Dur, dur de dire "je suis pour la peine de mort"...
C’est en gros ce qu’on serait tenté de retenir des nombreux podcasts de l’ami Kriss de Minute Papillon. De la polémique, du débat corrosif et vif ; un soi-disant pavé dans la mare. Extrême ? Qu’est-ce que l’extrême ? Ce qu’on ne veut pas entendre ? Des vérités pas bonnes à dire ? Des choses que les gens de tous les jours pensent et que l’on se refuse à entendre ? Des trucs pas républicains ? Peut être même racistes… Ou pire !
Il nous faut du bien pensant ! Des choses qui nous flattent ! Des gens que l’on aime à regarder car ils expriment une opinion que l’on partage. Voire même quelque chose que l’on serait tenté de croire subversif.
Non, hélas, ce n’est pas Minute Papillon. C’est quelque chose, une abomination, un truc pas d’accord, qui a le culot de dire des choses dures, sous un format que l’on croyait seulement consacré à l’expression des jeunes gens bien informés, intelligents, et en aucun cas capables de croire à ces sottises.
Minute Papillon c’est encore pire ! C’est une série de vidéos brèves, pas toutes franchement réussies (on oubliera les Schtroumpfs), mais denses ! Denses car le dynamisme artificiel et jubilatoire de chacune des vidéos n’a de sens que pour souffler son public. C’est drôle, cruel, et ça fait mal aux oreilles au premier abord. Inutile de tourner autour du pot. Les opinions de l’auteur tranchent dans le vif. Mais pourquoi tant de haine ?
Nous, les gens de gauche, ceux qui croyons en l’égalité ou tout du moins l’équité sociale, nous qui croyons en une société libertaire (dans un sens sociétal ou social) ou tout du moins du « progrès » (regardons attentivement le post sur le communautarisme), nous nous parons de notre morale et de notre souci de la faire respecter pour ne plus écouter ceux qui ne sont pas d’accord. Non, pour les rejeter. Quelle ironie ! Démocrates à la moelle mais incapable de reconnaître le talent de ceux qui expriment des opinions contraires aux nôtres. Incapables de dire que ce que Kriss nous raconte, c’est ce que pensent nombre de gens. Pas des nantis, pas des fascistes, pas des racistes, mais des gens de tous les jours qui font partie de notre société et à qui on doit autant de temps de parole et d’attention des personnes qui pensent comme nous.
Minute Papillon, c’est une manière de brocarder les idées reçues. Et n’en déplaise à beaucoup, les idées reçues sont légions, y compris chez les gens de gauche. Cette critique tient donc d’abord lieu de réponse à ceux qui revendiquent cette chronique comme alliée ou comme ennemie.
Je suis de ceux qui ne partagent pas toutes les opinions exprimées dans Minute Papillon (et loin s’en faut) . Mais pitié, plus de Doxa, plus de discours moralisateurs. Minute Papillon c’est d’une part très drôle, très divertissant, mais c’est aussi très mature. C’est quelque chose que l’on se doit d’entendre, de comprendre sans paternalisme ni complaisance. Finalement, c’est un pavé dans la mare.
Je suis contre la peine de mort, je ne suis pas contre le féminisme et etc.
Mais Minute Papillon, ça fait du bien… Vraiment.