chargé de l'affaire, embarrassé à l'idée que le tueur puisse être un habitant de cette zone privilégiée. Les enquêteurs vont de surprise macabre en surprise macabre : la gorge de Kirk est remplie de sang qu'on l'a visiblement forcé à boire. Dans sa boîte aux lettres, le père de la victime trouve des billets découpés en petits morceaux. Les Comstock découvrent le nombre trois-cent-trente et un écrit en lettres de sang sur les draps de leur fils.
Première diffusion : 24 janvier 1997
S1 E12 • Amour Immaculé
Un pharmacien sans scrupule se joue de la naïveté de certains couples. Il leur administre à leur insu des substances qui les droguent. Dès que ses victimes sont sous l'emprise des produits toxiques, il les oblige à réaliser tous ses désirs. Son pouvoir de suggestion les contraint à devenir peu à peu les acteurs de ses fantasmes sexuels.
Première diffusion : 31 janvier 1997
S1 E13 • Force Majeure
Un violent orage, accompagné d'une pluie de grêlons, oblige les étudiants de l'Ecole polytechnique de Washington à chercher un abri. Seule une séduisante étudiante aux yeux bleu électrique, est encore dehors. Elle aperçoit une enseignante assistante qui est parvenue à se mettre à couvert et la rejoint. La jeune fille s'approche un peu trop de la cigarette de la dame et prend feu soudainement. Juste après ce drame, Frank se rend à l'Ecole, où il interroge l'assistante. Elle lui décrit sa camarade de promotion comme une mutante qui brillait d'une vive lumière, et désigne à Frank une série de sphères qui reproduisent les sept planètes les plus proches du Soleil. Denis Hoffman, un membre du groupe Millennium qui l'a interrogée, lui a affirmé que ces objets intéresseraient Frank. En quittant l'assistante, Frank rencontre Hoffman.
Première diffusion : 7 février 1997
S1 E14 • Les Blessures du Passé
Frank arrive aux urgences de l'hôpital, à la recherche de Catherine, qui est de garde cette nuit-là. Soudain, les infirmières font irruption dans la pièce avec une civière, sur laquelle se trouve une femme ensanglantée. Frank s'approche et remarque une blessure particulière, en forme de lune, sur la main de la victime. En regardant machinalement sa propre main droite, il s'aperçoit qu'il porte une cicatrice de forme identique.
Première diffusion : 14 février 1997
S1 E15 • Le Sacrement
Frank assiste au baptême de son neveu à Seattle. Au cours de la cérémonie, il surprend une conversation entre les enfants. Il parvient à entendre ce qu'ils se disent et fait une horrible découverte. Il semblerait qu'Helen, la femme de son frère Tom, ait été enlevée et violentée par une bande d'inconnus. Pour l'heure, Frank ne sait s'il doit prendre cette terrible nouvelle comme argent comptant. L'annonce d'un tel drame, en pleine réunion de famille, risque en effet de susciter un véritable choc. Peut-être certains sont-ils au courant et se taisent-ils délibérément. Frank doit, à tout prix, connaître la vérité et part à la recherche de la jeune femme.
Première diffusion : 21 février 1997
S1 E16 • Le Pacte
Frank se rend à Weber, dans l'Utah, où il doit rencontrer le procureur Calvin Smith. Le bureau de ce dernier a reconnu le shérif William Garry coupable du meurtre de son épouse et de leurs trois enfants. Garry, d'ailleurs, a avoué d'emblée et ses empreintes ont été retrouvées sur l'arme du crime. Le jury doit décider s'il est passible de la peine de mort. Calvin Smith demande à Frank d'établir un profil psychologique de Garry. Il espère que ce rapport ne laissera planer aucun doute dans l'esprit des jurés. Selon lui, Garry est un meurtrier froid et calculateur. Pour Frank, l'affaire n'est pas aussi simple. Il est bien décidé à découvrir la vérité, quelle qu'elle soit.
Première diffusion : 21 mars 1997
S1 E17 • Les Jumeaux Diaboliques
Frank est perturbé par des troubles psychiques. Il est, en effet, sujet à des pertes de mémoire dont il ne s'explique pas l'origine. Tout ce qu'il a remarqué, c'est que ces amnésies sont survenues après un test clinique. Sans qu'il puisse mettre d'images sur ses impressions, il sent que quelque chose d'anormal s'est passé pendant cette période. Il suppose qu'au moins une mort s'est produite, mais le mystère demeure entier. Peter Watts décide d'aider Frank à retrouver le docteur Miller, un scientifique chez qui Frank suivait une cure. D'après Miller, Frank prenait régulièrement un antidépresseur qui agit sur certains troubles du cerveau.
Première diffusion : 28 mars 1997
S1 E18 • Lamentation (1/2)
Frank Black et Bob Bletcher se promènent dans la magnifique région des Cascades. Leur randonnée est interrompue par un message rappelant Frank au département des sciences comportementales. Là, on lui annonce la disparition d'un tueur en série, le docteur Ephraim Fabricant. Alors qu'il se lance dans cette nouvelle enquête, Frank ne se doute pas que sa famille est en danger. Un être malfaisant a décidé de s'en prendre à elle. L'agresseur va exploiter tous les trésors de sadisme dont il est capable pour la terroriser.
Première diffusion : 18 avril 1997
S1 E19 • Les Principes de la Domination (2/2)
Une affaire de crimes satanistes tourmente Frank Black, qui vient déjà de perdre son ami Bletcher.
Première diffusion : 25 avril 1997
S1 E20 • Un Monde Brisé
Un maniaque s'attaque à des chevaux et les mutile. Frank Black, chargé de cette affaire délicate, doit l'empêcher de continuer et de faire pire...
Première diffusion : 2 mai 1997
S1 E21 • Yaponchik
Dans le quartier russe de New York, on découvre, coup sur coup, plusieurs cadavres, tous mutilés selon un rituel précis. Frank et Peter entament une délicate enquête dans ce milieu très fermé, où règne traditionnellement la loi du silence. Yura, un policier moscovite, est chargé de les éclairer. Frank est rapidement persuadé que l'homme ne dit pas tout ce qu'il sait. Les corps mutilés portent des marques que Frank identifie comme la marque de «Pax». Ses investigations le conduisent à suspecter un homme étrange qui aurait des liens étroits avec la Tchernobyl. En effet, le peuple russe pense qu'il s'agit de l'Antéchrist.
Première diffusion : 9 mai 1997
S1 E22 • La Colombe de Papier
Frank se trouve indirectement mêlé à une affaire de meurtre. Un homme est, en effet, accusé d'avoir tué son épouse. Malgré les apports de l'enquête et les pièces à conviction qui accusent le mari, Frank n'est pas convaincu de la culpabilité de ce dernier. Il est prêt à tout pour tenter d'innocenter le prévenu, qui risque ni plus ni moins que la peine de mort. Frank est en fait persuadé d'avoir affaire à un psychopathe et serial killer, car la victime présentait la particularité, qu'on a retrouvée sur d'autres cadavres dans la région, d'avoir le larynx excisé.
Première diffusion : 16 mai 1997