Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Voir la série

J'ai découvert la série, totalement par hasard, grâce surtout aux publicités pour les futures poupées qui devraient sortir dans les mois qui viennent.
J'ai alors voulu en savoir plus... Et c'est ainsi que j'ai pu visionner l'intégralité de la Saison 1.
Bon, d'accord, Miraculous est loin d'être original et accumule les clichés : le beau gosse que toutes les filles s'arrachent, la peste blonde qui met son grain de sel partout où elle passe et sa sous-fifre, l'héroïne maladroite et qui manque de confiance en elle, etc.
Malgré tout, ces défauts n’entachent en rien la qualité de la série. A commencer par l'animation, très fluide ; en particulier les scènes de combat, très plaisantes à suivre.
Le scénario pêche par son absence de véritable fil conducteur. En effet, pendant 24 épisodes, on suit le même schéma narratif : un proche des héros est maltraité/humilié et ressent une émotion négative (colère, rage, jalousie, etc). Le super-vilain (appelé Le Papillon) va alors manipuler la personne grâce à un papillon (l'akuma), qui se réfugie dans l'objet fétiche de la victime. Dès lors, Ladubug et Chat Noir devront arrêter ce super-vilain et libérer l'akuma pour que Ladybug puisse le capturer.
Ceci dit, l'épisode pilote, divisé en deux parties, narre les origines, même si on ne dispose pas de toutes les réponses... Notamment en ce qui concerne les motivations du Papillon, les Miraculous et les kwamis (sortes de petites créatures qui guident les héros et leur permettent de se transformet) qui les accompagnent. Et vu la façon dont la Saison 1 se clôture, je pense que Miraculous n'a pas tout dévoilé et promet une Saison 2 plus riche en événements et en révélations. Et surtout, un univers plus étendu que ce que la série veut bien nous montrer.


Les personnages, bien que clichés, sont très attachants. En particulier Marinette, le perso principal, assez maladroite, qui perd complètement ses moyens lorsqu'elle croise Adrien, le garçon qu'elle aime. Une héroïne à laquelle je me suis beaucoup attachée^^
Adrien aussi se révèle assez attachant, même si j'ai eu un peu de mal avec lui au début. Mais il en ressort un personnage blessé, qui manque cruellement d'attention paternelle et qui finalement, vit très seul dans son immense manoir...
Mais lorsque Marinette et Adrien deviennent respectivement Ladybug et Chat Noir, leurs personnalités changent ; le fait d'endosser un costume leur permet d'être plus libre et d'être ce qu'ils ne sont pas (ou n'osent pas être) en public. Ainsi, Ladybug devient une super-héroïne très confiante en ses capacités et Chat Noir devient dragueur, blagueur (limite lourd par moment).
En parallèle à leurs doubles vies, Marinette et Adrien vivent la vie de collégiens ordinaires, avec tous les problèmes que cela impose ; surtout les histoires de cœur ! Moi qui suit pourtant pas fan des triangles (voire carrés) amoureux, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cet aspect de la série. Même si je dois reconnaître qu'elle prend beaucoup de place.


Les autres personnages n'en sont pas moins négligés ; surtout Nino et Alya, les meilleurs amis des héros, même si j'ai une préférence pour cette dernière. Sans compter les kwamis, Tikki (pour Marinette) et Plagg (pour Adrien). Ma préférence va clairement à Tikki, toujours de bon conseil et véritable soutien pour l'adolescente. Alors que Plagg est beaucoup plus paresseux et a une affection toute particulière pour le fromage et surtout... le camembert !
Le Papillon est un méchant assez mystérieux (même si je crois savoir qui est-ce, mais j'attends la Saison 2 pour avoir confirmation ou non) sur ses intentions. J'attends d'en savoir davantage sur lui avant de me prononcer.


Pour conclure, Miraculous est, comme je l'indique dans le titre de ma critique, une série très prometteuse, avec ses qualités (une animation réussie à tout point de vue, des persos attachants, un univers qui semble plus riche que ce qui est annoncé) et ses défauts (persos clichés, absence des véritables motivations du méchant, l'humour de Chat Noir parfois lourd...). Thomas Astruc signe là un dessin animé plein de peps, très plaisant à regarder et qui semble nous réserver de belles surprises dans la prochaine saison !


En tout cas, j'ai hâte !

Setsuka
8
Écrit par

Créée

le 11 juin 2016

Critique lue 2.9K fois

10 j'aime

4 commentaires

Setsuka

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

10
4

D'autres avis sur Miraculous : les aventures de Ladybug et Chat Noir

Du même critique

La Belle au bois dormant
Setsuka
10

Elle est la beauté, aux cheveux blonds comme le blé...

Ah, La Belle au Bois Dormant... LE Disney de mon enfance, avec Blanche-Neige et les sept nains. C'est grâce à ses deux films d'animations que mon amour pour Disney est né. Que dire de cette oeuvre...

le 11 juin 2016

1 j'aime

La Princesse et la Grenouille
Setsuka
8

Bienvenue à la Nouvelle-Orléans !

S'il y a bien un Disney assez sous-estimé à mes yeux, c'est bien La Princesse et la Grenouille. Il n'est pas parfait, certes, mais il possède des qualités incroyables qui font de ce film un Classique...

le 14 juil. 2017